La Collection

Accueil > Œuvres > Hasard objectif en ornithologie passionnelle

Hasard objectif en ornithologie passionnelle

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Jean Benoît, Gilliard

Descriptif

Manuscrit titré à l'encre par Breton, relatif au livre de E. T. Gilliard, Les Oiseaux vivants du monde.

« Hasard objectif » : la catégorie hégélienne, centrale dans la pensée de Breton depuis les années 1930, a déjà été mise à contribution autour de 1960 pour évoquer le monde des pierres, le hasard de leur cristallisation et celui qui préside à leurs découvertes. Autour des oiseaux et de l'« ornithologie passionnelle », Breton évoque ici des ouvrages spécialisés qui nous rappellent la place importante des bestiaires dans son univers imaginaire, de son goût pour Lautréamont aux pages émerveillées sur les Canaries et plus tard la Martinique.

Manuscrit autographe (12 juillet 1963)
- 1 page 1/4 in-12, manuscrit titré à l'encre par Breton, au verso d'un papier à en-tête de L'association des Amis de Benjamin Péret, avec ratures et corrections de ce texte relatif au livre de E. Thomas Gilliard, Les Oiseaux vivants du monde.
« Je glisse ce cahier dans mes bagages de vacances et j'emporte aussi l'ouvrage de Gilliard qui peut permettre d'identifier au passage quelques oiseaux. »
L'ouvrage de Gilliard (Hachette, 1962) fut traduit de l'anglais par Nathalie Gara sous la direction de Jean Dorst, du Museum national d'Histoire naturelle. Fort de 400 pages, d'une bibliographie et d'un index, il comporte de nombreuses illustrations en noir et en couleurs et une reliure cartonnée.

Date de création12-juillet-63
Date d'édition1963
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Référence667000
Mots-clés
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100017420