L'Amour fou
Récit d'André Breton publié chez Gallimard en février 1937, truffé d'une lettre de Magritte.
Trois images, une description à compléter.
Auteur René MagritteDestinataire André BretonPersonnes citées Yves Tanguy, Salvador Dalí, Paul Éluard, Max Ernst, Benjamin Péret
Lettre manuscrite de René Magritte à André Breton, datée du 20 mai 1937.
Lettre manuscrite, 20 mai 1937.
- Billet autographe signé de René Magritte à André Breton, texte recto verso, relatif à L'Amour fou, daté du 20 mai 1937.
Magritte a l'intention de peindre un tableau qui s'appellerait également L'Amour fou.
Lettre encartée dans l'exemplaire de L'Amour fou de février 1937. [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 20-mai-1937 |
Date d'édition | 1937 |
Langues | français |
Notes | Ms - encre noire |
Lieu d'origine | |
Nombre de pages | 2 |
Référence | 9049000 |
Vente Breton 2003 | Lot 160 |
Mots-clés | L'Amour fou, lettre, peinture |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec René Magritte |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100906440 |
Récit d'André Breton publié chez Gallimard en février 1937, truffé d'une lettre de Magritte.
Trois images, une description à compléter.
Auteur Lane DunlopDestinataire André BretonPersonne citée John Calder
Lettre de Lane Dunlop à André Breton, datée de New York, le 11 janvier 1966.
Jane Dunlop avait déjà envoyé à André Breton sa traduction de L'Amour fou en juillet 1965. Elle demande dans cette lettre si Breton serait toujours disposé à une telle opération éditoriale (ce qu'il n'est pas), et s'il donnerait son accord pour traduire d'autres textes, comme Nadja (ce qu'il refuse tout autant). [Site André Breton, 2021]
Date de création | 11/01/1966 |
Date du cachet de la Poste | 11/01/1966 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | Ms, encre bleue - une page signée. Enveloppe conservée. |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | |
Dimensions | 21,00 x 29,70 cm |
Nombre de pages | 1 p. |
Référence | 308000 |
Mots-clés | correspondance, L'Amour fou, lettre, Nadja |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] 63 lettres d'intérêt divers |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001721 |
Deux jeux de cartes, l'un allemand, l'autre suisse, datant du tournant du XXe siècle.
Un jeu de 29 cartes incomplet en couleur de la compagnie de navigation Allemande Hamburg-Amerika Linie, dite H.A.P.A.G. L'ensemble est dans une boîte en cartonnage de la marque « The Arpak playing cards » dont il ne reste que trois côtés : 1,3 x 9,3 x 5 cm. Le slogan de la compagnie « Mein Feld ist die Welt ! » (« le monde m'appartient ! ») est inscrit au dos du jeu.
Dans L'Amour fou, André Breton précise qu'il questionne toujours le même jeu de cartes :
« Cette femme ne venait pas toujours mais alors il me semble que cela m'aidait à comprendre pourquoi elle ne viendrait pas, il me semble que j'acceptais mieux qu'elle ne vînt pas. D'autres jours, où la question de l'absence, du manque invincible était tranchée, c'était des cartes, interrogées tout à fait hors des règles, quoique selon un code personnel invariable et assez précis, que j'essayais d'obtenir pour le présent, pour l'avenir, une vue claire de ma grâce et de ma disgrâce.
Des années durant je me suis servi pour cela toujours du même jeu, qui porte au dos le pavillon de la ¨Hamburg-America Linie" et sa magnifique devise : "Mein Feld ist die Welt", sans doute aussi parce que dans ce jeu la dame de pique est plus belle que la dame de cœur. Le mode de consultation auquel allait et va encore ma prédilection supposa presque d'emblée la disposition des cartes en croix (au centre ce que j’interroge : moi, elle, l’amour, le danger, la mort, le mystère, au-dessus ce qui plane, à gauche ce qui effraye ou nuit, à droite ce qui est certain, au-dessous ce qui est surmonté). » (André Breton, L'Amour fou, OC II, p. 685-686)
Un jeu de 32 cartes suisse, de 1896, de la marque J. Muller & Cie, fabrique Schaffhouse avec un B dans l'étoile.
Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, Laurent Guillaut, site André Breton 2014]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), L'Amour fou, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 685-686
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 62
L'application "Merveilles de l'Atelier" vous montre les objets et le bureau d'André Breton en 3D.
Date de création | circa 1896 |
Langues | français |
Notes | Carton |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | BRT MOA 166 (40) 1-2 ( ancienne cote : 20004) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Don Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015 |
Dimensions | 5,40 x 8,70 cm |
Poids | 126,00 grammes |
Mots-clés | bureau, L'Amour fou |
Catégories | Arts populaires |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100406310 |
Essai d'Adou Kyrou paru en 1957 aux Éditions du Terrain Vague à Paris.
Édition originale.
Envoi autographe signé d'Ado Kyrou : « À André Breton sans l'Amour fou ce livre n'aurait jamais été écrit. Avec toute ma fidélité et mon amitié. Ado Kyrou ». [catalogue de la vente, 2003]
Ce livre n'a pas été numérisé. Si l'un de vous détient une image de la couverture et de la page de titre et qu'il souhaite nous les transmettre par l'intermédiaire du wiki associé à cette page, nous lui en serions reconnaissants. [site André breton, 2023]
Notes bibliographiques | Paris, Le Terrain Vague, 1957. Fort in-8°, couverture illustrée, broché. |
Date d'édition | 1957 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 29,00 cm |
Nombre de pages | 335 p. |
Éditeur | Terrain Vague, Paris |
Référence | 6576000 |
Vente Breton 2003 | Lot 743 |
Mots-clés | amour, cinéma, dédicace ou envoi, L'Amour fou, érotisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100756821 |
Auteur André BretonPhotographies de Dora Maar, Vizzavona, Gyula Halász, dit Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Rosa Klein, dite Rogi André
Récit d'André Breton publié chez Gallimard en février 1937, tirage de tête.
Édition originale illustrée de reproductions de photographies de Man Ray, Brassaï, Rogi André, Cartier-Bresson.
Un des neuf premiers exemplaires sur Japon. Exemplaire d'André Breton, justifié B. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Gallimard, Collection « Métamorphoses », 1937. In-8°, broché. |
Date d'édition | 01/02/1937 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 14,00 x 19,50 cm |
Illustrations | photographies |
Nombre de pages | 176 |
Éditeur | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Crédit | © fondation Henri Cartier-Bresson, 2021 |
Référence | 6308000 |
Vente Breton 2003 | Lot 159 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie, roman - récit - conte ou nouvelle |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Exposition | Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100674431 |
-
Photographie prise par Man Ray en 1934 utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
-
Grande cuiller de service en bois, d'exécution populaire et ornée d'un petit soulier, 19e siècle.Une exposition, une bibliographie, une image, une description à compléter.
Livre objet pour une œuvre poétique de Jindrich Heisler datée de 1950 ; dédicacé à André Breton et signé.
Livre objet, 1950.
- Sous encadrement de bois sur les deux plats avec étiquette portant le titre, charnière métallique.
Ce livre-objet unique de Jindrich Heisler est composé de deux pages, sur chacune d'elle une mosaïque de collages : allumettes, ampoules, perles, roues mécaniques et deux petites plaques portant les chiffres 7 et 3, permettant avec d'autres éléments de figurer la date 1713
L'Amour fou - remarquable œuvre poétique de Heisler - est dédicacé à André Breton, daté de 1950 et signé par Jindrich Heisler.
Mentionné dans le catalogue de l'exposition internationale du Surréalisme EROS à la galerie Cordier en 1959-1960 comme provenant de la collection André Breton.
Exposé au Centre Pompidou en 1991 lors de l'exposition « André Breton. La beauté convulsive » et à la Tate Modern en 2001 pour l'exposition "Surrealism : Desire Undbound". [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 1950 |
Notes bibliographiques | sl, sé, 1950. Livre objet. |
Date d'édition | 1950 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 40,00 x 32,00 x 3,00 cm |
Éditeur | Sans éditeur |
Vente Breton 2003 | Lot 631 |
Mots-clés | assemblage ou collage, L'Amour fou, peinture, poésie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Œuvres graphiques |
Expositions | 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100420751 |
Auteur André BretonPhotographies de Dora Maar, Vizzavona, Gyula Halász, dit Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Rosa Klein, dite Rogi André
Récit d'André Breton publié chez Gallimard en février 1937, truffé d'une lettre de Magritte.
Édition originale illustrée de reproductions de photographies de Man Ray, Brassaï, Rogi André, Cartier-Bresson.
Correction autographe d'André Breton
Billet autographe signé de René Magritte à André Breton, texte recto verso, relatif à L'Amour fou, daté du 20 mai 1937 encarté dans l'exemplaire. Magritte a l'intention de peindre un tableau qui s'appellerait également L'Amour fou. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Gallimard, Collection « Métamorphoses », 1937. In-8°, broché. |
Date d'édition | 1937 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 14,00 x 19,50 cm |
Nombre de pages | 176 |
Éditeur | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Crédit | © fondation Henri Cartier-Bresson, 2021 |
Référence | 9049000 |
Vente Breton 2003 | Lot 160 |
Mots-clés | L'Amour fou, lettre, roman - récit - conte ou nouvelle |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Exposition | Marché aux Puces, Saint-Ouen |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100271771 |
-
Lettre manuscrite de René Magritte à André Breton, datée du 20 mai 1937.
Une image, une notice descriptive.
Photographie prise par Man Ray vers 1934 utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Tampon au dos du tirage : « Man Ray, Paris Ve 8, rue du Val-de-Grace Téléph. Danton 92-25. »
Annotation manuscrite au dos du montage : « pl.9.- Cette espèce d'héliante photo Man Ray page... » (image du dos manquante) Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.
« Vous aviez beau savoir que j'aimais cette tour, je revois encore à ce moment toute une existence violente s'organiser autour d'elle pour nous comprendre, pour contenir l'éperdu dans son galop nuageux autour de nous :
À Paris la Tour Saint-Jacques chancelante
Pareille à un tournesol
ai-je dit assez obscurément pour moi dans un poème, et j'ai compris depuis que ce balancement de la tour était surtout le mien entre les deux sens en français du mot tournesol, qui désigne à la fois cette espèce d'hélianthe, connue aussi sous le nom de grand soleil et le réactif utilisé en chimie, le plus souvent sous la forme d'un papier bleu qui rougit au contact des acides. » André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 55-56, le poème est tiré du Revolver à cheveux blancs, Denoël et Steele édit.).
-Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 9
- XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVI année, n° 42, juin 1974, rep.s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 25
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 247
Date de création | vers 1934 |
Date d'édition | 1934 |
Langues | français |
Notes | 29,5 x 23,2 cm (1 1 5/8 x 9 1/8 in.) - Tirage monté sur carton |
Provenance | sl |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-285 |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5288 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Exposition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100108890 |
Tirage daté de 1937 utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou publié la même année.
Lors de la vente de 2003, on y a joint des épreuves imprimées de la plupart des illustrations de L'Amour Fou, certaines annotées au dos par André Breton. Elles n'ont pas été numérisées. [site André Breton, 2011]
Objet trouvé aux puces par André Breton, accompagné d'Alberto Giacometti en 1935. |Anne Egger, 2023, site André Breton]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 8, p. 40
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 301
- Didier Ottinger (dir.), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Paris, Gallimard/Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, 2013, p. 44-46, rep. p. 45.
Date de création | 1937 |
Date d'édition | 1937 |
Langues | français |
Notes | 9,5 x 18,1 cm (3 3/4 x 7 1/8 in.) |
Dimensions | 18,10 x 9,50 x 0,10 cm |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 4300000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5145 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100371860 |
-
Grande cuiller de service en bois, d'exécution populaire et ornée d'un petit soulier, 19e siècle.Une exposition, une bibliographie, une image, une description à compléter.
Photographe non identifié
Carte postale photographique datée aux environs de 1935, utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou.
Annotation manuscrite au dos : « pl.15.- De sable plus noir encore, page... » Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou publié en 1937.
« Toute l'ombre portée sur la mer est faite des grandes étendues de sable plus noir encore qui composent tant de plages comme celle de Puerto Cruz, voilettes interchangeables entre l'eau et la terre, paillettes d'obsidienne sur leur bord par le flot qui se retire. » André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p.81)
Carte postale rapportée des Canaries, pendant le voyage de 1935. Elle représente la Playa Martianez, Puerto de la Cruz, à Tenerife. |Anne Egger, 2023, site André Breton]
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 14
Date de création | c. 1935 |
Langues | français |
Notes | 9,1 x 14,1 cm (3 9/16 x 5 9/16 in.) - Carte postale photographique |
Référence | 3280005 |
Vente Breton 2003 | Lot 5406 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100926540 |
Photographie prise par Man Ray en 1934 utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Tampon au dos : « Man Ray 31bis rue Campagne-Première Paris XIVe. »
Annotation manuscrite au dos : « Pl. 4.-Énée portant son père photo Man Ray page... » Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.
« L'impatience voulut que, devant trop de réponses évasives, j'eusse recours à l'interposition, dans cette figure, d'un objet central très personnalisé tel que lettre ou photographie, qui me parut amener des résultats meilleurs puis, électivement, tour à tour, de deux petits personnages fort inquiétants que j'ai appelés à résider chez moi : une racine de mandragore vaguement dégrossie à l'image, pour moi, d'Énée portant son père et la statuette, en caoutchouc brut, d'un jeune être bizarre, écoutant, à la moindre éraflure saignant comme j'ai pu le constater d'un sang intarissable de sève sombre, être qui me touche particulièrement dans la mesure même où je n'en connais ni l'origine ni les fins et qu'à tort ou à raison j'ai pris le parti de tenir pour un objet d'envoûtement. »
André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 21).
Un objet trouvé par André Breton avant 1934 [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- André Breton, « La beauté sera convulsive », In : Minotaure, première année, n° 5, 12 mai 1934, rep.p. 12, pp. 9-16
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, nrf, 1937, rep.n° 5, p. 20
Date de création | c 1934 |
Notes | 17,3 x 12,6 cm (6 13/16 x 4 15/16 in.) |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 3280001 |
Vente Breton 2003 | Lot 5289 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100141020 |
Récit d'André Breton publié chez Gallimard en février 1937, tirage de tête.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
-
Racine de mandragore trouvée par André Breton avant 1934 et placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive à compléter, des expositions, une bibliographie, un musée.
1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] Minotaure
-
André Breton, Roger Caillois, René Crevel, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Maurice Heine, Georges Hugnet, Jean Lévy, Man Ray
-
Numéro 5, daté de mars 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feulletoir.
-
Photographie prise par Man Ray de 1934 et utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
Racine de mandragore trouvée par André Breton avant 1934 et placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Racine de mandragore trouvée par André Breton et photographié par Man Ray pour illustrer L'Amour fou en 1937. Un tirage est également reproduit dans Minotaure, n°5 en 1934.
« L'impatience voulut que, devant trop de réponses évasives, j'eusse recours à l'interposition, dans cette figure, d'un objet central très personnalisé tel que lettre ou photographie, qui me parut amener des résultats meilleurs puis, électivement, tour à tour, de deux petits personnages fort inquiétants que j'ai appelés à résider chez moi : une racine de mandragore vaguement dégrossie à l'image, pour moi, d'Énée portant son père et la statuette, en caoutchouc brut, d'un jeune être bizarre, écoutant, à la moindre éraflure saignant comme j'ai pu le constater d'un sang intarissable de sève sombre, être qui me touche particulièrement dans la mesure même où je n'en connais ni l'origine ni les fins et qu'à tort ou à raison j'ai pris le parti de tenir pour un objet d'envoûtement. »
André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 21).
- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 301
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Racine de mandragore, bois 30 x 14 cm |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(250) |
Crédit | © DR Jean-Claude Planchet, centre Pompidou, Mnam. |
Référence | Dation_250 |
Mots-clés | L'Amour fou, matériaux organiques, mur de l'atelier, photographie |
Catégories | Bois et racines, Objets naturels et trouvailles |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] Minotaure |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100793300 |
-
Photographie prise par Man Ray en 1934 utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
-
André Breton, Roger Caillois, René Crevel, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Maurice Heine, Georges Hugnet, Jean Lévy, Man Ray
-
Numéro 5, daté de mars 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feulletoir.
Photographie prise par Man Ray en 1936 utilisée par Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Tirage utilisé par Breton pour illustrer L'Amour fou pl. 20. Annotations manuscrites au dos. [catalogue 2003]
Photo de 1936 [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep n° 20
Date de création | 1936 |
Notes | 16,3 x 10,8 cm (6 7/16 x 4 1/4 in.) |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 4299000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5404 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100058420 |
-
Lettre d'André Breton à sa fille Aube, envoyée de Paris le 12 août 1936.
Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliothèque, des liens.
Personne citée André BretonPhotographe non identifié
Photographie prise dans les environs de Prague c. 1935 et utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou.
Photographie des environs de Prague.
Annotation manuscrite au dos : « pl.17.- À flanc d'abîme, construit en pierre philosophale page ». Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Château renaissance, en forme d'une étoile à 6 branches, qui a pour nom Letohradek Hvezda, se situe sur la montagne blanche à l'ouest de Prague. Un ancien pavillon de chasse, considéré comme un édifice pholosophique
|Anne Egger, 2023, site André Breton]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 17, p. 109,
- Minotaure, n°8, 1936, pour illustrer l'article de Breton "Le Chateau étoilé"
- L'Archibras, n°1, 1967, repr. p. 21
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 220
Date de création | C. 1935 |
Langues | français |
Notes | 14 x 9 cm (5 1/2 x 3 9/16 in.) |
Référence | 3280006 |
Vente Breton 2003 | Lot 5405 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100487760 |
Grande cuiller de service en bois, d'exécution populaire et ornée d'un petit soulier, XIXe siècle.
Grande cuiller de service en bois sculptée à cuilleron pointu dont la tige repose sur une petite bottine.
Travail populaire.
0bjet trouvé aux puces par André Breton, accompagné d'Alberto Giacometti en 1935. |Anne Egger, 2023, site André Breton]
« À quelques boutiques de là, un choix presque aussi électif se porta pour moi sur une grande cuiller en bois, d'exécution paysanne, mais assez belle, me sembla-t-il, assez hardie de forme, dont le manche, lorsqu'elle reposait sur sa partie convexe, s'élevait de la hauteur d'un petit soulier faisant corps avec elle. [...]
» Sous mes yeux il était clair qu'elle changeait. De profil, à une certaine hauteur, le petit soulier de bois issu de son manche - la courbure de ce dernier aidant - prenait figure de talon et le tout présentait la silhouette d'une pantoufle à la pointe relevée comme celle des danseuses. Cendrillon revenait bien du bal ! » André Breton (L'Amour Fou, Gallimard 1971, p. 35, 36, 38). [catalogue de la vente, 2003]
- André Breton, La beauté convulsive : Paris Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 25 avril -26 août 1991
- Le surréalisme et l'objet : Paris (France), Centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014
- André Breton, L'Amour fou, in Œuvres complètes II, Paris, Gallimard, 1992.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 301.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep. p. 276, p. 441.
- Düsseldorf, K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus, 1914-1944, 2002, p. 461, rep. p. 286.
- Didier Ottinger (dir.), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Paris, Gallimard/Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, 2013, p. 44-46.
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Long. : 37 cm (14 5/8 in.) |
Provenance | Marché aux Puces de Saint-Ouen |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-266 |
Vente Breton 2003 | Lot 3187 |
Mots-clés | exposition, L'Amour fou, magie, objet usuel |
Catégories | Arts populaires, Objets usuels |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100740360 |
Récit d'André Breton publié chez Gallimard en février 1937, tirage de tête.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
-
Tirage daté de 1937 utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou publié la même année.
Deux images, une notice descriptive à compléter, des expositions, une bibliographie.
[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
Photographie d'un tableau de Max Ernst prise vers 1934 utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou.
Photographie d'un tableau de Max Ernst.
Annotation manuscrite au dos : « pl. 16. - Les jardins gobe-avions de Max Ernst ».
Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou.
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 16, p. 104
Date de création | vers 1934 |
Date d'édition | 1934 |
Langues | français |
Notes | 12,7 x 18,2 cm (5 x 7 3/16 in.) |
Vente Breton 2003 | Lot 5147 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100606430 |
Personne citée Jacqueline LambaRéalisation ou Mise en scène Fabrice Maze
Coffret contenant un DVD et un livret produit par Sevendoc.
Jacqueline Lamba a traversé le XXe siècle en côtoyant les plus grands artistes de l'avant-garde picturale et littéraire. Libre, indépendante, révoltée, intransigeante, elle n'eut de cesse de se battre pour se consacrer à son art. Jacqueline devint en août 1934 la deuxième femme de Breton et la mère d'Aube, fille unique du poète. Jacqueline collabora aux nombreuses activités du groupe surréaliste. Séparée de Breton en 1942, elle partagea jusqu'en 1955 la vie du peintre et sculpteur David Hare, dont elle eut un fils : Merlin. Jacqueline revint définitivement en France en 1955, jusqu'à sa mort en 1993, pour se consacrer entièrement à la peinture.
Date d'édition | 2005 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Durée | 120 mn |
Dimensions | 13,80 x 18,80 cm |
Nombre de pages | 88 |
Crédit | © Sevendoc |
Référence | SDV70508 |
Mots-clés | biographie, cinéma, L'Amour fou, peinture, sculpture, surréalisme, Tenerife |
Série | Collection Phares |
Expositions | Jacqueline Lamba , Galerie Boquet | Jacqueline Lamba, Dora Maar, celles qui avancent , Galerie Pauline Pavec | Jacqueline Lamba, Dora Maar, celles qui avancent , Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100509730 |
Personnes citées Julius Meier-Graefe, Ambroise Vollard, Paul CézanneAnnotations de André BretonPhotographe Vizzavona
Photographie d'un tableau de Cézanne prise c. 1934 ayant servi à illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Annotation manuscrite sur un papier collé au dos de la photo : « photo Vizzavona pl.18 - Ces sujets à "halo" page » avec d'autres annotations manuscrites en rapport avec le célèbre tableau de Cézanne.
Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou. [catalogue de la vente, 2003]
Tableau de Paul Cézanne La Maison abandonnée au Tholonet, 1878-1879, HT, 50 x 60 cm
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, coll. Métamorphoses, 1937, rep.n° 18, p. 146
Date de création | c 1934 |
Notes | 22 x 26,4 cm (8 11/16 x 10 3/8 in.) |
Dimensions | 22,00 x 26,40 cm |
Référence | 3280010 |
Vente Breton 2003 | Lot 5146 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100050570 |
Ce n'est évidemment pas la Maison du Pendu d'Auvers-sur-Oise, mais la Maison Maria sur la route du Tholonet.
20/08/2012
Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
Annotation manuscrite au dos : « planche 2 : la maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris, photo de Brassaï. » (image du dos manquante.)
Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.
« Si Minotaure, "la revue à tête de bête", garde encore aujourd'hui tout son pouvoir de fascination, et connaît actuellement un regain d'intérêt auprès d'une nouvelle génération de lecteurs, ce n'est sans doute pas seulement à la qualité hors pair de sa présentation qu'elle le doit ; plus encore, c'est grâce à une conjonction exceptionnelle de curiosités : celle d'Albert Skira, son éditeur, d'André Breton, Paul Éluard et Benjamin Péret, ses rédacteurs quasi permanents, mais aussi celle de Brassaï, dont les interventions en tant que photographe comme en tant que découvreur de nouveaux champs d'investigation artistique n'ont pas peu contribué à donner à cette revue son climat spécifique ».
Édouard Jaguer (Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66).
« Mais c'est tout à fait indépendamment de ces figurations accidentelles que je suis amené à faire ici l'éloge du cristal. Nul plus haut enseignement artistique ne me paraît pouvoir être reçu que du cristal. L'œuvre d'art, au même titre d'ailleurs que tel fragment de la vie humaine considérée dans sa signification la plus grave, me paraît dénuée de valeur si elle ne présente pas la dureté, la rigidité, la régularité, le lustre sur toutes ses faces extérieures, intérieures du cristal. Qu'on entend bien que cette affirmation s'oppose pour moi, de la manière la plus catégorique, la plus constante, à tout ce qui tente, esthétiquement que moralement, de fonder la beauté formelle sur un travail de perfectionnement volontaire auquel il appartiendrait à l'homme de se livrer. Je ne cesse pas, au contraire, d'être porté à l'apologie de la création, de l'action spontanée et cela dans la mesure même où le cristal, par définition non améliorable, en est l'expression parfaite. La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris : je rêve que cela apparaisse de loin comme apparaissent de près ces cubes de sel gemme. »
André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 14).
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009
- André Breton, « La beauté sera convulsive », In Minotaure, première année, n° 5, 12 mai 1934, rep.p. 9, pp. 9-16
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 2, p. 14
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. p. 214, n° 41, p. 264 (autre tirage, sous le titre « Cristaux », daté 1930).
- Paris Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 50, p. 298
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Brassaï, 2000, rep.p. 124 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.n° 5, p. 199 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 203 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 249
Date de création | vers 1934 |
Date d'édition | 1934 |
Langues | français |
Notes | 13,1 x 23,4 cm (5 3/16 x 9 3/16 in.) |
Musée | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée d'Art moderne, Paris, don Aube et Oona Elléouët |
Crédit | © Estate Brassaï / RMN-GP |
Vente Breton 2003 | Lot 5054 |
Mots-clés | L'Amour fou, minéraux, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Expositions | Galerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939 , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100106690 |
-
André Beaudin, Hans Bellmer, André Breton, Henry Charpentier, Pierre Courthion, Salvador Dalí, Paul Éluard, Léon-Paul Fargue, Élie Faure, Maurice Heine, Pierre Jean Jouve, Wolf Lotte, Benjamin Péret, Gisèle Prassinos, Charles-Henri Puech, Charles-Ferdinand Ramuz, Antoine de Saint-Exupéry, Louise de Vilmorin, Ambroise Vollard, Jean WahlBill Brandt, Gyula Halász, dit Brassaï
-
Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Douze images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
Photographie prise par Man Ray de 1934 et utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Tampon au dos : « Man Ray 31bis, rue Campagne-Première Paris XIVe ».
Annotation manuscrite au dos : « Pl.5.-Moi, elle photo Man Ray page... » Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.
« Le mode de consultation auquel allait et va encore ma prédilection supposa presque d'emblée la disposition des cartes en croix (au centre ce que j'interroge : moi, elle, l'amour, le danger, la mort, le mystère, au-dessus ce qui plane, à gauche ce qui effraye ou nuit, à droite ce qui est certain, au-dessous ce qui est surmonté). » André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 20).
- André Breton, « La beauté sera convulsive », In : Minotaure, première année, n° 5, 12 mai 1934, rep.p. 13, pp. 9-16
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 4
- Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 67 (autre tirage)
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 206, n° 170, p. 269 (autre tirage)
Date de création | 1934 |
Date d'édition | 1934 |
Langues | français |
Notes | 16,1 x 11,5 cm (6 5/16 x 4 1/2 in.) |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 3280000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5286 |
Mots-clés | L'Amour fou, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100708830 |
-
Photographie prise par Man Ray en 1934 utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
-
André Breton, Roger Caillois, René Crevel, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Maurice Heine, Georges Hugnet, Jean Lévy, Man Ray
-
Numéro 5, daté de mars 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feulletoir.