Couronne _peue'ei_
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
Canne placée contre le mur de l'atelier d'André Breton.
Canne en bois de style européen décoré d'un pommeau à tête de Moai barbu à bouche fermée. Travail d'époque coloniale, curios. [Anthony Meyer, site André Breton, 2019]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(116) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 70,00 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Référence | Dation_116 |
Mots-clés | mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100086320 |
Bijou d'art populaire mexicain en céramique.
Ce bijou est cité dans le catalogue de l'exposition Mexique à la galerie Renou & Colle en 1939 comme appartenant à la collection André Breton.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Long : 32 cm (12 1/2 in.) - Terre cuite noire |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 32,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6231 |
Mots-clés | céramique, Mexique, objet usuel, parure |
Catégories | Objets usuels |
Série | Art populaire du Mexique |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100975790 |
Il est constitué de six longues lanières de cuir décorées sur deux côtés et à espace régulier de petites perles de rocaille blanches. Le tour de cou est orné de lignes horizontales colorées et ponctué au centre, à l'endroit où sont rattachées les six lanières, de trois boutons de nacre, matière que l'on retrouve sur l'attache de ce collier.
Notes | Long. tour de cou : 36 cm (14 1/8 in.) Long. pendentif : 75 cm (29 1/2 in.) - Collier, perles de rocaille blanches, rouges, bleu clair et noires, fibres naturelles, cuir, sept boutons de nacre. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 36,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6137 |
Mots-clés | matériaux organiques, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100530640 |
Collier des îles Marquises constitué de dents de cachalot, de fibres végétales, de graines, d'une vertèbre d'animal marin et de deux dents sculptées.
Il est constitué de vingt-neuf dents de cachalot, liées par une ligature en fibres végétales, nouées entre chaque élément. Deux graines noires entourent une vertèbre d'animal marin placée à l'arrière de la parure. Deux dents centrales sont sculptées en haut relief de représentation de Tiki, l'une sans doute limée après avoir été cassée. [catalogue de la vente Breton, 2003.]
Ce collier a été remonté, la ligature n'est pas originale et les fibres ne semblent pas océaniennes. Un ivi po'o cannelé a été intégré au collier et deux parties épointées de taki hei (ornement d'oreille pour homme) ont été perforés anciennement pour pouvoir être intégrés à ce collier dont l'assemblage semble intégré des éléments non originaux à ce type de collier d'éléments taillés en forme de dents en ivoire de cachalot. [Tara Hiquily, musée de Tahiti et des îles, 2013.]
Date de création | Seconde moitié du 19e siècle ou antérieur |
Notes | Long : 60 cm (23 5/8 in.) - Ivoire marin, graines |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée de Tahiti et des îles, Punaauia, Polynésie française : D 2004.2.3 |
Dimensions | 60,00 cm |
Référence | 4514000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6135 |
Mots-clés | matériaux organiques, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100833690 |
Collier royal situé sur le mur de l'atelier, au mur, centre droite.
Collier royal Lei niho palaoa. Parure en cheveux tressés avec pendentif en forme de crochet et attache en fibres d'oolona (touchardia latifolia). La tresse formée d'un seul tenant entre 150 et 300 mètres de long provient de la chevelure d'une seule femme qui la dédie au collier. Le collier est assemblé en un va-et-vient de part et d'autre du pendentif en crochet. Ce pendentif est en ivoire de morse.
L'attache, ses fermetures manquantes, a été réparée en un collier fermé (au lieu d'un collier ouvert). Le collier est posé sur un panneau de bois recouvert d'un tissu de coton ocre rouge. On peut estimer que le panneau est fabriqué par André Breton. [Anthony Meyer, site André Breton 2016]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(118) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 29,00 x 17,00 x 6,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_118 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100594540 |
Ornement de femme, ce collier ou cette couronne est constitué de dents de marsouin et de fibres de coco tressées, de perles de rocaille et de verre, et de son fermoir en tapa blanc d'origine.
Couronne parfois portée en collier, constituée d'une multitude de petites dents de marsouin raccordées à des fibres de coco tressées. La présence de perles de rocaille et de petites perles de verre atteste le troc effectué par les Européens sur l'archipel, ces verroteries leur servant de monnaie d'échange.
Apanage des femmes, ce type d'ornement était réalisé sur l'Île Ua Pou, puis importé sur tout l'archipel.
Une étiquette précise notamment que ces parures « servaient de coiffures aux femmes pendant les fêtes. Une reine en portait une semblable lors de la prise de possession des Îles Marquises par Dupetit-Thouars en 1842 ». [catalogue vente, 2003]
- Paris, Musée national d'Art moderne/Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 82-83 (photo Gisèle Freund, dans l'atelier) ; rep. p. 431 (photo Gisèle Freund, 1966, dans l'atelier) cité p. 493.
- Paul et Francine de Deckker, Ta'Aroa - l'univers polynésien, Crédit Communal de Belgique, 1982, p. 122, fig. 90 et 91.
- Paris, Musée national d'Art moderne/Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 82-83 (photo Gisèle Freund, dans l'atelier) ; rep. p. 431 (photo Gisèle Freund, 1966, dans l'atelier) cité p. 493.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Longueur collier fermé : 31 cm (12 1/8 in.) - Accidents et manques - Dents de marsouin, perles de verre rouges, jaunes, blanches et bleues, fibres de coco, fibres naturelles |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 31,00 cm |
Référence | 4559000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6149 |
Mots-clés | parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100715580 |
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
Collier placé le long du mur de l'atelier.
Fibres nattées en forme de collier terminé par un petit masque, avec ornement de nez en nacre, entre deux défenses de cochon. [Anthony JP Meyer, 2019]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(180) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 11,50 x 32,00 x 3,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/ © Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist RMN |
Référence | Dation_180 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, Océanie, parure |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100540460 |
Collier d'homme constitué de dents de cachalot et de graines de couleur noire. Ligature en fibres végétales, ornements en ivoire marin.
Constitué de sept dents de cachalot et de vingt-quatre graines de couleur noire, ce collier d'homme est maintenu par une ligature en fibres végétales.
Les ornements en ivoire marin étaient l'apanage des hommes de haut rang dans la société fidjienne. [catalogue vente, 2003]
Le nom vernaculaire fijien de cet objet est vuasagale. [Marion Bertin, site André Breton 2019]
Au vu de la composition de ce collier incorporant ce qui , d'après la photographie du catalogue, semble être des graines de bananier sauvage, il est plus probable que ce collier puisse venir soit des îles Marquises (perçage latéral des dents de cachalot), soit éventuellement d'une île mélanésienne, pourquoi pas les îles Salomon. Ne pouvant pas voir le montage du collier dans son ensemble sur la photographie actuelle, il est actuellement impossible de donner une origine défintive à cette pièce. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
- Steven Phelps, The James Hooper collection - Art and Artefacts of the Pacific, Africa and the Americas, Londres, Hutchinson and Co., 1976, p. 195 (objet similaire).
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Long. : 43,5 cm (17 1/8 in.) - Petits accidents. - Ivoire marin à patine ambre jaune, graines (de bananier sauvage ?), fibres végétales tressées |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 43,50 cm |
Référence | 4513000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6141 |
Mots-clés | parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100393970 |
Objet de parure placé le long du mur de l'atelier.
Coquillage façonné. Coupé, poli et percé pour en faire un ornement de parure : élément de collier ou pendentif.
Tête de conus (coquille de « mollusque gastéropode » ou mollusca gastropoda) façonné à fins d'élément de parure. L'ornement porte une étiquette ainsi rédigée : « Shell ornament from the tomb of an old Muéan chief named Paleiki. Died between the time of Captain Cook and Jn. Williams : Say between 1780 & 1820. When this tomb was disturbed in 1893 his skull was sent to the Edinburgh college and Euraemo (?) museum lent by R. H. Cullen. » À l'intérieur, trace d'un ver marin. [Anthony JP Meyer, 2017]
Date de création | sd [circa 18e siècle ?] |
Notes | Nacre et étiquette anglophone.
Hauteur : 2,7 cm, diamètre : 6,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(199) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 2,70 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP |
Référence | Dation_199 |
Mots-clés | minéraux, mur de l'atelier, Océanie, parure |
Catégories | Fossiles, pierres et coquillages, Mélanésie, Objets naturels et trouvailles, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100199080 |
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Couronne composée de plaques d'écailles de tortue courbées et gravées de tiki en alternance avec des plaques évasées en coquillage. Les plaques sombres sont montées en alternance avec les plaques claires de conque sur un bandeau en fibres de coco. Celui-ci est orné d'une touffe de barbe de vieillard grise reliée au bandeau par des brins tressés. Le bandeau de coco se termine à chaque extrémité par une petite plaque de nacre de forme conique surmontée par une plaque d'écaille de tortue ajourée.
La plaque d'écaille ornée à l'extrêmité droite de la couronne, sans doute d'origine, est brisée : il reste la tête centrale du tiki grâce à une restauration savante (travail du musée de l'Homme ?). La plaque ornée située au centre gauche de l'objet est en coquille de noix de coco, de facture très épaisse, avec un décor extrêmement intéressant qui mériterait une analyse plus complète des motifs. Les liens supérieurs des plaques d'écaille et de coquillage sont parfois remplacés par des cordelettes européennes. Le pavahina, touffe de barbe de vieillard, remarquablement belle, est reliée à la couronne à l'aide de fils de cuivre modernes (montage postérieur?).
« La couronne pa'e kaha (D.39.3.1850), enregistrée dans l'inventaire de terrain sous le n°14, est un achat fait par les Korrigans à Papeete le 20 septembre 1934 pour la somme de 750 francs payés par CBO. Il s'agit d'un bandeau de fibres de coco tressées sur lesquelles sont cousues alternativement six écailles de tortue ouvragées et sept plaques étroites de coquilles de conque. Il est surmonté en son milieu par une touffe de barbe blanche de vieillard pavahina (?). Ce bandeau est terminé à ses deux extrémités par deux plaques de nacre recouvertes d'écaille ajourée. Le tout est attaché par un lien de tapa (note éditeur : manquant). Cette couronne était portée par certains guerriers et chefs. » Merci à Christian Coiffier qui a fourni ces informations d'après les fiches d'inventaires du musée de l'Homme. [Anthony Meyer, site André Breton, 2016]
Catalogue de la vente de la Korrigane (1961) ; lot 42.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Coquille de conque, écaille de tortue, fibres végétales, cheveux. Étiquette « D.39.3.1850 »Dimensions des plaquettes 6.5 x 5 cm. Longueur totale : 50 cm |
Provenance | Expédition La Korrigane 1934-1936. Musée de l'Homme, Paris, numéro de dépôt, D.39.3 1850. Vente La Korrigane, Drouot, 4 et 5 décembre 1961, MM. Rheims, commissaires priseurs, Roudillon, expert. Le lot 42 du catalogue La Korrigane, acquis par Breton pour 2 900 NF indique : « Diadème de chef, bandeau frontal en fibre de cocotier tressée [sic] sur lequel sont fixés des éléments alternativement en coquille et en écaille, ceux-ci finement sculptés et découpés à jour du "tiki" ; plumet rapporté formé de barbe de vieillard ; deux éléments en nacre recouvert [sic] d'un morceau d'écaille découpé à jours sont fixés à chaque extrémité du bandeau. Long. totale 50 cm. Dimensions des plaquettes d'écaille : Haut. 6 cm 5. Larg. 5cm. » Inscription « Marquises » au dos du socle de la main de Breton. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(130) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 50,00 x 6,50 x 0.000 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_130 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie, vente |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Exposition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100287410 |
-
Ralph Linton, Paul S. Wingert
Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.
Dix-sept images, une notice descriptive à compléter.
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Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon
-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Couronne de perles de verre européenne, dents de dauphin et fibres végétales.
Couronne ou bandeau de tête, peue’ei or peue’koio, portée par les femmes de caste aristocratique – les hommes en portent aussi parfois. La couronne se compose d'un bandeau de fibres de coco en double tresse avec fermoirs à boucles incorporés aux deux extrémités. Le long de la tresse, des boucles, ornées chacune de perles européennes bleues en alternance avec des perles européennes rouges et de 14 à 15 dents de marsouins, décorent la couronne.
« Cette couronne peue éi (D.39.3.14) enregistrée dans l'inventaire de terrain sous le n°15, provient d'Atuona dans l'Ile de Hiva-Hoa, mais elle a été fabriquée dans l'île de Ua Pou. Elle est constituée de petites dents de marsouin avec des perles européennes rouge et bleu. C'était une coiffure portée par une femme pendant les fêtes.
« Cet objet fut donné par un administrateur d'Atuona à M. Charlier qui en fit don à l'expédition de La Korrigane.
« Commentaire de Christian Coiffier. : Cette couronne était un don pour le musée de l'Homme et elle n'aurait jamais dû être vendue lors de la vente de décembre 1961. » Merci à Christian Coiffier qui a fourni ces informations d'après les fiches d'inventaires du musée de l'Homme. [Anthony Meyer, site André Breton, 2016]
Les peue'ei sont composés en moyenne de 70 à 80 boucles ornées chacune de 20 à 25 perles de verre ou de coquillage et de 14-15 dents de marsouin, soit près de 2400 éléments individuels qui permettent de composer ce type d'œuvre. Chaque marsouin dispose en moyenne d'une cinquantaine de dents, dont un certain pourcentage correspond à celles utilisées pour ces couronnes. Il faut donc une trentaine de marsouins pour fabriquer une couronne de ce type. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Catalogue de vente de La Korrigane (1961), lot 250 ou 251; lot 6149 similaire.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Perles, dents de dauphin, fibres végétales Deux étiquettes, mêmes chiffres (une en métal, une en papier) : « D 39 3 14 » |
Provenance | Expédition La Korrigane 1934-1936. Musée de l'Homme, Paris, numéro de dépôt, D.39.3.14. Vente La Korrigane, Drouot, 4 et 5 décembre 1961, MM. Rheims, commissaires priseurs, Jean Roudillon, expert. Probablement partie du lot 250 ou 251. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(137) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 55,00 x 3,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_137 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie, vente |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Exposition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100953320 |
-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon
-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.
Ornement de femme, ce collier ou cette couronne est constitué de dents de marsouin et de fibres de coco tressées, de perles de rocaille et de verre, et de son fermoir en tapa blanc d'origine.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.
Une image, une notice descriptive.
Pendants d'oreilles composés de dents, de perles, de fibre et d'écaille.
Une image, une description, des liens, un musée, une exposition, une bibliographie.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.Sculpté d'une seule pièce dans une dent de cachalot, cet ornement d'oreille est décoré sur le tenon d'une petite tête schématique de tiki. Sur le pourtour du disque, un renflement. On notera, à l'arrière de la pièce notamment, la belle patine d'usage. Sur une étiquette, un numéro de vente publique, n° 134. [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Ivoire marin à patine claire |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 8,00 cm |
Référence | 4552000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6152 |
Mots-clés | Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Arts primitifs, Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999921 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou en ivoire orné d'un tiki, placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Ornement d'oreille porté par les hommes des îles Marquises.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive à compléter, un lien.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Ornement d'oreille. Dent courbe, ornée au tiers supérieur d'un petit tiki, percée près de la base et fixée sur assise ovoïde.
Date de création | sd |
Notes | Ivoire |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(133) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 7,80 x 6,00 x 5,00 cm |
Crédit | cliché G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Vente Breton 2003 | Dation_133 |
Mots-clés | mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Arts primitifs, Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100872970 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.
Une image, une notice descriptive.
Bijou en ivoire orné d'un tiki, placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Ornement d'oreille porté par les hommes des îles Marquises.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive à compléter, un lien.
Bijou en ivoire orné d'un tiki, placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Ornement d'oreille masculin taillé dans une dent de cachalot dont l'éperon est orné d'un petit tiki en haut relief. L'éperon est sculpté d'un seul tenant sur une assise ovoïde. Objet fabriqué pour la vente, objet de style. [Anthony JP Meyer, 2019]
Notes | Ivoire marin 7,8 x 6 x 5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3 (134) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 7,80 x 6,00 x 5,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN-GP |
Mots-clés | mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100265870 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.
Une image, une notice descriptive.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Ornement d'oreille porté par les hommes des îles Marquises.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive à compléter, un lien.
Ornement d'oreille porté par les hommes des îles Marquises.
Sculpté d'une seule pièce dans une dent de cachalot, il est orné sur le tenon d'une belle représentation en haut-relief de tiki. Dent percée près de la base et fixée sur assise ovoïde. Sur le pourtour du disque, un renflement. La pointe est légèrement élimée.
Ce type de bijou était porté exclusivement par les hommes de haut rang, et le percement des oreilles faisait, quant à lui, l'objet d'un véritable rite cérémoniel. [catalogue de la vente, 2003]
Il est interesant de noter que l'habituel tiki sculpté de plein pied sur l'éperon est ici remplacé par seulement une tête de tiki. Il faut noter que cette pièce est d'apparence tardive. L'éperon orné de la tête de tiki semble être formé à partir d'un autre morceau de dent de cachalot que la base, il 'sagit donc d'un assemblage avec l'éperon inséré dans la plaque de base et probabelement chevillé latéralement (ces commentaires sont rédigés d'après une seule photo d'une face) [Marion Bertin & Anthony JP Meyer, site André Breton, 2019]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes bibliographiques | Voir oeuvres similaires : - Steven Phelps, The James Hooper collection - Art and Artefacts of the Pacific, Africa and the Americas, Londres, Hutchinson and Co., 1976, p. 101. |
Notes | Ivoire marin (dent de cachalot) à patine claire Présence d'une ancienne étiquette illisble |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 9,00 cm |
Référence | 4552001 |
Vente Breton 2003 | Lot 6151 |
Mots-clés | matériaux organiques, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Arts primitifs, Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999920 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.
Une image, une notice descriptive.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou en ivoire orné d'un tiki, placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou placé le long du mur de l'atelier.
Ivoire de morse sculpté d'un petit personnage assis (tiki). Fragment d'un ornement d'oreille pu taiana, porté par les femmes.
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Ivoire. 2 x 3 x 1 cm |
Provenance | À préciser |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(132) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 2,00 cm |
Crédit | © Ph. Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP |
Référence | Dation_132 |
Mots-clés | mur de l'atelier, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100641180 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.
Une image, une notice descriptive.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou en ivoire orné d'un tiki, placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive à compléter, un lien.
Bijou placé le long du mur de l'atelier.
Reste ou fragment d'ornement d'oreille pour femme appelé pu taiana représentant un tiki. Cet ornement d'oreille représente deux tikis se faisant face, les mains jointes au milieu surmontées de deux têtes de tiki, et de deux autres têtes de tiki à l'envers sous les jambes.
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Ivoire. 2,8 x 4,3 x 1 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(131) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © Ph. Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP |
Référence | Dation_131 |
Mots-clés | mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100326710 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.
Une image, une notice descriptive.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou en ivoire orné d'un tiki, placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Coupure de presse signée de Wilhelem, non datée.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Pendants d'oreilles composés de dents, de perles, de fibre et d'écaille.
Pendants d'oreilles en dents de marsouins enfilées sur des fibres de coco ainsi que de petites perles bleues d'importation européenne montées sur un morceau d'écaille de tortue replié à chaud.
Une étiquette manuscrite à l'encre de Chine précise :
« Pendants d'oreilles en dents de marsouins enfilés sur des fibres de coco ainsi que de petites perles bleues d'importation européenne montées sur un morceau d'écaille de tortue replié à chaud. La partie extérieure entre dans un trou du lobe de l'oreille et le paquet de dents se trouve placé à l'arrière. Cette pièce très rare des Iles Marquises figure photographiée dans l'ouvrage du Bernice Museum et a été communiqué par le Peabody Museum de Salem (États-Unis). » [catalogue de vente, 2003]
Ce type de pendant d'oreilles, habituellement par paire, est à associer aux couronnes peue'ei, car ils sont portés ensemble. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
L'ensemble était destiné à des femmes de haut rang. C'était la partie en écaille de tortue qui était passée dans le lobe de l'oreille. Les perles de verre sont arrivées au Marquises par réseaux d’échanges, avec les premiers explorateurs au 18e siècle puis, au 19e siècle avec les baleiniers et exploitants de bois de santal européens ou américains. Les perles de verre multicolores ont très rapidement été incorporées aux objets de pouvoir. [Musée de Nouvelle-Caléodnie : http://collections.museenouvellecaledonie.nc/fr/search-notice/detail/mnc-86-3-47-orn-329a8?slug=collection-oceanienne].
- O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens, musée de Tahiti et des îles, Papeete, 2007.
- Ingrid Heermann, Ulrich Menter, Schmuck der Südsee - Ornament und Symbol, Munich, Editions Prestel, 1990, p. 116
- France Borel, John Bigelow Taylor, Orfèvres lointains - Collection Ghysels, Éditions Hazan, Paris, 1995, p. 229
- Tara Hiquily , O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens, Éd. Unaauia, Papeete, 2007.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Long : 8 cm (3 1/8 in.) - Écaille de tortue, dents de marsouin, perles de verre, fibres |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée de Tahiti et des îles, Punaauia, Polynésie française : D 2004.2.4 |
Dimensions | 8,00 cm |
Référence | 4558000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6147 |
Mots-clés | matériaux organiques, parure, Polynésie |
Catégories | Arts primitifs, Océanie, Polynésie |
Exposition | O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100777980 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
Ornement de cheveux ivi po'o, réalisé en os humain. Objet placé le long du mur de l'atelier.
Section d'os servant de coulissoire sculptée de deux tikis. Objet faux de fabrication européenne. Il serait intéressant de l'inclure dans la réflexion en cours dans la production de faux objets des îles Marquises et du grand Nord du début-milieu du 20e siècle. [Anthony JP Meyer, 2019]
Date de création | 20e siècle |
Notes | Os 4,7 x 2,6 x 2,4 cm H. avec socle: 6,4 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(135) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 4,70 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_135 |
Mots-clés | mur de l'atelier, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100139840 |
Ornement pour cheveux en os humain, ivi po'o. Placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Ornement pour cheveux en os humain, ivi po'o. Placé le long du mur de l'atelier.
Section d'os servant de coulissoire sculptée d'un tiki (deux?). Objet faux de fabrication européenne. Il serait intéressant de l'inclure dans la réflexion en cours dans la production de faux objets des îles Marquises et du grand Nord du début-milieu du 20e siècle. [Anthony JP Meyer, 2019]
Figuration classique d'un tiki : tête importante, grands yeux, bouche cernée, pose dynamique avec les mains placées sur les hanches.
Date de création | 20e siècle |
Notes | Os. 3,7 x 3 x 2,4 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(136) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 3,70 x 3,00 x 2,40 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN-GP |
Référence | Dation_136 |
Mots-clés | mur de l'atelier, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100577390 |
Ornement de cheveux ivi po'o, réalisé en os humain. Objet placé le long du mur de l'atelier.
Deux images, une notice descriptive, un musée.