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Premiers sommeils hypnotiques
Auteur
Auteur Robert DesnosPersonnes citées Jacques Baron, Marcel Duchamp, Francis PicabiaAnnotations de André Breton
Descriptif
Dessins abstraits et manuscrit d'un sommeil de Robert Desnos annoté par Breton et datant de 1922.
« Le seul assassin est Marcel D[uchamp]. Les autres ne sont que ses reflets. » Placée une fois de plus sous le signe de la mort (image récurrente des « hommes enterrés vivants »), cette série mêle des dessins abstraits représentants des « pays » avec des formules de type assertoriques, la moindre bribe de récit tournant en définition : « Aujourd'hui à cinq heures, j'ai tué une femme qui avait les seins dans le dos et qu'on appelle poésie. » Le génie créateur de Desnos se concentre enfin dans une série de formules parmi lesquelles se détachent des perles de calembours, comme cette mention inattendue des « fleurs du pal ». Ces « locutions amoureuses », écrites de la main de Breton, sont apparemment de ces « jeux de mots, d'un type lyrique tout à fait inédit, qu'il fut longtemps en mesure de faire se succéder à un rythme qui tenait du prodige » (Entretiens, 1952), et dont Desnos a réuni une bonne partie dans Corps et biens sous le titre de « Rrose Sélavy ».
Premiers sommeils hypnotiques.
13 pages in-4° manuscrites au crayon noir en partie par Breton et Desnos, sur papier à en-tête «Congrès de Paris» ou divers papiers.
« M. Crotti il aura un accident d'auto dans une route du Dauphiné mais il n'en mourra pas encore cette fois-là il mourra dans 17 ans ? - 3 mai 1928. - Une date où je le vois rencontrer une femme qu'il connaît depuis de longues années. »
« À 5 heures j'ai tué une fm [femme] qui avait les seins dans le dos et qu'on appelait la poésie. Qui vient d'entrer. Je ne veux pas savoir. C'est encore un de ces inconnus que les corbillards. La poésie, cette fm [femme] à demi-pourrie on l'a jetée en Seine. Baron. - Pourquoi cet hm [homme] est-il ft [fait] avec du brouillard ? »
Sur papier à lettres :
« Préférez-vous écrire ou parler. Écrivez. - Le sol est en acier mais l'amour est en nacre ah ah ah et le 4 magique. »
« Que représente ce dessin ? - Picabia. »
« ...à 100 m de lui, un homme tua une femme - Le seul assassin est Marcel D. Les autres ne sont que ses reflets. »
Date de création | 1922 |
Date d'édition | 1922 |
Langues | français |
Notes | Ms et Ds - crayon noir |
Bibliothèque | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët |
Référence | 22000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2026 |
Mots-clés | arts graphiques, divination, notes de travail, psychanalyse, rêve, écriture automatique |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits des membres du groupe |
Série | [Manuscrits] Sommeils |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100920090 |
Descriptif
Manuscrit autographe de Monny de Boully daté du 23 juillet 1923.
Conservé parmi divers écrits de Monny de Boully (dont un texte automatique rédigé au café et transmis à Breton par Naville, alors directeur de La Révolution surréaliste...), figure ici la relation d'une visite à madame Sacco, la voyante de Nadja. La Lettre aux voyantes, de Breton, sera rédigée dans l'été 1925. De Monny de Boully, on ne connaît guère que la nationalité yougoslave ; les textes ici présentés dévoilent une personnalité rageuse, affligée par le spectacle du « monde crétin d'Europe ». [site Atelier André Breton, 2005]
Date de création | 23-juil.-23 |
Notes bibliographiques | 2 pages in-12 - Ms - encre noire |
Langues | français |
Nombre de pages | 2 p. |
Mots-clés | divination, Nadja |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits des membres du groupe |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100940530 |
Les Tables tournantes de Jersey
Procès verbaux des séances
Auteur
Personne citée Victor HugoIntroduction et notes de Gustave Simon
Descriptif
Minutes commentées des séances de tables tournantes chez Victor Hugo, publiées à Paris chez Louis Conard en 1923.
Second tirage des procès-verbaux des séances présentées et commentées par Gustave Simon. [catalogue de la vente, 2003]
Notice Sudoc
Notes bibliographiques | Paris, Conard, 1923. In-8°, broché. |
Date d'édition | 1923 |
Édition | 2ème publication |
Langues | français |
Dimensions | 19,00 cm |
Nombre de pages | 393 p. |
Éditeur | Louis Conard, Paris |
Référence | 8825000 |
Vente Breton 2003 | Lot 659 |
Mots-clés | divination, occultisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100416931 |
Descriptif
Essai d'Oswald Wirth publié aux éditions Nourry en 1927.
Édition originale bien complète du cahier de planches en couleurs encarté dans l'exemplaire.
Cartes de tarots offertes par la galerie Duperrier jointes.
Date de création | 1927 |
Notes bibliographiques | Paris, Émile Nourry, 1927. In-4°, couverture rempliée, broché. |
Date d'édition | 1927 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 16,00 x 23,00 x 3,00 cm |
Nombre de pages | 340 |
Éditeur | Émile Nourry, Paris |
Vente Breton 2003 | Lot 1419 |
Mots-clés | divination, occultisme, tarot |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100102631 |
Descriptif
Essai publié par Félix Alcan à Paris en 1933.
Maxwell se base sur le traditionnel Tarot de Marseille. L'auteur tient compte des significations habituelles de chaque carte, mais c'est l'analyse numérique et astrologique qui lui permet d'expliquer la succession des arcanes et leur signification. [site André Breton, 2023]
Notice WorldCat
Notes bibliographiques | Paris, Félix Alcan, 1933. In-8°, broché. |
Date d'édition | 01/01/1933 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Nombre de pages | VI, 328 p. |
Éditeur | Félix Alcan, Paris |
Référence | 6928000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1421 |
Mots-clés | divination, occultisme, tarot |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100963271 |
Descriptif
Essai publié par les Arts et Métiers graphiques à Paris en 1949.
Édition originale illustrée de lames de tarots contrecollées dans l'exemplaire.
Envoi autographe daté de 1949 et signé de Paul Marteau à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Paul Marteau, en tant que directeur de la maison Grimaud, fit rééditer l'un des plus anciens tarots, celui de Nicolas Conver (1761). Passionné par les symboles du jeu, il explique en détail les lames de tarot, y compris les arcanes mineurs. Il interpréta la symbolique à travers les costumes, les visages, les couleurs et les chiffres. Son travail révèle le sens caché des images. [site André Breton, 2023]
Notice Sudoc
Notes bibliographiques | Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1949, Grand in-4°, couverture illustrée, broché. |
Date d'édition | 01/01/1949 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 27,00 cm |
Nombre de pages | 281 p. |
Éditeur | Arts et Métiers graphiques, Paris |
Référence | 6860000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1422 |
Mots-clés | divination, occultisme, tarot |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100226831 |