[Vous ne m'aimez pas...]
-
Carte de Juan-Eduardo Cirlot adressée à André Breton, non datée.
Une image, une notice descriptive, un livre associé.
Carton d'invitation de Juan-Eduardo Cirlot à Paris le 2 juin 1950.
Invitation à une exposition des œuvres récentes de Joan Miró à la Galerie Maeght, le vendredi 2 juin 1950 à 16 heures. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Impr., encre noire, dessins |
Date d'édition | 1950 |
Langues | français |
Illustrations | Dessins |
Nombre de pages | 2 p. |
Référence | 8317000 |
Vente Breton 2003 | Lot 927 |
Mots-clés | arts graphiques, dédicace ou envoi, exposition, peinture, surréalisme |
Catégories | Invitations |
Exposition | Exposition Miro, 1953 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002538 |
-
Carte de Juan-Eduardo Cirlot adressée à André Breton, non datée.
Une image, une notice descriptive, un livre associé.
Ouvrage de Juan Eduardo Cirlot consacré à Joan Miró et paru en 1949 aux Éditions Cobalto à Barcelone.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
Manuscrit autographe de Juan-Eduardo Cirlot, non daté, adressé à André Breton.
Cinq images, une notice descriptive, un livre associé.
12 reproductions d'œuvres de Trost titrées et signées par lui au format de l'essai La Connaissance des temps publié en 1946.
Les reproductions sont jointes à l'exemple La Connaissance des temps de Dolfi Trost que Breton conserve dans sa bibliothèque. [site André Breton, 2021]
Édition | édition originale |
Langues | français |
Notes | Sur les douze œuvres, seules neuf sont ici reproduites. Sans doute Breton n'avait-il que celles-ci.
|
Référence | 7444000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1657 |
Mots-clés | arts graphiques |
Catégories | Œuvres graphiques |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001538 |
Essai de Dolfi Trost paru en 1946 à l'imprimerie Independenta à Bucarest.
11 images, une notice descriptive, un lien.
Album de Alberto Martini publié en 1954 par Bolaffio à Lenno.
Album limité à 100 exemplaires numérotés illustrés de 15 ex-libris gravés et signés par Alberto Martini. [catalogue de la vente 2003]
Lorandi Marco, Alberto Martini. Mostra antologica, Milano, Electa, 1985, p. 205
Notes bibliographiques | Lenno, Bolaffio, 1954. In-4°, en feuilles, chemise toilée de l'édition avec ruban, portant une étiquette de titre sur le premier plat. |
Date d'édition | 1954 |
Édition | édition originale |
Langues | italien |
Dimensions | 19,50 x 30,00 cm |
Illustrations | 15 dessins au trait noir de l'artiste, 1 frontispice de l'artiste. |
Nombre de pages | 16 |
Éditeur | Bolaffio, Lenno |
Référence | 8939000 |
Vente Breton 2003 | Lot 394 |
Mots-clés | arts graphiques, bibliophilie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100129351 |
Auteur Jacques VachéDestinataire André Breton
Lettre de Jacques Vaché à « Vieux Lewis », datée du 3 novembre 1918.
Une lettre autographe signée de Jacques Vaché datée du 3 novembre 1918 à l'encre, illustrée d'un dessin original et adressée à « Vieux Lewis » (4 pages in-12)
« La guerre va paraît-il finir - ça me semble un peu mythique - et puis, au milieu de la mauvaise saison, c'est ennuyeux - mais qu'y faire ? Toutefois je compose des complets très civils. On me demande ce que tu en penses. D'ailleurs, rien de neuf. Mon amie accuse réception de mon bulletin de cessation de subsistance. Je n'ai malheureusement pas le courage nécessaire pour... » [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 03/11/1918 |
Notes bibliographiques | 4 pages in-12. |
Langues | français |
Nombre de pages | 4 p. |
Référence | 9104000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1668 |
Mots-clés | arts graphiques, correspondance, lettre |
Catégories | Correspondance |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001543 |
Nouvelle édition de la correspondance de Jacques Vaché à André Breton, publiée en 1949 chez K éditeur.
Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, des documents associés, un lien.
Auteur Francis PicabiaDestinataire André Breton
Lettre de Francis Picabia à André Breton, datée du Tremblay, le 5 mars 1923.
Lettre autographe signée à l'encre de Francis Picabia à André Breton illustrée par un dessin original à l'encre représentant deux chats dont l'un fume la pipe et portant le monogramme de Picabia. (Enveloppe conservée)
Lettre insérée dans le livre Pensées sans langage que Breton conserve dans sa bibliothèque. [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 02/03/1923 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | 1 page in-12 carré |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Nombre de pages | 1 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 6143000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1018 |
Mots-clés | arts graphiques, lettre, poésie |
Catégories | Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec Francis Picabia |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001331 |
Poésie de Francis Picabia publiée en 1919 chez E. Figuière à Paris.
Deux images, une notice descriptive, un lien, des lettres associées.
Auteur Francis PicabiaPersonnes citées Louis Aragon, Rosine Hautruche, Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Claude Lorencay, Jules Verne, Benjamin PéretDestinataire André Breton
Lettre de Francis Picabia datée du 1er février 1924 et adressée à André Breton.
Lettre autographe signée de Francis Picabia à André Breton avec dessin original, encartée dans l'exemplaire de La Loi d'accomodation chez les borgnes de Francis Picabia paru en 1928.
Le Canet, 1er février 1924. 1 page in-4°, lettre autographe signée à André Breton, illustrée d'un dessin original à pleine page dans le texte de Francis Picabia représentant un visage de femme. [catalogue de la vente, 2003]
André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 225-226
Date de création | 01/02/1924 |
Notes bibliographiques | 1 page in-4° - Ms, Ds - encre noire - enveloppe non conservée |
Langues | français |
Illustrations | Dessin; 1 |
Nombre de pages | 1 p. |
Référence | 6503000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1023 |
Mots-clés | arts graphiques, lettre, portrait |
Catégories | Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec Francis Picabia |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002534 |
Ouvrage de Francis Picabia paru en 1928 chez Théophile Briant à Paris.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
Dessin collectif daté de 1928, signé de Man Ray, André Breton, Yves Tanguy, Max Morise.
Date de création | 1928 |
Notes | Encre et crayons de couleurs sur papier |
Musée | |
Dimensions | 31,10 x 20,00 cm |
Crédit | © Man Ray Trust, ADGAP, Paris 2020 |
Mots-clés | arts graphiques, assemblage ou collage, Cadavre exquis |
Catégories | Œuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000784 |
Auteur Clovis TrouilleDestinataire André BretonPersonnes citées Arthur Rimbaud, Paul ÉluardArtiste Clovis Trouille
Lettre de Clovis Trouille à André Breton, datée du 30 décembre 1930.
Lettre autographe signée de Clovis Trouille datée du 18 décembre 1930 adressée à André Breton (une page in-12) :
« Vous êtes les horribles travailleurs prédits par Rimbaud, ce voyant, qui mal armé s'affaissa déclarant qu'il ne pouvait pas continuer, qu'il serait devenu fou et puis que c'était mal. »
La lettre est accompagnée d'un dessin original au crayon noir signé par Clovis Trouille rehaussé de gouache et titré : « Je suis l'Immaculée conception, André Breton Paul Éluard », représentant une femme mains jointes au ciel, dont la robe découpée en forme de croix laisse apparaître ses seins (une page in-12).
Lettre insérée par André Breton dans son exemplaire de L'Immaculée Conception. [catalogue de la vente, 2003 ; site André Breton, 2019]
Date de création | 18/12/1930 |
Notes bibliographiques | 2 pages in-12. |
Lieu d'origine | |
Illustrations | Dessin |
Nombre de pages | 2 |
Référence | 6335000 |
Vente Breton 2003 | Lot 135 |
Mots-clés | arts graphiques, cinéma, correspondance, lettre, poésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000246 |
Recueil de poésies d'André Breton et de Paul Éluard orné d'une illustration en couverture de Salvador Dali, d'un dessin de Clovis Trouille, truffé de manuscrits, d'une lettre et de coupures de presse. Publié en 1930.
Cinq images, une notice descriptive, un lien.
Auteur René MagritteDestinataire André Breton
Lettre manuscrite de René Magritte à André Breton, relative à la couverture de Qu'est-ce que le surréalisme ?, datée 22 juin 1934 et encartée dans l'exemplaire du livre.
Les relations de Breton et Magritte n'ont jamais été simples. On trouve dans ce dossier trois étapes : celle de la collaboration étroite, quand peu après leur rencontre, Magritte suit littéralement la ligne du groupe en menant des recherches sur l'objet - présentant ainsi en 1934 une « table-porte », ou exposant un fromage sous cloche ; collaboration étroite aussi quand en 1937 le peintre évoque l'illustration de la couverture de Qu'est-ce que le surréalisme - titre phare, et qu'on lui en confie la couverture atteste bien la place qu'il a prise dans le groupe ; brouille enfin en 1946 quand Magritte fait parvenir à Breton son tract « Le surréalisme en plein soleil », qui stigmatise un certain goût mélancolique pour la nuit. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe, avec croquis dans le texte, 22 juin 1934.
- 2 pages in-4° d'une lettre encartée dans l'exemplaire du livre Qu'est-ce que le surrréalisme ?, enveloppe conservée. Lettre autographe signée de René Magritte avec dessin original à André Breton du 22 juin 1934 relative à l'illustration par Magritte de la couverture de Qu'est ce que le surréalisme ?
Projet de couverture, croquis original de Magritte dans le texte. [catalogue de la vente, 2003]
Date du cachet de la Poste | 22/06/1934 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | 2 pages in-4°. |
Langues | français |
Notes | Ms - encre noire |
Provenance | Envoi de Magritte |
Lieu d'origine | |
Nombre de pages | 2 |
Référence | 6493000 |
Vente Breton 2003 | Lot 148 |
Mots-clés | arts graphiques, correspondance, lettre, surréalisme, édition |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100225860 |
-
Conférence prononcée par André Breton le 1er juin 1934 à Bruxelles (maison des Huit Heures) et publiée hic et nunc chez René Henriquez.
Deux images, une notice descriptive, un lien, une exposition.
Auteur Alberto GiacomettiDestinataire André BretonPersonne citée Jacqueline Lamba
Lettre d'Alberto Giacometti à André Breton, datée de Maloja, le 17 septembre 1934.
Maloja le 17 septembre 1934
Très cher André
Je remercie infiniment Jacqueline et toi pour tout le contenu merveilleux de l’enveloppe bleue et de tout mon cœur pour la collaboration que tu me proposes. Tu peux penser comme je suis content si je peux réaliser les illustrations. Je lis les poèmes qui sont pour moi tout un pays nouveau plein d’images et ta proposition me passionne trop pour ne pas essayer de faire les gravures.
Pardonne-moi si je t’écris aujourd’hui très vite mais je suis impatient de te répondre.
Je n’ai rien ici pour graver, mais je vais dessiner pour voir ce que je peux faire et dès mon retour, je pense rentrer au commencement d’octobre, il ne sera pas trop tard ? j’espère que non, je ferai des gravures. Je suis impatient de lire les poèmes qui manquent encore.
Je suis tout à fait de ton idée qu’il faut se tenir suivre le plus possible le texte dans les illustrations. Comment les vois-tu disposées dans le livre ? Je voudrais beaucoup le savoir, ça sera très utile pour moi si tu me le dis et les autres idées [addition : aussi] que tu dois avoir sur leurs relations avec le texte.
Je suis très content de recevoir les autres poèmes et aussi le format et je t’écrirai bientôt de nouveau.
Pardonne-moi si je m’arrête déjà mais je vais porter tout de suite la lettre à la poste pour qu’elle parte encore aujourd’hui et je dois faire vite.
À bientôt et très affectueusement
à Jacqueline et toi
Votre Alberto.
Date de création | 17/09/1934 |
Notes bibliographiques | Ms encre noire. - Une feuille recto-verso, deux pages, lettre signée. |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | |
Nombre de pages | 2 p. |
Crédit | © Fondation Alberto Giacometti |
Référence | 19001033ter |
Mots-clés | arts graphiques, correspondance, lettre, poésie, édition |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001765 |
-
Édition originale de L'Air de l'eau que Breton utilise comme maquette pour l'édition de Poèmes chez Gallimard en 1948.
48 images, une notice descriptive.
Auteur Alberto GiacomettiDestinataire André BretonPersonne citée Jacqueline Lamba
Lettre d'Alberto Giacometti à André Breton, sans date (circa octobre 1934), de Maloja.
Maloja, jeudi
Mon très cher André,
Je te remercie infiniment pour la lettre et les trois poèmes ; je voulais te répondre plus tôt mais, j’étais dans un très mauvais état ces derniers jours à cause de cette figure à laquelle je travaille du matin au soir et qui m’exaspère. Ce soir ça ne va pas beaucoup mieux, en plus il n’y a plus d’encre et une plume impossible mais je ne veux pas attendre plus longtemps pour écrire et j’espère que tu me pardonneras la lettre.
Je suis très content d’avoir maintenant tous les poèmes.
Je les aime beaucoup et ils deviennent plus clairs, plus ou moins transparents chaque fois que je les lis et chaque fois il y a des nouvelles images.
Merci pour toutes les indications que tu me donnes. Je suis tout à fait d’accord avec la disposition des gravures (le format naturellement !).
Après avoir reçu les premiers poèmes j’avais commencé à faire des dessins sur les images qui m’avaient le plus frappé d’une manière visuelle et qui correspondaient à des passages précis de certains poèmes. Mais je ne crois pas qu’il faut s’en tenir là.
Je pense plutôt qu’il faudrait trouver des images qui, même si elles correspondent plus particulièrement à un poème défini, puissent aussi être valables, autant que possible pour l’ensemble et qui n’illustrent pas un passage trop particulier singulier. Dans le premier cas on n’arrive qu’à limiter l’image du poème en l’arrêtant et en la sortant de l’ensemble, seulement parce que plus immédiatement visible.
Maintenant en lisant dans ta lettre « … que l’une d’elles soit aussi évocatrice que possible de la personne de Jacqueline… » je vois immédiatement Jacqueline et certaines images qui l’évoquent indépendamment des poèmes ou plus probablement des images qui sont créées par lʼévocation la vision de Jacqueline et par l’impression des poèmes. Et hier soir j’ai essayé de les dessiner.
Voilà où je suis arrivé mais j’espère avoir bientôt quelque chose de plus précis et je suis très impatient d’être à Paris pour travailler sur le cuivre, je vais l’acheter dès mon arrivée.
Je ne sais pas encore quand je peux partir, si cette exposition de Zürich s’ouvre au commencement d’octobre (mais il semble le 9 !) je devrais m’y arrêter et je pourrais être à Paris 2 jours plus tard. Mais quand peux-tu sortir le livre ? Après mon arrivée les gravures devraient être faites très vite, dans très peu de jours. En tout cas je reviens le plus vite possible.
Je t’écrirai bientôt de nouveau, ce soir je ne peux plus rien dire, il est très tard et je suis fatigué. Maintenant il ferait beau toute la journée pour se promener et je reste enfermé jusqu’au soir, demain ça sera fini j’espère et je serai libre.
Très affectueusement à Jacqueline
et à toi
votre Alberto.
Date de création | 01/10/1934 |
Notes bibliographiques | Trois feuillets in-4°, trois pages manuscrites à l'encre noire |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | |
Nombre de pages | 3 p. |
Crédit | © Fondation Alberto Giacometti |
Référence | 19001033 |
Mots-clés | arts graphiques, correspondance, lettre, poésie, édition |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001764 |
-
Édition originale de L'Air de l'eau que Breton utilise comme maquette pour l'édition de Poèmes chez Gallimard en 1948.
48 images, une notice descriptive.
Auteur Alberto GiacomettiDestinataire André Breton
Pneumatique d'Alberto Giacometti à André Breton, daté de Paris, le 19 février 1935.
Paris le 19 février 1935
Mon cher André
Je demande à faire le dessin sur le bulletin. J’espère que tu l’accepteras encore.
La seule solution que je ne veux pas c’est la rupture
Pardonne-moi d’être resté si longtemps chez toi hier soir.
Très affectueusement
à Jacqueline et à toi
Alberto G.
Date de création | 19/02/1935 |
Date du cachet de la Poste | 19/02/1935 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | Ms, encre noire, avec cachet de la poste - Une page in-8°, pneumatique. Au recto du pneumatique : Monsieur André Breton, 42 rue Fontaine, Paris IX. |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | |
Nombre de pages | 1 p. |
Crédit | © Fondation Alberto Giacometti |
Référence | 19001035 |
Mots-clés | arts graphiques, correspondance, lettre |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001762 |
Auteur Salvador DalíDestinataire André Breton
Carte postale de Salvador Dali destinée à André Breton, datée de 1936 et insérée dans la reliure de la collection complète de Minotaure.
Carte postale autographe signée de Salvador Dali à André Breton dans une étonnante calligraphie. Cadaquès, 1936.
« Je suppose vous êtes au courant de l'extravagante brûlure de ma couverture je suis dans une rage énorme... Je rage aussi colossalement avec le choix arbitraire des toiles les plus médiocres de moi...»
La carte postale est encartée dans l'exemplaire relié des numéros de Minotaure. [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 1936 |
Notes bibliographiques | 1 carte postale insérée dans la reliure des numéros de Minotaure. |
Lieu d'origine | |
Référence | 6973000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1136 |
Mots-clés | arts graphiques, correspondance |
Catégories | Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec Salvador Dalí, [Revue] Minotaure |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999929 |
Auteur René MagritteDestinataire André BretonPersonne citée Charles Ratton
Lettre de Magritte à André Breton, datée du 30 janvier 1936.
Lettre de René Magritte à André Breton concernant les objets Ceci n'est pas un morceau de fromage et Table-porte pour l'Exposition surréaliste d'objets, galerie Charles Ratton. Pour la Table-porte, qui doit être construite sur place, Magritte adjoint les consignes de fabrication ainsi qu'un dessin explicatif à l'encre.
« Pour l'exposition chez Ratton, j'ai l'idée d'un objet un peu encombrant malheureusement et qu'il serait dificile d'envoyer. Mais ne serait-il pas possible de le faire construire à Paris ? » [Katia Sowels, site André Breton, 2017]
Lettre autographe à l'encre datée 30 janvier 1936.
1 page in-4°, lettre autographe à l'encre datée 30 janvier 1936 et signée de René Magritte à André Breton encartée dans l'exemplaire du catalogue de l'exposition Objets surréalistes organisée à la galerie Charles Ratton en 1936. Lettre relative à un objet (une table) que René Magritte souhaite créer pour l'exposition à la Galerie Ratton.
Le dessin original à l'encre de Magritte de la table dont « la tablette serait l'encadrement d'un porte de dimension normale », est joint à la lettre. (enveloppe conservée) [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 30/01/1936 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | 2 pages in-4° ms encre |
Lieu d'origine | |
Nombre de pages | 2 |
Crédit | © ADAGP 2005. |
Référence | 8934000 |
Vente Breton 2003 | Lot 156 |
Mots-clés | arts graphiques, exposition, lettre |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Exposition | 1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000004 |
Catalogue de l'exposition d'objets surréalistes organisée par André Breton du 22 au 29 mai 1936 à la galerie Charles Ratton.
Sept images, une notice descriptive, une exposition, une œuvre associée, des liens.
Auteur René MagritteDestinataire André BretonPersonnes citées Richard Dupierreux, dit aussi Casimir, Paul Nougé, Wolfgang Paalen, Man Ray
Lettre avec dessins de René Magritte adressée à André Breton et datée par le timbre à date ; encartée dans Minotaure.
Les relations de Breton et Magritte n'ont jamais été simples. On trouve dans ce dossier trois étapes : celle de la collaboration étroite, quand peu après leur rencontre, Magritte suit littéralement la ligne du groupe en menant des recherches sur l'objet - présentant ainsi en 1934 une « table-porte », ou exposant un fromage sous cloche ; collaboration étroite aussi quand en 1937 le peintre évoque l'illustration de la couverture de Qu'est-ce que le surréalisme - titre phare, et qu'on lui en confie la couverture atteste bien la place qu'il a prise dans le groupe ; brouille enfin en 1946 quand Magritte fait parvenir à Breton son tract « Le surréalisme en plein soleil », qui stigmatise un certain goût mélancolique pour la nuit. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe signée à André Breton avec dessins originaux, 29 mai ou juin 1936.
- 2 pages in-12 à l'encre, lettre autographe signée à André Breton :
« J'étais enchanté du titre que vous avez trouvé pour la vénus et de l'accord que vous déclaré complet avec les objets que je vous ai envoyés [...]
» Je voudrais que le morceau de fromage soit présenté sous un globe, mais également sur un plateau blanc à pied et que Man Ray veuille bien en faire une photo [...] »
Magritte a illustré son texte d'un dessin original à l'encre représentant le morceau de fromage sous globe.
« Je désire peindre un paysage la nuit, le ciel occupe la plus grande place dans le tableau et est parsemé d'étoiles. Il faut que l'on puisse lire un mot formé par une partie des étoiles, lequel faut-il inscrire ? »
Une petite aquarelle originale dans le texte illustre le propos précédent de Magritte. [catalogue de la vente, 2003]
Lettre encartée dans l'exemplaire relié en deux volumes de Minotaure avec la copie d'une lettre à M. Dupierreux, critique d'art au Soir, que Magritte a jointe à cette lettre. [site André Breton, 2014]
Date de création | 29 mai ou juin 1936 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | Ms, encre noire, avec dessins et collage - 2 pages in-12. Enveloppe conservée |
Date d'édition | 1936 |
Langues | français |
Provenance | Envoi de Magritte |
Lieu d'origine | |
Nombre de pages | 3 |
Vente Breton 2003 | Lot 1136 |
Mots-clés | arts graphiques, correspondance, exposition, lettre |
Catégories | Correspondance, Lettres à André Breton |
Série | [Revue] Minotaure |
Exposition | 1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100996570 |
-
Lettre autographe de René Magritte adressée à Richard Dupierreux, critique d'art, datée du 3 mai 1936.
Une image, une notice descriptive, une transcription, une coupure de presse associée.
-
Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
Auteur André BretonDestinataire Aube Breton-ElléouëtPersonnes citées Marie Cuttoli ép. Laugier, Esteban Francès, Jacqueline Lamba, Anne Matta-Clark, puis Alpert, dite Pajarito, Roberto Echauren Matta, Benjamin Péret, Yves Tanguy
Lettre de André Breton, de Sucy, à sa fille Aube Breton, datée du 15 septembre 1939.
Sucy, le 15 septembre 1939
Chère petite fée Aube,
Je suis toujours un pauvre petit soldat derrière la porte de la caserne. Je voudrais bien te voir et jouer avec toi toute une journée. Ce matin rue Fontaine j’ai regardé toutes tes poupées qui sont bien sages. La Bretonne dormait dans ton lit, Chantal et les deux autres étaient debout sur ton fauteuil. Et puis j’ai vu Matta et Pajarito au café. Il y avait aussi Francés , Tanguy et Péret . Tout le monde t’embrasse,on a parlé de la jolie manière dont tu dis : Qu’est-ce tu dis ? Qu’est-ce que tu fais là-bas que je ne te vois plus ? Mon petit doigt me dit que Jacqueline est très, très gentille avec toi.Il faut m’écrire un petit mot avec un grand A que je garderai sur mon cœur. Je voulais t’envoyer une petite fleur qui pousse sur le fossé d’en face mais il pleut trop. Est-ce qu’il y a moins de moustiques au bord de la mer ? À quoi tu joues ? Est-ce que tu as trouvé de petits amis ?
la petite fleur
sous la pluie [dessin]
le monsieur de garde [dessin]
[dessin] la petite Aube de mes rêves
[dessin] la porte de la caserne
[dessin] le petit chien du régiment
moi qui t'écris [dessin] [...]
[dessin] mon cœur, toujours
Il faut dire à Jacqueline de m'écrire. Mon petit amour... N'oublie pas que je t'aime plus haut qu'on ne peut voir les petits oiseaux.
Je te serre dans mes bras.
Tu es ma petite Aube merveilleuse.
André
André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 13-14
Date de création | 15/09/1939 |
Date du cachet de la Poste | 15/09/1939 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | 1 page in-4° |
Notes | Lettre agrémentée de dessins, manuscrit et dessins au crayon rouge et bleu |
Provenance | Sucy-en-Brie, Seine-et-Oise |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_19 |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Don Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003 |
Illustrations | Dessins au trait |
Nombre de pages | 1 |
Crédit | © Aube Breton, Gallimard 2009 |
Référence | 19004919 |
Mots-clés | arts graphiques, lettre |
Catégories | Correspondance, Lettres d'André Breton |
Série | [Correspondance] Lettres à Aube |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000060 |
Auteur Hans BellmerDestinataire André BretonPersonnes citées Jean Brun, Julius Carlebach, Galerie Maeght, Eva Philippe, Alain Gheerbrant, Yves Tanguy
Lettre de Hans Bellmer à André Breton datée du 17 février 1947.
Du signe du cancer et associée à l'escarboucle, Jeanne Sabrenas est parmi les créatures révérées par les organisateurs de l'Exposition internationale du surréalisme de 1947, qui lui consacrent un autel. Elle semble associée de près ou de loin à la poupée de Bellmer, qui collabore avec Breton à l'élaboration de son culte et dont une lettre est jointe au dossier. Péret, jamais à cours d'idée en ce qui concerne la diététique, propose de nourrir Jeanne Sabrenas d'un grand os où serait peint un fragment du rêve de Detaille. [site Atelier André Breton, 2005]
Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
Lettre autographe signé de Hans Bellmer à Breton relative à l'Exposition surréaliste (2 pages in-4° avec enveloppe) « Est-ce que vous désirez que je m'occupe d'un des autels? J'ai beaucoup d'éléments de poupée ici à Carcassonne: partant de là, je pourrai m'adapter au sujet de Jeanne Sabrenas, de laquelle il me sera certainement permis d'aller vers des vues assez générales (la petite fille expérimentale par exemple) irrationalisation de l'alphabet physique du corps. » [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 17/02/1947 |
Date du cachet de la Poste | 18/02/1947 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | 2 pages in-4°, enveloppe conservée |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | |
Nombre de pages | 2 p. |
Mots-clés | arts graphiques, Autels, exposition, lettre |
Catégories | Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Lettres de Hans Bellmer, [Exposition] Le Surréalisme en 1947 |
Exposition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001818 |
Auteur Raymond DaussyDestinataire André BretonPersonnes citées Rembrandt, Hercules Seghers, Vincent Van Gogh
Lettre de Raymond Daussy à André Breton datée du 22 mai 1947.
C'est une suggestion, apparemment non retenue, pour l'exposition Le surréalisme en 1947 qu'adresse à Breton Raymond Daussy, qui se signale à la même époque par son activité dans ce groupe des Surréalistes révolutionnaires connu pour avoir publié un tract assez violent à l'égard de cette même exposition... On ne sait si le poète, par ailleurs amateur de Callot, prit connaissance du travail de ce graveur hollandais un peu oublié, Seghers. Ce qui est sûr, c'est que l'esprit de l'exposition, tout entière consacrée à la découverte de jeunes talents, ne cadrait pas avec cette suggestion.
Lettre manuscrite 2 pages in-4° de Raymond Daussy. [site Atelier André Breton, 2005]
Date de création | 22/05/1947 |
Notes bibliographiques | 2 pages in-4° |
Langues | français |
Notes | Ms - encre noire |
Lieu d'origine | |
Référence | 723000 |
Mots-clés | arts graphiques, exposition, lettre, peinture |
Catégories | Lettres à André Breton |
Série | [Exposition] Le Surréalisme en 1947 |
Exposition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100523360 |
Auteur Hector HyppoliteDestinataire André Breton
Carte de vœux d'Hector Hyppolite adressée à André Breton pour le nouvel an 1948.
Carte autographe originale adressée à André Breton illustrée de 3 dessins originaux rehaussés d'aquarelle dont 2 de Hector Hyppolite. [catalogue de la vente, 2003]
Carte insérée dans Renaissance in Haiti, de Selden Rodman. [site André Breton, 2020]
Date de création | sd [1948] |
Langues | anglais |
Illustrations | dessins aquarellés |
Nombre de pages | 3 |
Référence | 8970000 |
Vente Breton 2003 | Lot 431 |
Mots-clés | arts graphiques, lettre |
Catégories | Lettres à André Breton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000793 |
-
Catalogue publié à New York en 1948, photographies, carte postale illustrée, carton d'exposition, et une lettre.
Quatre images, une notice descriptive à compléter, des liens.
Auteur Jean DubuffetDestinataire André BretonPersonne citée Fleury Joseph Crépin
Lettre de Jean Dubuffet adressée à André Breton, datée du 31 juillet 1948.
Joseph Crépin, Gironella, Wölfli, Hippolyte, Hernandez sont au centre de cet ensemble de lettres de Jean Dubuffet à André Breton. En 1948, autour de la Compagnie de l'Art brut, dont nous avons ici les statuts et à laquelle appartiennent également Jean Paulhan, le critique Michel Tapié, le romancier Henri-Pierre Roché (l'auteur de Jules et Jim) et le galeriste Charles Ratton (spécialisé dans l'art primitif et avec lequel Breton était en contact depuis la fin des années 1930), divers projets voient le jour : animation du Foyer de l'art brut, expositions (Wölfli). Le plus intéressant est cet Almanach de l'art brut dont Dubuffet assure la coordination et dont il envoie ici le plan à Breton. On remarquera particulièrement, dans cette liasse de lettres, celle du 28 septembre 1948, souvent citée, qui voit Dubuffet proposer de dresser un « monument à l'oubli ». On notera aussi que c'est autour du moment « art brut » que Breton achève de se tourner en priorité vers la critique d'art, qui l'occupera presque exclusivement pendant près de vingt ans. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre tapuscrite et autographe signée, 31 juillet 1948.
Placé sous chemise cartonnée titrée "L'Art brut" dans un dossier constitué par André Breton, l'ensemble comporte 8 lettres (11 pages in-12 et 1 page in-4° avec enveloppes). Celle-ci forme une page, et elle est accompagnée d'un article paru dans Samedi Soir le 21 septembre 1946 :
« Voudriez-vous faire pour l'Almanach une notice sur Crépin ? Faites-moi savoir si vous acceptez de vous en charger ou bien si cela vous embête. Dans ce dernier cas ne prenez je vous en prie nul gant pour me le dire. » [Catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 31/07/1948 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | 1 page in-4° - Ts - encre noire - enveloppe conservée |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.29 (1 à 3) |
Nombre de pages | 1 p. |
Référence | 1771000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2294 |
Mots-clés | art brut ou naïf, arts graphiques, correspondance, critique, exposition, journal, lettre, peinture |
Catégories | Archives, Correspondance, Lettres à André Breton |
Série | [Correspondance] Lettres de Jean Dubuffet, [Dossier] L'Art brut |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999911 |
Article du journal Samedi Soir à propos d'une exposition organisée par l'Union spirite française, paru le 31 septembre 1946.
Une image, une notice descriptive, un musée, une œuvre associée.