Un film de Dominique et Julien Ferrandou produit par TFV et distribué par SevenDoc.
Dorothea Tanning (1910-2012), écrivain et artiste plasticienne américaine naît à Galesburg Illinois (USA) dans une famille d'origine suédoise. En 1942, elle s'installe à New York et rencontre Max Ernst, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste. Dès lors, ils vont former durant 34 ans de "Vie partagée" un des couples d'artistes les plus marquants du surréalisme. Ils partent pour Sedona, dans le désert de l'Arizona, puis quittent les Etats-Unis pour s'installer en France : Paris, Huismes en Touraine et Seillans en Provence.
« L'œuvre de Dorothea Tanning est reconnue pour être difficile à situer (...). En restant sincère avec elle-même, elle a créé des œuvres vouées à l'isolement, des œuvres qui n'appartiennent à aucun lieu, à aucune école ni même à aucune époque : comment dès lors, pourrait-on les classer convenablement selon les catégories de l'histoire de l'art ? » (John Russell, Dorothea Tanning, Numéro Spécial XXe siècle.)
Après la mort de Max Ernst en 1976, Dorothea Tanning retourne dans son pays d'origine, "New York, où tout a commencé, il y a si longtemps". Elle est l'auteur d'autobiographies, de romans et de poèmes.
Photographies prises dans les environs de Saint-Cirq-Lapopie et à Marcilhac en 1953.
Quatre tirages et un contretype. Annotation manuscrite au dos :
« Marcilhac (Lot) André B. Max E. Elisa Dorothy 1954. »
Photographies prises lors d'un voyage à Saint-Cirq-Lapopie et à Marcilhac.
Annotation manuscrite datant et identifiant les personnes photographiées. [catalogue de la vente, 2003] (images du dos manquante)
On reconnaît ce qui pourrait être l'abbaye en ruines de Marcilhac, IX-XIe siècles: l'église abbatiale et le tympan aux personnages romans avant restauration. [site André Breton, 2015]
de gauche à droite
1/ Max Ernst, Dorothea Tanning, André Breton, Elisa Claro (photo par Aube Breton)
2/ Max Ernst et André Breton autour de la borne kilométrique sans frontière n°1 entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie (photo par Elisa Claro)
3/ André Breton, Elisa Claro, Aube Breton, Max Ernst dans les ruines de l’abbaye romane de Marcilhac-sur-Célé (photo par Dorothea Tanning)
4/ André Breton, Aube Breton, Elisa Claro et Max Ernst (photo par Dorothea Tanning)
5/ Dorothea Tanning et Aube Breton (de dos), André Breton et Max Ernst (photo par Elisa Claro) dans les ruines de l’abbaye romane de Marcilhac-sur-Célé
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Photographies de quelques œuvres de Leonora Carrington datées de 1947 à 1960.
Phtographies rassemblées dans une enveloppe de Pierre Faucheux retitrée Leonora, probablement par André Breton
11 images, 5 œuvres
3/ Dear Diary never since we left Prague, 1955, h/t, 53,9 x73,5 cm (maintenant à l’Institute of Arts de Minneapolis)
5/ Adieu Ammenotep, 1960, h/t, 51 x 39 cm
6/ The Old Maids, 1947, h/t, 58,2 x 73,8 cm, (maintenant au Sainsbury Center for Visual Arts, University of East Anglia)
8/ Los Faustos del subsuelo, 1947, h/t, 59,69 x 92,25 cm (photo fournie par la galerie Pierre Matisse)
10/ Seraputina’s Rehearsal, 1947, h/t, 60,96 x 48,26 cm (photo fournie par la galerie Pierre Matisse)
NB : La seule toile exposée à EROS est L’Endroit du trésor, 1956
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet documents sont exposés au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Portrait photographique de Dorothea Tanning réalisé par Man Ray vers 1945.
Annotation manuscrite au dos : « Dorothea Tanning ».
Tampon au dos : « Man Ray Paris ».
Dorothea Tanning et Max Ernst vivent ensemble à partir de décembre 1942. A cette date, Man Ray vit à Hollywood.
Les trois ont l'occasion de se trouver ensemble à New York en mai 1945 pour le vernissage de l'expo de Max Ernst, galerie Julien Lévy
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- L. Fritz Gruber, Man Ray, Portraits, sl, Éditions Prisma, 1963, rep.s.p. (autre tirage)
- Catalogue de la collection de photographies du Musée national d'art moderne 1905-1948, Paris, Édition du Centre Georges Pompidou, 1996, rep.p. 349 (autre tirage recadré)
- Dublin, Irish Museum of Modern Art, Leonora Carrington: The Celtic Surrealist, 18 September 2013-26 January 2014
Bibliographie
- S. Aberth, Leonora Carrington: Surrealism, Alchemy and Art, Farnham, Lund Humphries, Hampshire, United Kingdom, 2004, p. 50, no. 30 (rep. de la rep. in VVV, 1944)
- S. Aberth, ed., Leonora Carrington: Surrealismo, alquimia y arte, Madrid, Turner, Mexico City, Océano, rep. no. 50
- Exhibition catalogue, J. Moorhead and S. van Raay, ed., Surreal Friends: Leonora Carrington, Kati Horna, Farnham, United Kingdom, Lund Humphries, 2010, rep. p. 41, no. 44
- Exhibition catalogue, Leonora Carrington, Dublin, Irish Museum of Modern Art and New York, D.A.P/Distributed Art Publishers, 2014, rep. p. 128
Recueil de poèmes de Leonora Carrington traduit par Yves Bonnefoy, avec un avant-propos d'Henri Parisot, une couverture de Max Ernst. Le livre paraît en 1951 dans la collection L'Âge d'Or.
Édition originale traduite de l'anglais par Yves Bonnefoy. Un des 500 exemplaires sur Alfama. [catalogue de la vente, 2003]
Cet exemplaire porte le numéro 53. Le tirage complet compte 550 exemplaires, dont 50 sur Marais Crèvecœur avec une linogravure de Hans Arp, et quelques exemplaires hors commerce. [site André Breton, 2013]
Dessin à l'encre de Leonora Carrington, non daté (circa 1941).
Expositions
- Chichester, Norwich (Sainsbury Center), United Kingdom, Paliant House Gallery, Surreal Friends: Leonora Carrington, Remedios Varo and Kati Horna, 19 June-12 September 2010, no.44. This exhibition also travelled to Norwich, United Kingdom, Sainsbury Centre for Visual Arts, 28 September-12 December 2010.
- Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, Drawing Surrealism, 21 October 2012-6 January 2013. This exhibition also travelled to New York, Morgan Library & Museum, 25 January - 21 April 2013.
- Dublin, Irish Museum of Modern Art, Leonora Carrington: The Celtic Surrealist, 18 September 2013-26 January 2014.
Bibliographie
- L. Carrington, "Down Below", VVV, n°4, février 1944.
- S. Aberth, Leonora Carrington: Surrealism, Alchemy and Art, Farnham, Lund Humphries, Hampshire, United Kingdom, 2004, p. 50, n°30 (rep. de la rep. in VVV, 1944)
- S. Aberth, ed., Leonora Carrington: Surrealismo, alquimia y arte, Madrid, Turner, Mexico City, Océano, rep. no. 50
- J. Moorhead and S. van Raay, ed., Surreal Friends: Leonora Carrington, Remedios Varo and Kati Horna, Farnham, United Kingdom, Lund Humphries, 2010, rep. p. 41, no. 44
- Exhibition catalogue, Leonora Carrington, Dublin, Irish Museum of Modern Art and New York, D.A.P/Distributed Art Publishers, 2014, rep. p. 128
Lithographies de Dorothea Tanning accompagnant le texte d'André Pieyre de Mandiargues « Pourquoi rester muet ? » dans l'album Les 7 périls spectraux. Exemplaire dédicacé à Elisa et André Breton.
Illustration de Dorothea Tanning, pour un album composé d'une page de titre et d'un texte d'André Pieyre de Mandiargues : « Pourquoi rester muets ? » L'album est en outre composé d'une page de justification et de 7 lithographies en couleurs. Chaque planche est signée et numérotée 8/50. Édition à 50 + 10 hors commerce.
Cet exemplaire est le n° 8 hors commerce. Il est signé par l'artiste et dédicacé « À Elisa et André avec l'admiration et l'affection de Dorothea ».
Dorothea Tanning est une artiste peintre et sculpteur née en Angleterre en 1910. En 1942, elle rencontre Max Ernst à New York et l'épouse. La même année, André Breton, très actif, donne une conférence à Yale sur la situation du surréalisme entre les deux guerres et diverses interviewes. Il collabore à la revue VVV crée par David Hare. De nouveaux artistes se groupent alors autour de lui : Donati, Duits, Hare, Waldberg et Dorothea Tanning.
Album (510 x 335) sous chemise cartonnée illustrée du titre et d'une composition sur le plat supérieur fermé par un lien. Chaque planche est signée et numérotée 8/50, 50,4 x 32,5 cm l'une.
Il a été imprimé en plus du tirage annoncé 5 exemplaire d'artiste justifiés et signée par Dorothéa Tanning, comme en témoigne l'exemplaire 2/5 qui était conservé dans la bibliothèque d'André Pieyre de Mandiargues, préfacier de l'album. Dans ces exemplaires, chaque lithographie estjustifiée "épreuve d'artiste" et signée. (ref. De la bibliothèque de Bona et André Pieyre de Mandiargues. Paris, Librairie Galerie Emmanuel Hutin, catalogue V 2005)