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Dorothea Tanning

Film

Auteur

Personne citée Dorothea Tanning
Julien Ferrandou, Dominique Ferrandou

Descriptif

Un film de Dominique et Julien Ferrandou produit par TFV et distribué par SevenDoc.

Dorothea Tanning (1910-2012), écrivain et artiste plasticienne américaine naît à Galesburg Illinois (USA) dans une famille d'origine suédoise. En 1942, elle s'installe à New York et rencontre Max Ernst, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste. Dès lors, ils vont former durant 34 ans de "Vie partagée" un des couples d'artistes les plus marquants du surréalisme. Ils partent pour Sedona, dans le désert de l'Arizona, puis quittent les Etats-Unis pour s'installer en France : Paris, Huismes en Touraine et Seillans en Provence.

« L'œuvre de Dorothea Tanning est reconnue pour être difficile à situer (...). En restant sincère avec elle-même, elle a créé des œuvres vouées à l'isolement, des œuvres qui n'appartiennent à aucun lieu, à aucune école ni même à aucune époque : comment dès lors, pourrait-on les classer convenablement selon les catégories de l'histoire de l'art ? » (John Russell, Dorothea Tanning, Numéro Spécial XXe siècle.)

Après la mort de Max Ernst en 1976, Dorothea Tanning retourne dans son pays d'origine, "New York, où tout a commencé, il y a si longtemps". Elle est l'auteur d'autobiographies, de romans et de poèmes.

 

Dorothea Tanning, par J. et D. Ferrandou

Acquérir le coffret chez SevenDoc

Date d'édition2014
Éditionédition originale
Dimensions13,80 x 18,80 cm
Nombre de pages88
Crédit© SevenDoc
RéférenceTFV1401
Mots-clés
SérieCollection Phares
ExpositionGalerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999981
Lieu d'exposition

Descriptif

Photographies prises dans les environs de Saint-Cirq-Lapopie et à Marcilhac en 1953.

Quatre tirages et un contretype.
Annotation manuscrite au dos :
« Marcilhac (Lot) André B. Max E. Elisa Dorothy 1954. »
Photographies prises lors d'un voyage à Saint-Cirq-Lapopie et à Marcilhac.
Annotation manuscrite datant et identifiant les personnes photographiées. [catalogue de la vente, 2003] (images du dos manquante)

On reconnaît ce qui pourrait être l'abbaye en ruines de Marcilhac, IX-XIe siècles: l'église abbatiale et le tympan aux personnages romans avant restauration. [site André Breton, 2015]

 

de gauche à droite

1/ Max Ernst, Dorothea Tanning, André Breton, Elisa Claro (photo par Aube Breton)

2/ Max Ernst et André Breton autour de la borne  kilométrique sans frontière n°1 entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie (photo par Elisa Claro)

3/ André Breton, Elisa Claro, Aube Breton, Max Ernst dans les ruines de l’abbaye romane de Marcilhac-sur-Célé (photo par Dorothea Tanning)

4/ André Breton, Aube Breton, Elisa Claro et Max Ernst (photo par Dorothea Tanning)

5/ Dorothea Tanning et Aube Breton (de dos), André Breton et Max Ernst (photo par Elisa Claro) dans les ruines de l’abbaye romane de Marcilhac-sur-Célé

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Bibliographie

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Date de création1953
Notes

1 x (18 x 13,2 cm) et 3 x (10,3 x 10,3 cm).
1 x (7 1/16 x 5 3/16 in.) and 3 x (4 1/16 x 4 1/16 in.) - Tirage argentique sur papier

Archive

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 3

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 5

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 6

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 9

Référence3986000
Vente Breton 2003Lot 5212
Mots-clés, ,
CatégoriesPhotographies, [Photos] 1947-1957
ExpositionsSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction , André Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100104120
Lieux d'exposition

Photos d'œuvres de Leonora Carrington

Photographie

Auteur

Personnes citées Pierre Faucheux, Pierre Matisse, André Breton, Leonora Carrington
Photographe Colten

Descriptif

Photographies de quelques œuvres de Leonora Carrington datées de 1947 à 1960.

Phtographies rassemblées dans une enveloppe de Pierre Faucheux retitrée Leonora, probablement par André Breton

11 images, 5 œuvres

3/ Dear Diary never since we left Prague, 1955, h/t, 53,9 x73,5 cm (maintenant à l’Institute of Arts de Minneapolis)

5/ Adieu Ammenotep, 1960, h/t, 51 x 39 cm

6/ The Old Maids, 1947, h/t, 58,2 x 73,8 cm, (maintenant au Sainsbury Center for Visual Arts, University of East Anglia)

8/ Los Faustos del subsuelo, 1947, h/t, 59,69 x 92,25 cm (photo fournie par la galerie Pierre Matisse)

10/ Seraputina’s Rehearsal, 1947, h/t, 60,96 x 48,26 cm (photo fournie par la galerie Pierre Matisse)

NB : La seule toile exposée à EROS est L’Endroit du trésor, 1956

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet documents sont exposés au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]

 

Date de création1947 1960
Languesfrançais
NotesMs - n&b et encre bleue
Référence781000
Mots-clés, ,
CatégoriesTableaux, [Photos] 1947-1957, [Photos] 1958-1966
Série1959-1960, [E.R.O.S.]
ExpositionsSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100437270
Lieux d'exposition

Portrait de Dorothea Tanning

Photographie

Auteur

Personne citée Dorothea Tanning
Photographe Man Ray

Descriptif

Portrait photographique de Dorothea Tanning réalisé par Man Ray vers 1945.

Annotation manuscrite au dos : « Dorothea Tanning ».
Tampon au dos : « Man Ray Paris ».

 

Dorothea Tanning et Max Ernst vivent ensemble à partir de décembre 1942. A cette date, Man Ray vit à Hollywood. 

Les trois ont l'occasion de se trouver ensemble à New York en mai 1945 pour le vernissage de l'expo de Max Ernst, galerie Julien Lévy

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Bibliographie

- L. Fritz Gruber, Man Ray, Portraits, sl, Éditions Prisma, 1963, rep.s.p. (autre tirage)
- Catalogue de la collection de photographies du Musée national d'art moderne 1905-1948, Paris, Édition du Centre Georges Pompidou, 1996, rep.p. 349 (autre tirage recadré)

Date de créationvers 1945
Notes13,7 x 9 cm (5 3/8 x 3 9/16 in.)
Lieu d'origine
Crédit© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
Référence3080000
Vente Breton 2003Lot 5392
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1940-1946
ExpositionGalerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100746750
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Brothers and Sisters Have I None

Dessins

Auteur

Artiste Leonora Carrington

Descriptif

Dessin à l'encre de Leonora Carrington et daté de 1942.

Expositions

- Farnham, Royaume Uni, Surreal Friends: Leonora Carrington, Kati Horna, 2010.

- Dublin, Irish Museum of Modern Art, Leonora Carrington: The Celtic Surrealist, 18 September 2013-26 January 2014

Bibliographie

- S. Aberth, Leonora Carrington: Surrealism, Alchemy and Art, Farnham, Lund Humphries, Hampshire, United Kingdom, 2004, p. 50, no. 30 (rep. de la rep. in VVV, 1944) 

- S. Aberth, ed., Leonora Carrington: Surrealismo, alquimia y arte, Madrid, Turner, Mexico City, Océano, rep. no. 50

- Exhibition catalogue, J. Moorhead and S. van Raay, ed., Surreal Friends: Leonora Carrington, Kati Horna, Farnham, United Kingdom, Lund Humphries, 2010, rep. p. 41, no. 44

- Exhibition catalogue, Leonora Carrington, Dublin, Irish Museum of Modern Art and New York, D.A.P/Distributed Art Publishers, 2014, rep. p. 128

Date de création1942
Languesfrançais
NotesEncre sur papier.
36 x 45,5 cm
Collection particulière

SuCar0508

Dimensions36,00 x 45,50 cm
CréditADAGP 2015
Mots-clés
CatégoriesBeaux-Arts, Œuvres graphiques
Série[Revue] VVV
ExpositionGalerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100980660
Lieu d'exposition

Une chemise de nuit de flanelle

Livre

Auteur

Auteur Leonora Carrington
Avant-propos de Henri Parisot
Illustration de couverture de Max Ernst
Traduit par Yves Bonnefoy

Descriptif

Recueil de poèmes de Leonora Carrington traduit par Yves Bonnefoy, avec un avant-propos d'Henri Parisot, une couverture de Max Ernst. Le livre paraît en 1951 dans la collection L'Âge d'Or.

Édition originale traduite de l'anglais par Yves Bonnefoy. Un des 500 exemplaires sur Alfama. [catalogue de la vente, 2003]

Cet exemplaire porte le numéro 53. Le tirage complet compte 550 exemplaires, dont 50 sur Marais Crèvecœur avec une linogravure de Hans Arp, et quelques exemplaires hors commerce. [site André Breton, 2013]

 

Notice Worldcat

Notes bibliographiquesParis, Librairie Les Pas perdus - L'Âge d'Or, 1951. In-12, couverture illustrée par Max Ernst. Broché.
Date d'édition1951
Éditionédition originale
Languesfrançais
Bibliothèque

Ryerson and Burnham Libraries, the Art Institute of Chicago : 709.04063 R46 no.672

Dimensions12,00 x 17,00 cm
Nombre de pages28
ÉditeurFontaine, Paris
Crédit© ADAGP, Paris, 2013
Référence7465000
Vente Breton 2003Lot 275
Mots-clés,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
SérieCollection l'Âge d'Or dirigée par Henri Parisot
ExpositionGalerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100495901
Lieu d'exposition

Map of Down Below

Dessins

Auteur

Artiste Leonora Carrington

Descriptif

Dessin à l'encre de Leonora Carrington, non daté (circa 1941).

Expositions

 - Chichester, Norwich (Sainsbury Center), United Kingdom, Paliant House Gallery, Surreal Friends: Leonora Carrington, Remedios Varo and Kati Horna, 19 June-12 September 2010, no.44. This exhibition also travelled to Norwich, United Kingdom, Sainsbury Centre for Visual Arts, 28 September-12 December 2010.

- Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, Drawing Surrealism, 21 October 2012-6 January 2013. This exhibition also travelled to New York, Morgan Library & Museum, 25 January - 21 April 2013.

- Dublin, Irish Museum of Modern Art, Leonora Carrington: The Celtic Surrealist, 18 September 2013-26 January 2014.

Bibliographie

- L. Carrington, "Down Below", VVV, n°4, février 1944.

- S. Aberth, Leonora Carrington: Surrealism, Alchemy and Art, Farnham, Lund Humphries, Hampshire, United Kingdom, 2004, p. 50, n°30 (rep. de la rep. in VVV, 1944)

- S. Aberth, ed., Leonora Carrington: Surrealismo, alquimia y arte, Madrid, Turner, Mexico City, Océano, rep. no. 50

- J. Moorhead and S. van Raay, ed., Surreal Friends: Leonora Carrington, Remedios Varo and Kati Horna, Farnham, United Kingdom, Lund Humphries, 2010, rep. p. 41, no. 44

- Exhibition catalogue, Leonora Carrington, Dublin, Irish Museum of Modern Art and New York, D.A.P/Distributed Art Publishers, 2014, rep. p. 128

Date de créationcirca 1941
Languesfrançais
Notes

Encre sur papier
25 x 32,5 cm

Collection particulière

SuCar0498

Dimensions12,70 x 7,62 cm
CréditADAGP, 2015
Mots-clés
CatégoriesBeaux-Arts, Œuvres graphiques
Série[Revue] VVV
ExpositionGalerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100584540
Lieu d'exposition

Les 7 périls spectraux

Livre

Auteur

Auteur André Pieyre de Mandiargues
Artiste Dorothea Tanning

Descriptif

Lithographies de Dorothea Tanning accompagnant le texte d'André Pieyre de Mandiargues « Pourquoi rester muet ? » dans l'album Les 7 périls spectraux. Exemplaire dédicacé à Elisa et André Breton.

Illustration de Dorothea Tanning, pour un album composé d'une page de titre et d'un texte d'André Pieyre de Mandiargues : « Pourquoi rester muets ? » L'album est en outre composé d'une page de justification et de 7 lithographies en couleurs. Chaque planche est signée et numérotée 8/50. Édition à 50 + 10 hors commerce.
Cet exemplaire est le n° 8 hors commerce. Il est signé par l'artiste et dédicacé « À Elisa et André avec l'admiration et l'affection de Dorothea ».

Dorothea Tanning est une artiste peintre et sculpteur née en Angleterre en 1910. En 1942, elle rencontre Max Ernst à New York et l'épouse. La même année, André Breton, très actif, donne une conférence à Yale sur la situation du surréalisme entre les deux guerres et diverses interviewes. Il collabore à la revue VVV crée par David Hare. De nouveaux artistes se groupent alors autour de lui : Donati, Duits, Hare, Waldberg et Dorothea Tanning.

L'ensemble des gravures est visible sur le site consacré à Dorothea Tanning.

Date de création1950
Notes bibliographiquesLibrairie Les Pas perdus, sd.
Date d'édition1950
Éditionédition originale
Languesfrançais
NotesAlbum (510 x 335) sous chemise cartonnée illustrée du titre et d'une composition sur le plat supérieur fermé par un lien.
Chaque planche est signée et numérotée 8/50, 50,4 x 32,5 cm l'une.
Dimensions50,40 x 32,50 cm
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4275
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Œuvres graphiques
ExpositionGalerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100809310
Lieu d'exposition
1 Commentaire
 

Il a été imprimé en plus du tirage annoncé 5 exemplaire d'artiste justifiés et signée par Dorothéa Tanning, comme en témoigne l'exemplaire 2/5 qui était conservé dans la bibliothèque d'André Pieyre de Mandiargues, préfacier de l'album. Dans ces exemplaires, chaque lithographie estjustifiée "épreuve d'artiste" et signée. (ref. De la bibliothèque de Bona et André Pieyre de Mandiargues. Paris, Librairie Galerie Emmanuel Hutin, catalogue V 2005)

Librairie Galerie Emmanuel Hutin

27/05/2010