Les Vases communicants
Affiche de Diego Rivera créée en 1939.
Une image, une notice descriptive, une œuvre associée.
Gouache sur papier marouflé sur toile datant de 1938, l'année où Breton partit pour le Mexique.
Signée et datée en bas à gauche : Diego Rivera 38
En 1938, André Breton partit pour le Mexique, - "le seul pays qui m'attirât" - accompagné de sa femme, Jacqueline Lamba, ayant comme mission officielle un cycle de quatre conférences sur la littérature et l'art français.
« Le 13 mai, il donna la première des quatre à l'université, "Les transformations modernes de l'art et du Surréalisme" et le 17, eut lieu la première projection d'Un chien andalou, le film de Bunuel et Dalí, au Palacio de Bellas Artes. Les autres conférences furent annulées (à cause du climat d'agitation politique qui régnait dans le pays.) L'affiche même de Diego Rivera, d'après le titre de Breton Les Vases communicants, ne fut jamais imprimée. » (Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil, 2000, p. 190). Néanmoins, le n° 6 du London Bulletin d'octobre 1938, présente, à la page 25, la reproduction d'une affiche d'après ce dessin de l'artiste.
- Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (Préface d'André Breton), 1939, n° 67
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
- André Breton, Diego Rivera, « Pour un art révolutionnaire indépendant », In : London Bulletin, n° 6, october 1938, rep.p. 25, p. 25, pp. 29-31
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 330
- Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil, 2000, pp. 189-190
- Didier Ottinger et Marie Sarré, Le Surréalisme d'abord et toujours, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. pp. 32-33
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 93 x 121 cm (36 5/8 x 47 5/8 in.) - Gouache sur papier marouflé sur toile |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-267 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | Lot 4033 |
Mots-clés | Les Vases communicants, Mexique, peinture, surréalisme |
Catégories | Affiches, Tableaux |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100265710 |
Affiche de Diego Rivera créée en 1939.
Une image, une notice descriptive, une œuvre associée.
Facture listant des tableaux mexicains, datée du 23 février 1939 et adressée à André Breton.
Liste autographe adressée à André Breton d'œuvres acquises par lui lors de l'exposition Mexique organisée à la galerie Renou et Colle en 1939 à Paris. [catalogue de la vente, 2003]
La facture, munie de timbres fiscaux, est insérée dans le catalogue de l'exposition Mexique. [site André Breton, 2019]
Date de création | 23/02/1939 |
Notes bibliographiques | 2 pages in-12 |
Langues | français |
Nombre de pages | 2 |
Référence | 9069000 |
Vente Breton 2003 | Lot 167 |
Mots-clés | exposition, Mexique, peinture, vente |
Catégories | Archives, Archives diverses |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , Ventes Hôtel Drouot 1917 - 1966 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000270 |
-
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition Mexique le 10 mars 1939.
Une image, une notice descriptive, une exposition.
Vase peint, en forme d'œnochoé. Sous le bec verseur, de part et d'autre du "général", décor de figurines, fleurs, fruits, drapeaux et canons en haut relief.
Terre cuite, engobe, peinture.
Le catalogue de l'exposition Mexique organisée en 1939 à la galerie Renou et Colle indique, sous le n° 63 d'un « vase président Juarez », et l'illustre par une photographie de Raoul Ubac à pleine page. [site André Breton, 2019, merci à la galerie 1900-2000]
- Mexique, Paris, galerie Renou et Colle, 10-25 mars 1939.
Date de création | circa 1880 |
Langues | français |
Notes | Terre cuite, engobe, peinture |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(235) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 38,50 x 25,00 x 26,50 cm |
Crédit | © DR Georges Meguerditchian, MNAM Centre Pompidou, RMNGP |
Référence | Dation_235 |
Mots-clés | Mexique, mur de l'atelier, objet usuel, sculpture |
Catégories | Objets usuels |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100396590 |
Auteur André BretonPersonnes citées Manuel Alvarez Bravo, Pierre Colle, Jean-Claude Paupert, Renou, Henri, dit le Douanier Rousseau, Diego Rivera
Épreuves d'un texte repris et développé à partir de la préface d'André Breton écrite en 1939 pour l'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle.
« Que dire de ce que l'on aime et comment le faire aimer ? » Revenu du Mexique à l'été 1938, Breton n'a de cesse de faire partager une découverte placée sous le signe de l'éblouissement. L'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle en 1939 répond à cette ambition, en présentant avec une longue préface des objets et des peintures, notamment celles de Frida Kahlo ; l'ensemble n'est pas envisagé comme participant d'on ne sait quel exotisme, mais d'un « inconnu intérieur ». Le catalogue est accompagné de l'article « Visite à Léon Trostky » et du Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant, écrit avec le révolutionnaire mais cosigné pour des raisons stratégiques par Diego Rivera. [site Atelier André Breton, 2005]
Placard d'imprimerie ou épreuves, sd (1938).
Épreuves corrigées de Mexique (1938), catalogue publié lors de l'exposition sur le Mexique à la galerie Renou et Colle à Paris en 1939 (dont Breton a fait la préface).
17 pages in-4° sous chemise portant le titre imprimé Mexique et le nom de Breton de sa main, comportant quelques indications autographes de Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Catalogue joint [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, d'Étienne-Alain Hubert et José Pierre ), Alentours II, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 1232-1237.
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas et José Pierre ), Souvenir du Mexique, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 677-683, notice p.1346-1349.
Date de création | 1938 |
Notes bibliographiques | 17 pages in-4° sous chemise - Ts - encre noire |
Langues | français |
Nombre de pages | 17 p. |
Référence | 1467000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2217 |
Mots-clés | exposition, Mexique, objet cérémoniel, objet usuel, photographie, photographie d'œuvre d'art, édition |
Catégories | Archives diverses, Pièces, poésies, romans, essais |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100806710 |
Affiche d'une conférence prononcée le 11 novembre 1938 à la maison de la Mutualité à Paris.
Une image, une notice descriptive, un manuscrit associé.
Scène funèbre allégorique avec des figurines de terre
Squelette en terre crue peinte dont les jambes sont montées sur des ressorts ainsi que la tête. Ce squelette tire le buste articulé d'un général couché à ses pieds.
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
- Expositions : Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique, 1939, N° 35 (sous la mention « autres objets funèbres »)
- André Breton, « Souvenirs du Mexique », in Minotaure, Paris, Skira, Paris, 1939, rep. noir et blanc p. 42, photo de Raoul Ubac « Le général et la mort (Mexico) ».
Labels alternatifs | Scène allégorique |
Notes | Long. 22 cm (8 5/8 in.) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3281 |
Mots-clés | exposition, humour noir, Mexique, objet usuel, voyage |
Catégories | Arts populaires, Sculptures |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100531140 |
Photographie prise au Mexique par Manuel Alvarez Bravo en 1939 et publiée dans la revue Minotaure la même année.
Signé sur le carton en bas à droite : « M Alvarez Bravo » ; porte des instructions au dos : « Ne pas s'occuper de la signature... » (illisible après) (image du dos manquante).
Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par un technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).
Titré "Ixtapalapa" dans Minotaure, en réalité Iztapalapa, une banlieue de Mexico. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 41 (Ixtapalapa)
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 232, n° 11, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452
Date de création | 1939 |
Notes | 16,9 x 24,1 cm (6 5/8 x 9 1/2 in.) - Tirage monté sur carton |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-283 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3089005 |
Vente Breton 2003 | Lot 5310 |
Mots-clés | Mexique, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100757230 |
-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann
-
Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.
Photographie de Manuel Alvarez Bravo prise en 1934.
Porte une indication au dos : « En largeur : sur toute la page » (image du dos manquante).
Daté de 1934 selon le MET. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par un technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 327
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 294, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 304, p. 452
Date de création | 1934 |
Notes | 19,5 x 24,7 cm (7 11/16 x 9 3 /4 in.) - Tirage monté sur carton |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3089000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5308 |
Mots-clés | Mexique, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive , Manuel Alvarez Bravo: un photographe aux aguets (1902-2002) , Ombre et lumière, photographie moderne mexicaine |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100998100 |
Auteur André BretonPersonnes citées Pierre Colle, Renou, Frida Kahlo
Manuscrit d'André Breton écrit circa février - mars 1939 à propos de l'exposition Mexique.
À son retour du Mexique, Breton organise chez Renou et Colle une exposition réunissant des objets et des tableaux mexicains, appartenant aussi bien à une tradition ignorée en Europe et remontant au dix-huitième siècle qu'aux productions plus modernes des muralistes et de Frida Kahlo. Le brouillon ici présenté n'en constitue pas la préface, publiée dans les Alentours II du deuxième volume de la Pléiade, mais une manière d'introduction peut-être destinée à la presse. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe sd, circa février - mars 1939.
- 1 page in-4°
Labels alternatifs | Préface à l'exposition Mexique chez Pierre Colle |
Date de création | 1938 |
Langues | français |
Notes | Ms - encre verte |
Nombre de pages | 1 |
Référence | 466000 |
Mots-clés | exposition, notes de travail |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100841220 |
Auteur André BretonPersonne citée Léon TrotskyContributions de Pierre Naville, Gérard Rosenthal, dit parfois Francis Gérard, Jean Rous, dit parfois Clart, David Rousset, Isaac Blousthein, dit Maurice Aubel ou Stève
Affiche d'une conférence prononcée le 11 novembre 1938 à la maison de la Mutualité à Paris.
Affiche tirée sur papier vert.
Affiche de cette conférence donnée par André Breton «Visite à Léon Trotsky» à son retour du Mexique au Palais de la Mutualité le 11 novembre 1938. [catalogue de la vente, 2003]
Date d'édition | novembre 1938 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 78,00 x 59,00 cm |
Référence | 1432000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1650 |
Mots-clés | conférence, Léon Trotski, Mexique, politique, surréalisme |
Catégories | Affiches |
Expositions | Visite à Léon Trotsky , 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100295130 |
-
Épreuves d'un texte repris et développé à partir de la préface d'André Breton écrite en 1939 pour l'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle.
22 images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
Statuette placée le long du mur de l'atelier.
Figure assise, en terre cuite brune à engobe sombre. Les coudes posés sur les genoux relevés.
Le catalogue de l'exposition Mexique organisée en 1939 à la galerie Renou et Colle indique, sous le n° 95, un « vase en poterie à tête hybride et à dos d'homme surmontée d'un chien (civilisation tarasque). - Coll. André Breton. », et l'illustre par une photographie de Raoul Ubac à pleine page. [site André Breton, 2019, merci à la galerie 1900-2000]
- Mexique, Paris, galerie Renou et Colle, 10-25 mars 1939.
- André Breton, La beauté convulsive : Paris Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 25 avril -26 août 1991
- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 328
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Terre cuite 27,5 x 21,5 x 19,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(72) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_72 |
Mots-clés | art précolombien, céramique, Mexique, mur de l'atelier, objet cérémoniel, sculpture |
Catégories | Amérique précolombienne |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Multimédia] Objets à manipuler |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100891250 |
-
Crâne en sucre rose orné de guirlandes et de croix. Une exposition, une description à compléter.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
-
Deux crânes en terre crue.Une exposition, une image, une description à compléter.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
-
Épreuves d'un texte repris et développé à partir de la préface d'André Breton écrite en 1939 pour l'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle.
22 images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
-
Ex-voto d'art populaire mexicain, huile sur toile, 1825.
Une exposition, une image, une description à compléter.
-
Huile sur carton représentant une scène de carnage onirique où des fauves attaquent des femmes nues, 19e siècle.Une exposition, une bibliographie, une image, une description à compléter.
-
Huile sur toile de Luis Cordero, datée de 1839 et exposée à la galerie Renou et Colle en 1939 pour l'exposition Mexique.
Une exposition, une image, une description à compléter.
-
Huile sur toile représentant une opération chirurgicale, 1777.
Une exposition, une image, une description à compléter.
-
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
20 images, une notice, une exposition, une bibliographie.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
-
Manuscrit d'André Breton écrit circa février - mars 1939 à propos de l'exposition Mexique.
Une image, une notice descriptive, des liens.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
-
Composition de dérision funèbre en fil de fer polychrome.
Une exposition, une image, une description à compléter.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
-
Scène funèbre allégorique avec des figurines de terre.
Une bibliographie, une exposition, une image, une description.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
-
Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1934 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
-
Sept figurines en terre crue polychrome formant un petit orchestre.
Une bibliographie, une exposition, une image, une description à compléter.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
-
Huile sur toile représentant deux enfants en pied, première moitié du 19e siècle, exposée à la galerie Renou et Colle en 1939.
Une exposition, une image, une description à compléter.
-
Cercueil miniature. Une exposition, une image, une description à compléter.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
-
Huile sur toile représentant une fillette en pied, 19e siècle. Exposée à la galerie Renou et Colle en 1939.
Une exposition, une image, une description à compléter.
-
Pichet situé contre le mur de l'atelier d'André Breton.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
-
Huile sur métal représentant un portrait de femme, école mexicaine, 19e siècle.
Une exposition, une image, une description à compléter.
-
Huile sur tôle datée de 1866, école mexicaine, exposée à la galerie Renou et Colle en 1939.
Une exposition, une image, une description à compléter.
-
Huile sur toile représentant un enfant, 19e siècle, exposée à plusieurs reprises depuis l'exposition Mexique de 1939.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Bijou d'art populaire mexicain en céramique.
Ce bijou est cité dans le catalogue de l'exposition Mexique à la galerie Renou & Colle en 1939 comme appartenant à la collection André Breton.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Long : 32 cm (12 1/2 in.) - Terre cuite noire |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 32,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6231 |
Mots-clés | céramique, Mexique, objet usuel, parure |
Catégories | Objets usuels |
Série | Art populaire du Mexique |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100975790 |
Racine de bois en forme de fleur éclose.
Porte une étiquette au dos : « Magie de la Méduse - Racine qui s'ouvre - n° 109 »
Racine de bois sur socle, sd [circa 1900].
- Paris, galerie Renou & Colle, Mexique, 1939.
- Paris, Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991.
- Paris, Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, La révolution surréaliste, 2002, p. 441.
- Düsseldorf, K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus, 1914-1944, 2002, p. 462.
- Dictionnaire abrégé du surréalisme , Galerie Beaux-Arts, Paris, 1938, p. 32 (photo Raoul Ubac).
- Paris, musée national d'Art moderne / centre Georges-Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, notice p. 491, ill. p. 328.
- Paris, musée national d'Art moderne / centre Georges-Pompidou, La Révolution surréaliste, notice p. 440.
Langues | français |
Notes | Haut. 19,56 cm (7 3/4 in.) - Bois. |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3192 |
Mots-clés | bureau, matériaux organiques, sculpture |
Catégories | Bois et racines, Objets naturels et trouvailles |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Surrealismus 1914-1944 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100458311 |
Exposition organisée par André BretonPersonnes citées Manuel Alvarez Bravo, Frida Kahlo
Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition Mexique le 10 mars 1939.
Carton d'invitation de l'exposition. [catalogue de la vente, 2003]
Le carton est sous-titré par André Breton à l'encre rouge : « Frida Kahlo de Rivera », et inséré dans le catalogue de l'exposition Mexique. [site André Breton, 2019]
Édition | édition originale |
Langues | français |
Nombre de pages | 1 |
Éditeur | Colle, Paris |
Référence | 9069000 |
Vente Breton 2003 | Lot 167 |
Mots-clés | exposition, Mexique |
Catégories | Archives diverses, Invitations |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000272 |
Facture listant des tableaux mexicains, datée du 23 février 1939 et adressée à André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
-
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Personne citée Frida KahloPhotographies de Manuel Alvarez BravoPréface de André Breton
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Édition originale du catalogue de cette exposition organisée par André Breton.
Catalogue de l'exposition organisée du 10 au 25 mars par André Breton, qui en a rédigé la préface et les textes. Y furent présentés des objets précolombiens, des peintures anciennes, des objets populaires, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et 18 tableaux de Frida Kahlo de Rivera dont c'est ici la première exposition en Europe. Chacune des cinq sections est illustrée d'une reproduction contrecollée, la photo d'Alvarez Bravo ornant la couverture. In fine, liste des oeuvres exposées. Tirage limité sur vélin du Marais. C'est à son retour du Mexique que Breton organise cette exposition. Primitivement consacré aux tableaux de Frida Kahlo, l'écrivain l'étend à toutes les formes de l'art mexicain, aussi bien ancien, populaire que moderne. [site Atelier André Breton, 2005]
Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur vergé teinté de Montval. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Renou et Colle, 1939. In-8°, couverture illustrée d'une photographie de Manuel Alvarez Bravo, en feuilles. |
Date d'édition | 1939 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 23,00 cm |
Illustrations | photographies |
Nombre de pages | 16 |
Éditeur | Colle, Paris |
Référence | 9069000 |
Vente Breton 2003 | Lot 167 |
Mots-clés | art brut ou naïf, art précolombien, exposition, Mexique, peinture, photographie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100882511 |
Facture listant des tableaux mexicains, datée du 23 février 1939 et adressée à André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
-
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
20 images, une notice, une exposition, une bibliographie.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition Mexique le 10 mars 1939.
Une image, une notice descriptive, une exposition.
Personne citée Frida KahloPhotographies de Manuel Alvarez BravoPréface de André Breton
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Catalogue de l'exposition organisée du 10 au 25 mars par André Breton, qui en a rédigé la préface et les textes. Y furent présentés des objets précolombiens, des peintures anciennes, des objets populaires, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et 18 tableaux de Frida Kahlo de Rivera dont c'est ici la première exposition en Europe. Chacune des cinq sections est illustrée d'une reproduction contrecollée, la photo d'Alvarez Bravo ornant la couverture. In fine, liste des oeuvres exposées. Tirage limité sur vélin du Marais. C'est à son retour du Mexique que Breton organise cette exposition. Primitivement consacré aux tableaux de Frida Kahlo, l'écrivain l'étend à toutes les formes de l'art mexicain, aussi bien ancien, populaire que moderne. [site Atelier André Breton, 2005]
Catalogue de l'exposition consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Texte d'André Breton et photographie de Raoul Ubac. [catalogue de la vente, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 246
Notes bibliographiques | Paris, Renou et Colle, 1939. In-8° en feuilles. |
Date d'édition | 1939 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 23,00 cm |
Illustrations | photographies |
Nombre de pages | 16 |
Éditeur | Colle, Paris |
Référence | 8532000 |
Vente Breton 2003 | Lot 166 |
Mots-clés | art brut ou naïf, art précolombien, exposition, Mexique, peinture, photographie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100107091 |