[Mon ami...]
-
Lettre autographe de Salvador Dalí à André Breton, datée du 25 février 1933.
Trois images, une notice descriptive, pas de lien.
Auteur Salvador Dalí
Scénario de Salvador Dalí publié aux Éditions des Cahiers Libres en 1932 à Paris.
Édition originale.
Un des 20 exemplaires sur Hollande, grand papier après 3 exemplaires sur Japon impérial.
Un manuscrit d'Atmosferique-animals-tragédie encarté dans l'exemplaire.
Lettre autographe de Salvador Dalí jointe à l'exemplaire. [catalogue de la vente 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Éditions des Cahiers Libres, 1932. In-8°, couverture rempliée, broché. |
Date d'édition | 1932 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 20,00 cm |
Nombre de pages | 58 |
Éditeur | Cahiers libres, Paris |
Référence | 6071000 |
Vente Breton 2003 | Lot 342 |
Mots-clés | cinéma, lettre, scénario |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100066321 |
-
Lettre autographe de Salvador Dalí à André Breton, datée du 25 février 1933.
Trois images, une notice descriptive, pas de lien.
-
Manuscrit d'un spectacle de Salvador Dalí envoyé à André Breton.
Une image, une notice descriptive.
Auteur Jean FerryIllustrations de couvertures de Dorothea Tanning, Max ErnstPréface de Henri Clouzot
Scénario de Jean Ferry, préfacé par Henri Clouzot et paru en 1953 aux Éditions Arcanes à Paris.
Couverture illustrée par Max Ernst et Dorothéa Tanning.
Édition originale. Envoi autographe signé de Jean Ferry à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Arcanes, Paris, 1953. Petit in-8° couverture illustrée, broché. |
Date d'édition | 1953 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 19,00 cm |
Nombre de pages | 172 p.-[5] f. de pl.) : ill., couv. ill. |
Éditeur | Arcanes, Paris |
Référence | 8876000 |
Vente Breton 2003 | Lot 569 |
Mots-clés | cinéma, scénario |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100626621 |
Auteurs Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, Georges Sadoul, Pierre Unik, André Breton, Jeannette Tanguy, Yves Tanguy
Dessin collectif d'un jeu de l'oie d'inspiration surréaliste, exécuté à l'île de Sein le 26 juillet 1929.
- Galerie 1900-2000, La Part du jeu dans le surréalisme, Paris, Art-Basel 35, 16 - 21 juin 2004, rep. p. 47
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014
Date de création | 26 juillet 1929 |
Date d'édition | 1929 |
Langues | français |
Notes | Encre et gouache sur papier 44 x 48 cm |
Provenance | Don de l'artiste |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 44,00 x 48,00 cm |
Mots-clés | arts graphiques, jeu surréaliste, scénario |
Catégories | Œuvres graphiques |
Série | [Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes |
Expositions | La Part du jeu dans le surréalisme , André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100026990 |
Scénario de Jean Genbach, envoyé à André Breton en 1946.
Scénario tapuscrit accompagné d'une lettre datée du 12 juin 1946.
Breton a inséré lettre et scénario, ainsi qu'une autre lettre du 14 juin et une carte postale, dans le livre édité correspondant à ce manuscrit.
Ce scénario et la correspondance qui l'accompagne ont ensuite été classés dans le dossier « Lettres reçues au retour en France » pour le site Atelier André Breton. [Site André Breton 2020]
Date de création | 01/06/1946 |
Notes bibliographiques | Ts - encre bleue. |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Nombre de pages | 1 |
Référence | 6409000 |
Vente Breton 2003 | Lot 591bis |
Mots-clés | scénario |
Catégories | Manuscrits |
Série | [Correspondance] Lettres de Jean Genbach, [Correspondance] Lettres reçues au retour en France |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000944 |
-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach
-
Lettre de Jean Genbach à André Breton, adressée de Paris au 42 rue Fontaine le 12 juin 1946.
Deux images, une notice descriptive, des liens.
[Correspondance] Lettres de Jean Genbach, [Correspondance] Lettres reçues au retour en France
-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach
Récit autobiographique publié en 1949 par les éditions Première, à Paris.
Trois images, une notice descriptive, une lettre et une carte postale associée, un lien.
Tapuscrit d'un scénario écrit pour le cinéma muet par Robert Desnos vers 1923.
Le vif intérêt des surréalistes pour le cinéma, qui se traduit notamment par le respect qu'ils portent à Chaplin, fera de leur mouvement le premier et l'un des seuls, au vingtième siècle, à avoir donné des œuvres aussi fortes dans le domaine du septième art que dans celui de l'écrit : Un chien andalou, L'Âge d'or, apparaissent à André Breton comme des réalisations majeures. On ne s'étonnera donc pas s'il a conservé dans ces archives cette tentative de Robert Desnos pour explorer ce langage nouveau, dont un Blaise Cendrars à l'époque apprend l'ABC et dont Antonin Artaud sera l'un des acteurs les plus remarquables (Jeanne d'Arc).
Le synopsis de Minuit à quatorze heures date des années 1920, et il est écrit pour le cinéma muet ; le titre reprend les techniques de réactivation des lieux communs dont Robert Desnos a fait les premières expériences dans Langage cuit. Caractéristique de l'écriture cinématographique de l'époque, dans le déroulé des scènes, notamment, cet « essai de merveilleux moderne » se distingue par un traitement inspiré de motifs presque purement graphiques, comme le cercle, qui en se répétant d'une manière obsessionnelle contribuent à communiquer un sentiment d'« inquiétante étrangeté », pour parler le langage de la psychanalyse.
[site Atelier André Breton, 2005]
Tapuscrit, sd [1923].
« Minuit à quatorze heures », huit pages tapuscrites foliotées, comportant des corrections autographes de Robert Desnos ainsi qu'un texte à l'encre noire du même :
« Musique : la Carmagnole à chaque apparition de la boule, le reste du temps de la musique de cinéma. Pas de musique artistique, de la musique de cinéma. » (Texte publié dans les Cahiers du mois n° 12, 1925.) Au cours des années vingt, divers auteurs expérimentèrent la forme du scénario comme un nouveau mode de récit littéraire, indépendamment de toute réalisation cinématographique. (Repris dans « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1992, et « œuvres », « Quarto », Gallimard, 1999, page 257.)
Publié dans « Études cinématographiques de Desnos ».
[catalogue de la vente, 2003]
- Robert Desnos, « Minuit à quatorze heures », Les Cahiers du mois, n° 12, 1925.
- Robert Desnos (textes réunis et présentés par André Tchernia), « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1966, 216 p.
- Robert Desnos, Œuvres, Quarto, Gallimard, 1999, page 257.
Date de création | 1923-1925 |
Notes bibliographiques | Huit pages tapuscrites foliotées, comportant des corrections autographes de Robert Desnos ainsi qu'un texte à l'encre noire du même auteur. |
Date d'édition | 1923 |
Langues | français |
Notes | Ts et annotations - encre 8 pages in-4° |
Référence | 63000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2074 |
Mots-clés | cinéma, scénario, tapuscrit |
Catégories | Manuscrits des membres du groupe |
Série | [Manuscrits] dossier Robert Desnos |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100100350 |
Langues | français |
Notes | 9,5 x 5,1 cm |
Référence | 2376067 |
Mots-clés | scénario |
Catégories | Beaux-Arts |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100029840 |