La Collection

Accueil > Œuvres

Descriptif

Carton d'invitation à une exposition présentée du 3 au 15 avril 1956 à la Galleria del Obelisco, à Rome.

Le carton est inséré dans le livre Renaissance in Haiti de Selden Rodman. [site André Breton, 2020]

 

Éditionédition originale
Languesitalien
Nombre de pages2
Référence8970000
Vente Breton 2003Lot 431
Mots-clés, ,
CatégoriesInvitations
Exposition10 Pittore di Haiti
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000789
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Renaissance in Haiti

-
Selden Rodman

-

Catalogue publié à New York en 1948, photographies, carte postale illustrée, carton d'exposition, et une lettre.

Quatre images, une notice descriptive à compléter, des liens.

[Manuscrits d'AB] Haïti

12 opere di Giorgio de Chirico

12 tavole in fototipia con vari giudizi critici

Livre

Auteur

Personne citée Giorgio De Chirico
Texte de Jacques-Émile Blanche, Carlo Dalmazzo Carrà, Étienne Charles, Roger Marx, Giovanni Papini, Soffici, Louis Vauxcelles, Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal

Descriptif

Textes critiques sur Chirico publiés à Rome en 1924 par les éditions Valori Plastici.

Édition originale

Envoi autographe signé de Chirico :
« À mon très cher ami André Breton en signe de reconnaissance et en gage d'une amitié et d'une estime sans déclin. Giorgio de Chirico. Rome janvier 1924. » [catalogue de la vente 2003]

 

Notice Worldcat

Notes bibliographiques

Roma, Valori Plastici, [1924]. In-4°, agrafé. 

Date d'édition1924
Éditionédition originale
Languesfrançais, italien
Dimensions20,00 x 24,00 cm
IllustrationsIllustrations dont portraits
Nombre de pages4
ÉditeurValori Plastici, Rome
Référence8295000
Vente Breton 2003Lot 311
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100720471

[Leider scheint...]

Carton d'invitation daté du 7 juillet 1919 [?]

Correspondance

Auteur

Auteur Paul Klee
Destinataire André Breton

Descriptif

Sur un carton d'invitation à une exposition de 1955, cette courte lettre de Paul Klee à André Breton, datée du 7 juillet 1919 [?].

Ce carton d'exposition adressé à André Breton par Paul Klee est joint à la plaquette Berggruen intitulée L'Univers de Klee. [site André Breton, 2020]

Date de création07/07/1919
Date du cachet de la Poste07/07/1919
Languesallemand
Nombre de pages1
ÉditeurGalerie Berggruen, Paris
Référence8558000
Vente Breton 2003Lot 433
Mots-clés, ,
CatégoriesInvitations, Lettres à André Breton
ExpositionL'univers de Paul Klee
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000800
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Klee

-
Paul Klee

-

Catalogue des œuvres de Paul Klee publié en 1955 par la galerie Berggruen à Paris.

Trois images, une notice descriptive, une exposition, un lien.

Plaquettes Berggruen

[Je n'ai pas reçu...]

Lettre du 20 mai 1937

Correspondance

Auteur

Auteur René Magritte
Personnes citées Yves Tanguy, Salvador Dalí, Paul Éluard, Max Ernst, Benjamin Péret
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre manuscrite de René Magritte à André Breton, datée du 20 mai 1937.

Lettre manuscrite, 20 mai 1937.
- Billet autographe signé de René Magritte à André Breton, texte recto verso, relatif à L'Amour fou, daté du 20 mai 1937.
Magritte a l'intention de peindre un tableau qui s'appellerait également L'Amour fou.

Lettre encartée dans l'exemplaire de L'Amour fou de février 1937. [catalogue de la vente, 2003]

Date de création20-mai-1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Lieu d'origine
Nombre de pages2
Référence9049000
Vente Breton 2003Lot 160
Mots-clés, ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100906440

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

L'Amour fou

-
André Breton

Récit d'André Breton publié chez Gallimard en février 1937, truffé d'une lettre de Magritte.
Trois images, une description à compléter.

Qu'est-ce que le surréalisme ?

Carton d'invitation daté du 11 décembre 1937

Invitations

Auteur

Exposition organisée par Édouard-Léon-Théodore Mesens
Personnes citées Man Ray, René Magritte, Yves Tanguy

Descriptif

Cartons d'invitations à l'exposition Qu'est-ce que le surréalisme ? organisée par E. L. T. Mesens du 11 au 22 décembre 1937.

Double feuillet tiré sur papier couché de l'invitation au vernissage de l'exposition de Magritte, Man Ray, Tanguy en 1937 : Qu'est-ce que le surréalisme ?

Cartons d'invitations insérés par André Breton dans son exemplaire de What is surrealism ?. [catalogue de la vente, 2003 ; site André Breton, 2019]

Date d'édition11/12/1937
Éditionédition originale
Languesnéerlandais, français
Nombre de pages4
Référence6489000
Vente Breton 2003Lot 158
Mots-clés, ,
CatégoriesArchives diverses, Invitations
ExpositionsLe Surréalisme ? , René Magritte - Man Ray - Yves Tanguy
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000258
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

What is surrealism ?

-
André Breton

Traduction anglaise par David Gascoyne de Qu'est-ce que le Surréalisme d'André Breton, en 1936.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

[Je suis heureux...]

Lettre de Washington non datée [mars 1946].

Correspondance

Auteur

Auteur Alexis Léger, dit Saint-John Perse
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre de Saint-John Perse à André Breton, non datée [mars 1946], envoyée de Washington à Paris.

3 pages in-4°, enveloppe conservée.

Vendue en 2013 à la librairie Baudin, lors de la vente Belles Reliures, Éditions modernes, ici.

 

Transcription

Je suis heureux de vous savoir enfin à New-York car je me préoccupais de votre sort (...) Je garde l’amical regret de vous avoir deux fois manqué à New-York.

J’ai différé de vous exprimer par lettre les remerciements que je vous apportais de vive voix pour votre Surréalisme et la Peinture. L’œuvre est belle et importante et dépasse de beaucoup son objet. Je n’en connaissais qu’une partie (...) L’ensemble très complexe relève de cette activité générale de cette mobilisation intégrale et de cette volonté d’être, sur tous les plans, où vous avez raison d’enchaîner toujours l’esprit de conquête et l’esprit de subversion.

Je suis heureux pour vous des heures militantes qui vous attendent en France, c’est la meilleure hygiène que je puisse vous souhaiter.

Alexis Léger

 

Bibliographie

Henri Béhar (éd.), « Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.
Date de création3/1946
Adresse de destination
Notes bibliographiques3 pages in-4°, enveloppe conservée.
Languesfrançais
Lieu d'origine
Nombre de pages3
Crédit© Fondation Sint-John Perse, 2019
Mots-clés, ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Breton - Saint-John Perse
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000738
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

[Ce n'est que la semaine dernière...]

Lettre datée de Washington, le 3 février 1949

Correspondance

Auteur

Auteur Philippe Thoby-Marcelin
Personnes citées Hector Hyppolite, Clément Magloire, dit Magloire-Saint-Aude, Selden Rodman
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre de Philippe Thoby-Marcellin à André Breton, datée du 3 février 1949 et accompagnée d'un tapuscrit signé.

Lettre de Philippe Thoby-Marcellin à propos d'Hector Hyppolite, de Magloire Saint-Aude et de la difficulté de plaire à son modèle lorsqu'on est un peintre qui ne répond pas exactement à l'idée de la représentation de lui-même que se fait le modèle. 

La lettre contient le manuscrit d'un discours de Philippe Thoby-Marcellin en hommage à Hector Hyppolite.

Lettre et tapuscrit sont glissés, sous enveloppe, dans le livre de Selden Rodman dont il est question en post-scriptum. [site André Breton, 2020]

 

Date de création03/02/1949
Date du cachet de la Poste04/02/1949
Languesfrançais
Nombre de pages2 - 2
Référence8970000
Vente Breton 2003Lot 431
Mots-clés, ,
CatégoriesLettres à André Breton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000790

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

[C'est la première fois...]

-
Philippe Thoby-Marcelin

Tapuscrit d'un hommage à Hector Hyppolite écrit et prononcé par Philippe Thoby-Marcelin, non daté [juin 1948].

Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Renaissance in Haiti

-
Selden Rodman

-

Catalogue publié à New York en 1948, photographies, carte postale illustrée, carton d'exposition, et une lettre.

Quatre images, une notice descriptive à compléter, des liens.

[Manuscrits d'AB] Haïti

Carton d'invitation

Invitations

Auteur

Auteur Leonora Carrington
Destinataire André Breton

Descriptif

Carton d'ivitation à une exposition Leonora Carrington, daté du 24 février 1950.

Carton d'invitation d'exposition de Léonora Carrington avec enveloppe jointe, inséré dans l'exemplaire du catalogue Art of This Century de Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Date du cachet de la Poste24/02/1950
Adresse de destination
Languesfrançais
Notes

Carton - Enveloppe conservée

Lieu d'origine
Nombre de pages1
Référence8464000
Vente Breton 2003Lot 425
Mots-clés, , ,
CatégoriesInvitations
ExpositionNon identifiée
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000459
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Art of this century

-

Catalogue de la galerie homonyme de Peggy Guggenheim, publié par ses soins à New York en 1942.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

[Où êtes-vous ?]

Lettre datée d'Argenton le 3 octobre [1956]

Correspondance

Auteur

Auteur Charles Estienne
Personnes citées Aube Breton-Elléouët, François-René de Chateaubriand, Jean Degottex, Yves Elléouët, Victor Hugo, Benjamin Péret, Marie Cerminova, dite Toyen
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre de Charles Estienne à André Breton, datée du 3 octobre 1956 et envoyée d'Argenton à Paris.

Lettre autographe datée du 3 octobre 1956 signée de Charles Estienne à André Breton, relative à ses aventures maritimes, à la Bretagne et à Degottex.

Charles Estienne joint à cette lettre un poème de deux pages, intitulé « Fille des jours ». Poème autographe signé joint ainsi que le tract « Les Brulots de la peur » signé par Artaud, Breton, Bryen, Estienne, etc. (6 pages in-4° avec enveloppe et plumes d'oiseau)

Lettre insérée dans Rose de l'insulte, du même Charles Estienne. [catalogue de la vente, 2003]

 

 

Date de création03/10/1956
Date du cachet de la Poste04/10/1956
Notes bibliographiques

6 pages in-4° avec enveloppe

Languesfrançais
Notes

Ms - encre bleue et plume d'oiseau

Lieu d'origine
Nombre de pages6
Référence6473000
Vente Breton 2003Lot 562
Mots-clés, , ,
CatégoriesLettres à André Breton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000717
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Les Brûlots de la peur

-
Arthur Adamov, René Alleau, Antonin Artaud, André Breton, Michel Fardoulis-Lagrange, Georges Lambrichs, Édouard Loeb, Jean Maquet, Georges Ribemont-Dessaignes, Marthe Robert, Henri Thomas

Tract publié en 1946 à la suite de l'enquête d'Action sur la littérature dite noire.

Pas d'image, une notice descriptive, une transcription, un lien.

False

Rose de l'insulte

-
Charles Estienne

Recueil de textes de Charles Estienne orné de lithographies de Jean Pons, livre d'artiste édité en 1952 chez le lithographe.

Trois images, une notice descriptive, deux œuvres associées.

[Je vous remercie de votre lettre du...]

Lettre datée du 1er août 1960

Correspondance

Auteur

Auteur Maurice Bonnefoy
Personne citée Maréchal
Destinataires Raymond Cordier, André Breton

Descriptif

Copie d'une lettre de Mauice Bonnefoy à Raymond Cordier, datée de New York, le 1er août 1960. Cette copie est transmise à Breton par Maurice Bonnefoy le 11 août 1960.

Cet ensemble de lettres (dont une copie) de Maurice Bonnefoy, le directeur de la D'Arcy Galleries, est relatif à la logistique de l'exposition surréaliste prévue pour l'automne 1960. On y trouve, parmi des questions de pure logistique (assurances, traduction des textes), l'amorce d'une controverse qui fera date : la présence de Dalí à cette exposition. Bonnefoy, comme on peut le lire dans la lettre, interroge Breton sur la possibilité d'exposer le peintre, mais il parle davantage en termes de logique. Breton, au contraire, entend cela comme une demande d'autorisation : c'est le sens du « non » qu'il note dans la marge. On connaît la suite : sollicité par Duchamp, Dalí sera présent à l'exposition, ce qui causera un sérieux refroidissement entre les deux rives de l'Atlantique. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre tapuscrite signée, datée du 1er août 1960.
- 2 pages in-4°, lettre tapuscrite datée et signée par Maurice Bonnefoy sur papier, jointe transmise à André Breton le 11 août 1960 sous enveloppe et accompagnée d'une lettre. Copie de cette lettre à Raymond Cordier à propos de l'exposition prévue à New York : « La raison majeure de cette exposition la continuité du mouvement surréaliste en juxtaposant [...] certains maîtres de ce mouvement [...] et les "jeunes" qui les suivent. » [site André Breton, 2018]

 

Date de création01/08/1960
Notes bibliographiques

2 pages in-4°

Notes

Ts - encre noire sur papier

ProvenanceNew York
Lieu d'origine
Nombre de pages2
Référence859000
Vente Breton 2003Lot 2482
Mots-clés, ,
CatégoriesCorrespondance, Correspondances transmises
Série1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York
Exposition1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000040

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[Je reçois à l'instant...]

-
Maurice Bonnefoy

-

Lettre de Maurice Bonnefoy à André Breton, datée de New York le 11 août 1960. À cette lettre, est jointe une lettre de Bonnefoy à Cordier.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York

[Je vous dois une longue lettre...]

Lettre datée de Bordeaux, le 28 février 1961

Correspondance

Auteur

Auteur Pierre Molinier
Personne citée Emmanuelle
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre de Pierre Molinier à André Breton, datée de Bordeaux le 28 février 1961.

Sur papier en-tête de Molinier, une lettre autographe datée 28 février 1961 et signée de Pierre Molinier à André Breton relative au procès de Molinier et à l'auteur d'Emmanuelle qu'il espère rencontrer par l'entremise de Breton (1 page in 4°). [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre glissée dans L'Art magique. À cette lettre, Pierre Molinier joint une photographie, non retrouvée à ce jour. [site André Breton, 2019]

 

Date de création28/02/1961
Date du cachet de la Poste28/02/1961
Notes bibliographiques

Enveloppe conservée - 1 page in-4° à en-tête ornée d'un dessin

Languesfrançais
Notes

Ms, Ds - Encre noire

Nombre de pages1
Référence9350000
Vente Breton 2003Lot 218
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000303

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

L'Art magique

-
André Breton

-

Première édition de L'art magique d'André Breton paru en 1957 aux éditions du Club Français du Livre, Paris.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

[Enquêtes] L'Art magique

[C'est seulement à vous que je puis recourir...]

Lettre datée de Saint-Cirq, le 18 juillet 1961

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Jean Benoît, Julia, Mimi Parent
Destinataires Aube Breton-Elléouët, Yves Elléouët

Descriptif

Lettre d'André Breton à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq le 18 juillet 1961.

Transcription

St Cirq. le 18 juillet 1961

Yves cher,

C'est seulement à vous que je puis recourir. J'espère ne pas vous causer trop d'ennuis. Vous trouvez ci-joint une lettre qui me parvient ce matin de Suisse ainsi que l'épreuve qui l'accompagnait. J'ai répondu immédiatement par exprès que les couleurs sont très loin de celles de l'original: l'ensemble beaucoup trop bleuté, la nappe en réalité de tonalité blanche, le verre moins mauve, le pointillé du fond bien trop accusé.

Comme je ne puis prétendre, de mémoire, suggérer les corrections précises, je dis à André Rosselet que je m'adresse à vous, qui êtes parfaitement en mesure de l'éclairer. Le plus fâcheux est qu'il y a urgence puisqu'on doit tirer cette semaine. Il faudrait donc que vous lui écriviez tout de suite et par exprès.

Je pense que vous pouvez fort bien vous acquitter de cela tout seul. Si toutefois se présentait quelque difficulté, vous vous feriez assister de Mimi et Jean. Je sais que les techniciens de la reproduction en couleurs usent d'un langage convenu et très précis qui peut ne pas vous être familier. Au cas où vous penseriez que les mots risquent de ne pas suffire, puis-je vous demander d'indiquer les tons par des papiers colorés ? Les poires ne sont sûrement pas du vert qu'il faut. Le fruit rond en avant des deux autres me semble très loin du compte, lui aussi.

J'aurais grandement à cœur qu'il puisse être remédié à tout cela. Puis-je encore vous prier de me dire ce que vous avez fait ?

Merci, mon cher Yves.

La fête de St Cirq, qui prenait fin hier, a eu contre elle le vent, le froid, le noir et la pluie. Nous ne sommes même pas monté voir Julia et Aurélie (Bach) danser la « bourrée », où elles excellent.

Elisa a oublié de dire à Aube qu'Annie Grisel était fiancée à un certain Francis, originaire de Cajarc, qu'elle a dû connaître dans le groupe qui se formait à St Cirq.

À vous deux de tout cœur.

André

Merci, mon Aube chérie, de ton petit mot ce matin. Mimi et Jean sont des Amours.

Date de création18/07/1961
Adresse de destination
Notes bibliographiques2 pages in-4° Enveloppe non conservée
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_156

Nombre de pages2
Crédit© Aube Breton, 2018
Référence19004988
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Aube
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000154
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

[My wife tells me...]

Lettre datée de Houston, Texas, le 9 octobre 1961

Correspondance

Auteur

Auteur Jean de Menil
Personnes citées Max Ernst, Dominique de Menil, Victor Brauner, René Magritte
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre de Jean de Menil à André Breton, datée de Houston, le 9 octobre 1961.

L'Abandon

La Loi de la pesanteur

Date de création09/10/1961
Adresse de destination
Notes bibliographiques

1 page in-4°

Languesanglais
NotesTs - noir et rouge sur papier bleu
Lieu d'origine
Nombre de pages1
Référence892000
Mots-clés,
CatégoriesLettres à André Breton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100247540
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Il est certain qu'une entreprise comme celle de la galerie Charpentier...

Brouillon de lettre daté du 14 avril 1964

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées René Alleau, Philippe Audoin, Jean Bernier, Jean-François Revel, Patrick Waldberg, Balthus, Maurice Baskine, Jean-Louis Bédouin, Galerie Charpentier, Roberto Echauren Matta
Destinataire André Parinaud

Descriptif

Avril 1964, l'exposition à la galerie Charpentier organisée par Patrick Waldberg sur le surréalisme suscite une réponse cinglante de Breton, dans cette lettre à André Parinaud, 1er état.

Avril 1964 : à la galerie Charpentier est organisée par Patrick Waldberg une exposition sur le surréalisme, sources, histoire et affinités qui suscite avant même son vernissage une réponse cinglante de Breton et du groupe. Breton s'insurge notamment contre le caractère simplement érudit d'un accrochage réduisant le surréalisme à un objet, alors que les expositions officielles organisées par le groupe ont toujours été conçues dans une dynamique, aussi bien dans la mise en scène que dans le point d'intervention qui était choisi. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, Paris, 14 avril 1964.
- 1 page 1/2 in-4° manuscrite et datée par Breton, avec quelques ratures et corrections d'une lettre adressée à André Parinaud, relative aux projets éditoriaux et d'expositions concernant le surréalisme : prochaine exposition à la galerie de L'Œil, projet d'un film titré Le Surréalisme, parution prochaine du n°6 de la revue La Brèche, parution de l'Anthologie de la poésie surréaliste de Jean-Louis Bédouin ainsi que d'un Dictionnaire des jeux publié sous la direction de René Alleau. [catalogue de la vente, 2003]

Date de création14-avr.-64
Notes bibliographiques1 page 1/2 in-4°
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Nombre de pages2
Référence668000
Vente Breton 2003Lot 2521
Mots-clés, , , , , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100750970

[Me voici en train de jeter...]

Lettre datée de Paris, le 11 juillet 1965

Correspondance

Auteur

Auteur José Pierre
Personnes citées Hyeronimus Bosch, Heinrich Füssli, Adolf Wölfli, Oscar Dominguez, Max Ernst, Georges Seurat
Destinataire Georges Bernier

Descriptif

Lettre de José Pierre à G. Bernier datée du 11 juillet 1965 et transmise par son auteur à André Breton.

Chargé de la « Mécanique de grabuge » dans la préparation de l'exposition L'Écart absolu, José Pierre envoie ces trois lettres (et les textes afférents) à Breton au cours de l'été 1965. Il y évoque les questions habituelles : confection du catalogue, œuvres et artistes à solliciter, tout en communiquant à Breton diverses pièces de sa correspondance. On notera la présence du manuscrit d'une notice destinée au catalogue : « Changer la femme », au titre d'inspiration rimbaldienne, et qui fait référence à la Juliette de Sade et à l'Ellen du Surmâle. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre tapuscrite, datée 11 juillet 1965.
2 pages in-4°, lettre de José Pierre à G. Bernier afin de lui demander de solliciter les prêts d'œuvres suivantes pour l'exposition L'Écart absolu prévue à la fin de l'année 1965  : Le Jardin des Délices, d'après Bosch, « un beau et caractéristique, mais facile à obtenir » de Füssli, « ne serait-ce qu'un très beau dessin » de Seurat, « la Brouette capitonnée de l'exposition de 1938, et (ou) une Machine à écrire molle (toile) » de Dominguez, « un Jardin Gobe-Avions de 1935 » d'Ernst et « le Grand Paravent, du Musée de l'Art Brut (Dubuffet par conséquent) », de Wölfli. [site André Breton 2019]

 

Date de création11/07/1965
Notes bibliographiques

2 pages in-4°

Languesfrançais
Notes

Ts - encre noire, annotation manuscrite marginale encre rouge
Enveloppe non conservée

ProvenanceJosé Pierre
Lieu d'origine
Nombre de pages2
Référence837000
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Correspondances transmises
Série1965-1966, L'écart absolu
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000229
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[J'ai trouvé à mon arrivée....]

-
José Pierre

-

Lettre de José Pierre à André Breton, datée du 13 juillet 1965 et accompagnée d'une lettre à Georges Bernier.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

1965-1966, L'écart absolu

Descriptif

Lettre de José Pierre à André Breton, datée du 13 juillet 1965 et accompagnée d'une lettre à Georges Bernier.

Chargé de la « Mécanique de grabuge » dans la préparation de l'exposition L'Écart absolu, José Pierre envoie ces trois lettres (et les textes afférents) à Breton au cours de l'été 1965. Il y évoque les questions habituelles : confection du catalogue, œuvres et artistes à solliciter, tout en communiquant à Breton diverses pièces de sa correspondance. On notera la présence du manuscrit d'une notice destinée au catalogue : « Changer la femme », au titre d'inspiration rimbaldienne, et qui fait référence à la Juliette de Sade et à l'Ellen du Surmâle. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe, enveloppe [site Atelier André Breton, 2005]

Date de création13-juil.-65
Adresse de destination
Notes bibliographiques

3 pages in-4° - papier à en-tête de l'Écart absolu

Languesfrançais
Notes

Ms - encre noire

Lieu d'origine
Référence837000
Mots-clés, , , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série1965-1966, L'écart absolu
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100439680
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[Me voici en train de jeter...]

-
José Pierre

-

Lettre de José Pierre à G. Bernier datée du 11 juillet 1965 et transmise par son auteur à André Breton.

Deux images, une notice descriptive, une exposition.

1965-1966, L'écart absolu

[J'ai ouï dire…]

Lettre datée du 28 ou 29 juillet 1965

Correspondance

Auteur

Auteur A. L. Veyron La Croix
Personne citée André Breton
Destinataire José Pierre

Descriptif

Lettre de Veyron La Croix à José Pierre datée du 28 ou 29 juillet 1965 et transmise à André Breton.

Chargé de la « Mécanique de grabuge » dans la préparation de l'exposition L'Écart absolu, José Pierre envoie ces trois lettres (et les textes afférents) à Breton au cours de l'été 1965. Il y évoque les questions habituelles : confection du catalogue, œuvres et artistes à solliciter, tout en communiquant à Breton diverses pièces de sa correspondance. On notera la présence du manuscrit d'une notice destinée au catalogue : « Changer la femme », au titre d'inspiration rimbaldienne, et qui fait référence à la Juliette de Sade et à l'Ellen du Surmâle. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe, datée 18 juillet [1965].
1 page in-8° d'une lettre de Veyron La Croix à José Pierre, transmise par son destinataire à André Breton.

Le peintre souhaite participer à l'exposition quel que soit le thème choisi en définitive. [site André Breton, 2019]


Date de création29/07/1965
Notes bibliographiques

1 page in-8°

Languesfrançais
ProvenanceJosé Pierre
Nombre de pages1
Vente Breton 2003
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Correspondances transmises
Série1965-1966, L'écart absolu
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000236

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[Me voici à peine arrivé…]

-
José Pierre

-

Lettre de José Pierre à André Breton, datée du 19 août 1965.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

1965-1966, L'écart absolu

[Je suis heureusement...]

Lettre datée de Paris, août 1965

Correspondance

Auteur

Auteur Jorge Camacho
Personnes citées Elisa Claro Breton, Pierre Nicole, dit Nicole
Destinataires André Breton, José Pierre

Descriptif

Lettre de Jorge Camacho adressée à André Breton et à José Pierre et datée d'août 1965.

Adressée à André Breton et José Pierre, cette lettre de Jorge Camacho,artiste cubain, évoque des travaux liés à l'exposition l'Écart absolu, une gravure et un tableau intitulé « Hantise de la virginité ».

L'artiste cubain a rencontré le groupe vers 1960, juste après sa venue à Paris, et plusieurs de ses toiles figurent dans la collection d'André Breton. [site Atelier André Breton, 2005]

Date de créationaoût-65
Notes bibliographiques

1 page in-4°

Languesfrançais
NotesMs - encre violette
Lieu d'origine
Nombre de pages1
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Référence840000
Mots-clés, , ,
Série1965-1966, L'écart absolu
ExpositionL'Écart absolu, 1965
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100759180
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

[Me voici à peine arrivé…]

Lettre datée de L'Aguila, le 19 août 1965

Correspondance

Auteur

Auteur José Pierre
Personnes citées Enrico Crispolti, Alberto Gironella, Francesco Goya, Peggy Guggenheim, A. L. Veyron La Croix, Diego Vélasquez, Vincent Bounoure, Roland Penrose
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre de José Pierre à André Breton, datée du 19 août 1965.

Chargé de la « Mécanique de grabuge » dans la préparation de l'exposition L'Écart absolu, José Pierre envoie ces trois lettres (et les textes afférents) à Breton au cours de l'été 1965. Il y évoque les questions habituelles : confection du catalogue, œuvres et artistes à solliciter, tout en communiquant à Breton diverses pièces de sa correspondance. On notera la présence du manuscrit d'une notice destinée au catalogue : « Changer la femme », au titre d'inspiration rimbaldienne, et qui fait référence à la Juliette de Sade et à l'Ellen du Surmâle. [site Atelier André Breton, 2005]

 

Lettre autographe, datée19 août 1965.
2 pages in-4° d'une lettre de José Pierre à André Breton à propos de l'exposition L'Écart absolu prévue à PAris à la fin de l'année 1965.

Dans cette lettre, José Pierre évoque les oeuvres et les artistes qu'il a pu déjà rassemblés autour de cette exposition. Vincent Bounoure est sollicité, qui envoie un poème « pièce du cabinet secret des îles Salomon » intitulé Les Plumes du cacatoès. Pierre prévoit d'aller voir l'exposition Crispolti dans la journée, et transmet une lettre de Veyron La Croix à André Breton. [site André Breton, 2019]

 

Date de création19/08/1965
Adresse de destination
Notes bibliographiques

2 pages in-4° - en-tête de L'Écart absolu

Languesfrançais
Notes

Ms - encre bleue

Lieu d'origine
Nombre de pages2
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série1965-1966, L'écart absolu
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000233
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

[J'ai ouï dire…]

-
A. L. Veyron La Croix

-

Lettre de Veyron La Croix à José Pierre datée du 28 ou 29 juillet 1965 et transmise à André Breton.

Une image, une notice descriptive, un lien.

1965-1966, L'écart absolu

False

La Reine Marianna

-
Alberto Gironella

Composition placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.

Descriptif

Manuscrit d'une conférence d'André Breton donnée le 20 décembre 1945 à Port-au-Prince ; première d'une série de huit.

Arrivé à Port-au-Prince avec Elisa le 4 décembre 1945, Breton donne à partir du 20 une série de conférences dont nous avons ici la première, consacrée au surréalisme et prononcée devant « six cents jeunes gens, pour la plupart élèves des facultés » et quelques officiels consternés. Pour plus d'informations sur les conditions dans lesquelles la conférence fut prononcée, on peut se reporter aux Alentours I du troisième volume de la Pléiade, où elle a été reprise. Son objet est un historique du surréalisme, mais l'on s'intéressera davantage à son début, qui trahit le sentiment d'une parenté profonde avec la terre d'Haïti ; pendant plus de vingt ans, toute la pensée de Breton sera de fait marquée par un travail pour mettre en résonance le primitif et le moderne, le magique et l'artistique. [site Atelier André Breton, 2005]

Conférences (Haïti, Martinique) 1945-1946.
Première Conférence, manuscrit autographe, 20 décembre 1945.

- 14 pages in-4°, manuscrit de premier jet avec ratures et corrections de cette première conférence donnée par Breton en Haïti.

« Soyez assuré que j'ai pleine conscience de tout ce qui manque au peuple haïtien. La carte du monde, en 1945 est telle qu'elle accuse encore par rapport au passé le contraste des autres, au moins sur le plan matériel. Et il est peu de signe qui permette d'augurer d'un prochain nivellement des besoins et des ressources à l'échelle internationale. Devant la justice nous rêvons — rigoureusement la même pour tous — je sais qu'aucune nation tant qu'Haïti n'est fondée à dresser contre l'indifférence pratique et l'exploitation plus ou moins déguisée à plus accablant réquisitoire. La grandeur de son passé et de ses luttes qui devraient en faire un point de mire pour le reste du monde, est bien loin de lui avoir acquis les concours indispensables de l'extérieur auxquels son énergie et sa vitalité exceptionnelles l'autorisent à prétendre. » [catalogue de la vente, 2003]

 La transcription de cette conférence sur Mécanique universelle.

Bibliographie

- André Breton, « Le Surréalisme », Conjonction, Port-au-Prince, 1er janvier 1946, n°1, p. 68.
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Le Surréalisme », [Alentours I], Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 150 à 167, et les Notes, p.1216-1219. Voir aussi, dans le même volume, « [Conférences d'Haïti, I] », [Inédits I], p. 212.

Date de création20 décembre 1945
Notes bibliographiques

14 pages in-4°

Date d'édition1945
Languesfrançais
Notes

Ms - encre bleue et couleurs

Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 2263
Mots-clés, , , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Haïti
ExpositionSérie de conférences en Haïti
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100266510
Lieu d'origine