La Collection

Accueil > Œuvres

ABC de la peinture

Correspondance

Livre

Auteur

Auteur Paul Sérusier
Introduction de Maurice Denis

Descriptif

Traité de Paul Sérusier publié en 1950 par la Librairie Floury à Paris.

Édition suivie d'une correspondance inédite entre Paul Sérusier et Maurice Denis, dans laquelle Paul Sérusier fait état de ses découvertes sur la couleur. [catalogue de la vente 2003]

D’après Agnès Delannoy, ce « court traité ABC de la peinture lui permet de développer une théorie des courbes et des formes simples qui devait guider les artistes dans la construction géométrique de leurs compositions. Il y développe également une théorie de la couleur et une méthode de recherche des teintes assourdies, d'une tonalité d'ensemble grise, qui repose sur la séparation des couleurs chaudes et des couleurs froides et l'utilisation de deux palettes ». [site André Breton 2019]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Floury, 1950. In-12, broché.

Date d'édition1950
Languesfrançais
Dimensions19,00 cm
Illustrations34 illustrations hors-texte
Nombre de pages173
ÉditeurFloury
Référence8235000
Vente Breton 2003Lot 397
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Pièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100076311

L'Abstraction

Tendances de la peinture moderne

Livre

Auteur

Auteur Marcel Brion
Annotations de Arnulf Neuwirth
Sélection de Arnulf Neuwirth

Descriptif

Essai de Marcel Brion édité par Aimery Somogy, Gründ, Paris, sans date mais achevé d'imprimer en 1956.

Première édition ; choix des illustrations et notice par Arnulf Neuwirth. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Gründ, s.d. [1956?]. In-12. Couverture cartonnée de l'édition, jaquette illustrée.

Date d'édition1956
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions18,00 cm
Nombre de pages64
ÉditeurGründ, Paris, Somogy, Paris
Référence7562000
Vente Breton 2003Lot 429
Mots-clés, , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100418441

Aires abstraites

Livre

Auteur

Auteur Gabrielle Buffet-Picabia
Préface de Jean ou Hans Arp

Descriptif

Essai de Gabrielle Buffet-Picabia publié en 1957 par les éditions Pierre Cailler de Genève.

Édition originale comportant de nombreuses illustrations.

Un des 100 exemplaires de Chapelle numérotés.

Envoi autographe signé de Gabrielle Buffet-Picabia à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Genève, Pierre Cailler, 1957. In-12 broché.

Date d'édition1957
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions19,00 cm
Illustrationsplanches
Nombre de pages183 p.-22 p. de pl.
ÉditeurPierre Cailler, Vésenaz près Genève
Référence7669000
Vente Breton 2003Lot 423
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100499021

Allocution de André Breton devant les militants du PS à Santa Cruz de Ténérife

[Santa Cruz de Ténérife, mai 1935]

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Rafael Alberti, Louis Aragon, André Breton, Gimenez Caballero, Cruz y Raya, Eastman, Sigmund Freud, Henri Lefebvre, Vladimir Maïakovski, André  Malraux, Karl Marx, José Ortega y Gasset, George-Bernard Shaw, Toller, H. G. Wells, Nicolas Ivanovitch Boukharine

Descriptif

Manuscrit d'un discours d'André Breton prononcé en mai 1935 à Ténérife.

Dans ce texte de sa main, composé de notes et de renvois à des citations et manifestement destiné à être lu, Breton apparaît à la troisième personne; on peut conjecturer qu'il s'agit du brouillon de l'intervention faite à sa place au Circulo de amistad XIV de abril par Agustin Espinosa. L'idée de l'élaboration d'un mythe collectif, centrale dans la pensée de Breton à cette date, apparaît comme l'une des connexions nécessaires entre le surréalisme et l'action révolutionnaire; connexion qui constitue bien sûr une alternative à l'intolérable soumission de l'artiste au politique. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 1935.
- Manuscrit de 11 pages in-12, les 9 premières foliotées sur papier à en-tête de différents établissements de Ténérife.
Ce manuscrit de travail dresse le bilan de la campagne surréaliste entreprise aux Canaries par Breton :
« À cette pointe poétique de l'Espagne-Ténérife nous en venons à fixer notre position pour une action future, avec ses conclusions concrètes : cette position est fonction du ton général des valeurs intellectuelles. Madrid, littérairement et artistiquement, n'a fait autre chose qu'éclabousser de sa confusion, de sa désorientation, de son inconscience, de son analphabétisme de Salon, la mesquinerie intellectuelle des provinces. Tous les marchands de vieilles camelotes se sont donnés rendez-vous dans la capitale de l'Espagne. »
(Quelques manques de papier). [catalogue de la vente, 2003]

Date de créationmai-35
Notes bibliographiques11 pages in-12
Date d'édition1935
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue et noire sur papier beige ; au dos divers en-têtes
Vente Breton 2003Lot 2201
Mots-clés, , , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Albums] Album Prague Ténérife circa 1935, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
ExpositionsExposition internationale du Surréalisme de Ténérife , Discours du 23 mai 1935
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100765310
Lieu d'exposition

L'âme de la musique

Livre

Auteur

Auteur Malcolm de Chazal

Descriptif

Essais de Malcom de Chazal publié en 1950 par The Moritius Printing Coy Ltd à Port-Louis.

Édition originale limitée à 100 exemplaires numérotés. 

Envoi autographe daté 1950 et signé de Malcom de Chazal à André Breton. 

[catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Port-Louis, The Moritius Printing Coy Ltd, 1950. petit in-8°. Couverture illustrée, broché.

Date d'édition1950
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions19,00 cm
Nombre de pages94
Référence6076000
Vente Breton 2003Lot 300
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100312651

Descriptif

Numéro 8 de la revue L'Amour de l'art consacré à la peinture d'instinct, à Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, Marie Laurencin, Henri Rousseau et daté d'octobre 1933.

Textes de Huyghe, Cassou, Fierens, Uhde.
Nombreuses illustrations hors-texte.
Le dernier numéro contient un chapitre consacré au surréalisme et au dadaisme. [catalogue de la vente, 2003]

Revue artistique dirigée par le conservateur de musée René Huyghe, qui rassemble des études sur les arts anciens et des articles sur la production contemporaine. En 1934, L'Amour de l'art fusionnera avec la revue Formes.

André Breton en possède 4 numéros (n°8-9-10 de 1933 et n°3 de mars 1934), dont les thèmes sont respectivement : « la peinture d'instinct », « le cubisme », « le retour aux apparences », « la nouvelle subjectivité ». [Noémie Suisse, 2010]

Date de création1933
Notes bibliographiquesParis, Librairie Alcan, octobre 1933. In-4° broché
Numéro8
Date d'édition1933
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurFélix Alcan, Paris
Vente Breton 2003Lot 1135
Mots-clés, ,
CatégoriesRevues
Série[Revue] L'Amour de l'art
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100347450

Descriptif

Numéro 9 de la revue L'Amour de l'art consacré au cubisme, à Georges Braque, Louis Marcoussis, Fernand Léger, Pablo Picasso et daté de novembre 1933.

Textes de Huyghe, Cassou, Fierens, Uhde.
Nombreuses illustrations hors-texte.
Le dernier numéro contient un chapitre consacré au surréalisme et au dadaisme. [catalogue de la vente, 2003]

Revue artistique dirigée par le conservateur de musée René Huyghe, qui rassemble des études sur les arts anciens et des articles sur la production contemporaine. En 1934, L'Amour de l'art fusionnera avec la revue Formes.

André Breton en possède 4 numéros (n°8-9-10 de 1933 et n°3 de mars 1934), dont les thèmes sont respectivement : « la peinture d'instinct », « le cubisme », « le retour aux apparences », « la nouvelle subjectivité ». [Noémie Suisse, 2010]

Date de création1933
Notes bibliographiquesParis, Librairie Alcan, novembre 1933. In-4° broché
Numéro9
Date d'édition1933
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurFélix Alcan, Paris
Vente Breton 2003Lot 1135
Mots-clés, , ,
CatégoriesLivres et revues, Revues
Série[Revue] L'Amour de l'art
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100997030

Descriptif

Numéro 10 de la revue L'Amour de l'art consacré au retour des apparences, à Roger de La Fresnaye, à André Lhote et daté de décembre 1933.

Textes de Huyghe, Cassou, Fierens, Uhde.
Nombreuses illustrations hors-texte.
Le dernier numéro contient un chapitre consacré au surréalisme et au dadaisme. [catalogue de la vente, 2003]

Revue artistique dirigée par le conservateur de musée René Huyghe, qui rassemble des études sur les arts anciens et des articles sur la production contemporaine. En 1934, L'Amour de l'art fusionnera avec la revue Formes.

André Breton en possède 4 numéros (n°8-9-10 de 1933 et n°3 de mars 1934), dont les thèmes sont respectivement : « la peinture d'instinct », « le cubisme », « le retour aux apparences », « la nouvelle subjectivité ». [Noémie Suisse, 2010]

Date de création1933
Notes bibliographiquesParis, Librairie Alcan, numéro 10 de décembre 1933, 1 volume in-4° broché.
Numéro10
Date d'édition1933
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurFélix Alcan, Paris
Vente Breton 2003Lot 1135
Mots-clés, , , ,
CatégoriesLivres et revues, Revues
Série[Revue] L'Amour de l'art
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100170350

Descriptif

Numéro 3 de la revue L'Amour de l'art consacré à l'histoire de l'art contemporain, la nouvelle subjectivité et daté de mars 1934.

Textes de Huyghe, Cassou, Fierens, Uhde.
Nombreuses illustrations hors-texte.
Le dernier numéro contient un chapitre consacré au surréalisme et au dadaisme. [catalogue de la vente, 2003]

Revue artistique dirigée par le conservateur de musée René Huyghe, qui rassemble des études sur les arts anciens et des articles sur la production contemporaine. En 1934, L'Amour de l'art fusionnera avec la revue Formes.

André Breton en possède 4 numéros (n°8-9-10 de 1933 et n°3 de mars 1934), dont les thèmes sont respectivement : « la peinture d'instinct », « le cubisme », « le retour aux apparences », « la nouvelle subjectivité ». [Noémie Suisse, 2010]

Date de création1934
Notes bibliographiquesParis, Librairie Alcan, numéro 3 de mars 1934, 1 volume in-4° broché.
Numéro3
Date d'édition1934
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurFélix Alcan, Paris
Vente Breton 2003Lot 1135
Mots-clés, , , ,
CatégoriesLivres et revues, Revues
Série[Revue] L'Amour de l'art
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100698230

Analyse de la Beauté

Livre

Auteur

Auteur William Hogarth

Descriptif

En 1753, Hogarth écrit L'Analyse de la beauté, illustrée de deux planches didactiques - traité esthétique où il détrône le formalisme classique au profit de la liberté baroque.
Il y développe la théorie de la ligne serpentine, symbole suprême de la beauté baroque.

Languesfrançais
Référence7101000
Mots-clés
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100761311

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False
False

Analysis of beauty, plate II

-
Thomas Cook

Eau-forte baroque imprimée en 1798, réalisée d'après une gravure d'Hogarth qui a servi à illustrer son ouvrage l'Analyse de la beauté en 1753.
Une image, une notice descriptive.

Analyse de la Beauté

Livre

Auteur

Auteur William Hogarth

Descriptif

En 1753, Hogarth écrit L'Analyse de la beauté, illustrée de deux planches didactiques - traité esthétique où il détrône le formalisme classique au profit de la liberté baroque.
Il y développe la théorie de la ligne serpentine, symbole suprême de la beauté baroque.

Languesfrançais
Référence7102000
Mots-clés
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100646261

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False
False

Analysis of beauty, plate II

-
Thomas Cook

Eau-forte baroque imprimée en 1798, réalisée d'après une gravure d'Hogarth qui a servi à illustrer son ouvrage l'Analyse de la beauté en 1753.
Une image, une notice descriptive.

Anatomy of my universe

Livre

Auteur

Auteur André Masson

Languesfrançais
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Référence8264000
Mots-clés
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100149721

À perte de vue

Livre

Auteur

Auteur Jehan Mayoux
Dessins de Charles Le Bars

Descriptif

Livre de Jehan Mayoux en complément de l'Histoire naturelle de Benjamin Péret et édité en 1958 à Ussel.

Édition originale limitée à 273 exemplaires, seul tirage illustré d'une eau-forte numérotée et signée par Charles Le Bars.

Envoi autographe signé de Jehan Mayoux : « À André Breton ce petit livre lui doit de précieuses corrections, l'auteur bien davantage, en toute amitié. Jehan Mayoux. »
Cet ouvrage est destiné à accompagner l'exemplaire correspondant de l'histoire naturelle de Benjamin Péret, les deux ouvrages sont placés dans un étui chemise unique, titré.

Date de création1958
Notes bibliographiquesUssel, s.é., 1958. In-8°, couverture rempliée, broché.
Date d'édition1958
Éditionédition originale
Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque municipale de Nantes : 404154R

Référence6541001
Vente Breton 2003Lot 1004
Mots-clés, , ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100769140

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Histoire naturelle

-
Benjamin Péret

 Livre de Benjamin Péret accompagné de celui de Jehan Mayoux, À perte de vue, tous deux parus en 1958 à Ussel, sans nom d'éditeur.
Cinq images, une notice descriptive, une bibliothèque.
 

[arrive ce matin ce gentil message...]

Lettre du 2 septembre 1948

Correspondance

Auteur

Auteur Jean Dubuffet
Personnes citées Edmond Bomsel, Gisèle Prassinos, Henri Parisot
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre tapuscrite de Jean Dubuffet à André Breton datée du jeudi 2 [septembre 1948] et glissée par Breton dans le dossier L'Art brut.

Joseph Crépin, Gironella, Wölfli, Hippolyte, Hernandez sont au centre de cet ensemble de lettres de Jean Dubuffet à André Breton. En 1948, autour de la Compagnie de l'Art brut, dont nous avons ici les statuts et à laquelle appartiennent également Jean Paulhan, le critique Michel Tapié, le romancier Henri-Pierre Roché (l'auteur de Jules et Jim) et le galeriste Charles Ratton (spécialisé dans l'art primitif et avec lequel Breton était en contact depuis la fin des années 1930), divers projets voient le jour : animation du Foyer de l'art brut, expositions (Wölfli). Le plus intéressant est cet Almanach de l'art brut dont Dubuffet assure la coordination et dont il envoie ici le plan à Breton. On remarquera particulièrement, dans cette liasse de lettres, celle du 28 septembre 1948, souvent citée, qui voit Dubuffet proposer de dresser un « monument à l'oubli ». On notera aussi que c'est autour du moment « art brut » que Breton achève de se tourner en priorité vers la critique d'art, qui l'occupera presque exclusivement pendant près de vingt ans. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre tapuscrite et autographe, jeudi 2 [septembre 1948].
Placé sous chemise cartonnée titrée "L'Art brut" dans un dossier constitué par André Breton, l'ensemble comporte 8 lettres (11 pages in-12 et 1 page in-4° avec enveloppes). Celle-ci forme une page :

- « Vive les récits extrêmement abrégés comme celui-ci de cet homme posant son caillou sur le comptoir en demandant un verre. Vive cet intelligent aubergiste qui a compris que la place de ce caillou était sur cette table de nuit (la vôtre). Bomsel offre d'éditer l'Almanach au Sagittaire. J'ai renoncé au coût des 20 francs d'entrée au foyer de l'Art brut; les Parisiens sont des gens trop radins pour des mesures de cette sorte ; abandonnons cela. Cet Art brut me donne un tintouin épouvantable. » [catalogue de la vente, 2003]

Date de création02/09/1948
Provenanceenvoi de l'auteur
Musée

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.31 (1 à 2)

Référence1251000
Vente Breton 2003Lot 2294
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Dossier] L'Art brut
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999913

Art

I. Bilan des arts modernes en France - II. Structure d'un nouvel esprit

Livre

Auteur

Auteur Amédée Ozenfant

Descriptif

Essai publié en 1928 aux éditions Budry, rue du Cherche-midi, à Paris.

Édition originale rare sans mention d'édition de cet ouvrage important, tiré sur papier couché, comportant de nombreuses reproductions et photographies.

Envoi autographe signé d'Ozenfant à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiquesParis, Jean Budry, 1928. Grand in-8°, couverture illustrée, broché.
Date d'édition1928
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions25,00 cm
Illustrationsfrontispice, fac-similé, photographies et illustrations en noir
Nombre de pages316
ÉditeurLibrairie Jean Budry & Cie, Paris
Référence8326000
Vente Breton 2003Lot 957
Mots-clés, , , , , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100355781

L'Art abstrait

Ses origines, ses luttes, sa présence

Livre

Auteur

Auteur Jean Bouret

Descriptif

Essai de synthèse pour la collection Les Formes de l'Art, publié en 1957 au Club français du Livre à Paris.

Première édition illustrée de reproductions en noir et en couleurs. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiquesParis, Club Français du Livre, 1957. In-8°, couverture toilée de l'édition.
Date d'édition1957
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions21,00 cm
Illustrationsplanches en noir et en couleurs
Nombre de pages108 - [12] p. de pl.
ÉditeurClub Français du Livre, Paris
Référence8230000
Vente Breton 2003Lot 429
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Pièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100537241

L'art abstrait est-il un académisme ?

Livre

Auteur

Auteur Charles Estienne

Descriptif

Essai de Charles Estienne paru en 1950 aux Éditions de Beaune à Paris.

Édition originale.

Un des 50 premiers exemplaires numérotés contenant une lithographie de Marie Raymond.
Envoi autographe signé de Charles Estienne à André Breton.
Sont jointes deux lettres autographes signées de Charles Estienne à André Breton relatives aux médailles gauloises, à Melmoth et à l'Étoile Scellée, enveloppe conservée.
Catalogue Alice vous invite in Wonderland, Galerie Kléber 1955. L'on joint le texte de Charles Estienne. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Éditions de Beaune, Paris, 1950. In-8° couverture à rabat, broché.

Date d'édition1950
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions23,00 cm
Nombre de pages29
ÉditeurÉditions de Beaune, Paris
Référence8292000
Vente Breton 2003Lot 563
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100843941

L'Art chez les fous

Le dessin, la prose, la poésie

Livre

Auteur

Auteur Marcel Réja

Descriptif

Édition originale importante illustrée de 26 dessins.

Date de création1908
Notes bibliographiquesParis, Mercure de France, 1908. In-12. Broché.
Date d'édition1908
Éditionédition originale
Languesfrançais
Illustrations7 pages de planches ornées de 26 dessins
Nombre de pages238
ÉditeurMercure de France, Paris
Référence6927000
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100282221

Descriptif

Ce texte manuscrit, qui sera repris dans Le Surréalisme et la peinture en 1965, paraît pendant l'hiver 1948-1949 dans Les Cahiers de la Pléiade n° 6.

Repris plus tard dans Le Surréalisme et la peinture, où il sera accompagné d'illustrations d'Aloïse et de Wölfli, « L'Art des fous, la clé des champs » paraît à la fin de 1948 dans Les Cahiers de la Pléiade. C'est l'un des plus importants textes de Breton sur la peinture ; le poète travaille alors main dans la main avec Jean Dubuffet, mais leurs relations vont peu à peu se distendre, et l'article de Breton laisse deviner quelques divergences encore mineures. Le fond de leur mésentente est une question de lecture : Breton voit dans l'art des fous une libération des mécanismes de la création, comparable dans son principe à ce que tente l'automatisme ; Dubuffet, lui, insiste sur la différence, et c'est en fin de compte l'aspect purement plastique des créations d'aliénés qui le retient, et non leur imagination. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, sd (automne 1948).
- 4 pages grand in-8°, manuscrit à l'encre bleue, titré « L'Art des fous, la clé des champs » et signé par Breton :
« Dans ce véritable manifeste de l'art brut que constitue la notice datée d'octobre 1948, notre ami Jean Dubuffet insiste on ne peut plus justement sur l'intérêt et la spéciale sympathie que nous portons aux œuvres qui "ont pour auteurs des gens considérés comme malades mentaux et internés dans des établissements psychiatriques". Il va sans dire que je m'associe pleinement à ses déclarations : "Les raisons pour lesquelles un homme est réputé inapte à la vie sociale nous paraissent d'un ordre que nous n'avons pas à retenir." [...]
« Je ne craindrai pas d'avancer l'idée, à première vue seulement paradoxale, que l'art de ceux qu'on range aujourd'hui dans la catégorie des malades mentaux constitue un réservoir de santé morale. » [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- André Breton, in Les Cahiers de la Pléiade (dir. Paulhan), n° 6 - automne 1948 hiver 1949 [février 1949], 184 pages
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « L'Art des fous, la clé des champs », La Clé des champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 884-888, notice p. 1407-1408
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « L'Art des fous, la clé des champs », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 726-731, notice p. 1358-1359.

Date de création1948
Languesfrançais
Notes

Ms - encre bleue

Référence498000
Vente Breton 2003Lot 2372
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100974830

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.

Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

L'Art des fous, la clé des champs

-
André Breton

-

Tapuscrit de 1948 avec quelques corrections autographes d'André Breton destiné à Jean Dubuffet.
Quatre images, une description, un dossier, un musée, un lien.

[Dossier] L'Art brut

Arte Nucleare

Livre

Descriptif

Une définition de l'arte nucleare (en anglais). Une autre en italien.

Languesfrançais
Référence8968000
Mots-clés, ,
CatégoriesArchives, Pièces, poésies, romans, essais, Tableaux
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100367631