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Avant-projet de poème-objet Portrait de l'acteur André Breton

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Denis Diderot, La Cadière, Sanderson, Vaucanson

Descriptif

Notes manuscrites et dessin au crayon au recto, dessin à la plume au verso, par André Breton, circa 1940.

Au verso, un dessin ; au recto, quelques notes commentant le monogramme 1713, ici lu comme une date, mais qui est aussi et surtout pour Breton le signe formé par ses initiales (AB). Diderot et Saunderson évoquent les aveugles, la bulle Unigenitus et la Paix d'Utrecht se rattachent à une histoire envisagée aussi bien sous son aspect religieux que militaire : il y a bien ici, à travers la médiation hasardeuse de ces signes, une façon d'interroger son destin, de le lire entre les lignes de ces livres et de ces histoires déjà écrits. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits auotgraphes, dessins, sd [1940 - 1941].
- 2 pages in-18. La première page à l'encre est relative à 1713, date de la naissance de Diderot mais surtout, ces chiffres forment le monogramme d'André Breton, dessin original au crayon noir de Breton sur la seconde page, titré « La Cadière 4 ans ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Du poème-objet », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 695.

 

Date de créationsd
Notes bibliographiques

2 pages in-18  - Ms - encre bleue et crayon noir

Languesfrançais
NotesMs - encre bleue et crayon noir
Nombre de pages2 p.
Référence490000
Vente Breton 2003Lot 2230
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits d'André Breton, Œuvres plastiques d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
ExpositionArtists in Exile
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100386540
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Du poème-objet

-
André Breton

-

Manuscrit autographe d'André Breton daté du 27 février 1942 et repris dans Le Surréalisme et la Peinture en 1965.

Deux images, une notice, un lien, une bibliothèque, une bibliographie.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Poèmes-objets

Poème-objet, pan-(h)oplie pour Elisa (jour et nuit)

Arts Graphiques

Auteur

Personne citée Elisa Claro Breton
Artiste André Breton

Descriptif

Poème-objet d'André Breton de 1953 dédicacé à Elisa et montré lors de l'exposition Le Surréalisme et l'amour au Pavillon des Arts en 1997.

Signé en bas à droite : André, daté en bas à gauche : juillet 1953, dédicacé au centre : pour Elisa.
Porte une étiquette annotée de la main d'André Breton :
« Ce poème-objet doit se lire "PAN-(H)OPLIE pour Elisa (Jour et nuit) je rayonne d'amour pour toi" (cette dernière ligne en hiéroglyphes égyptiens d'après un document reproduit dans C.W. Ceram : Des dieux, des tombeaux, des savants, page 104). André Breton »

 

« Pan hoplie » évoque avant tout les panoplies de Breton, ses poèmes-objets, mais aussi les objets trouvés ou collectionnés par lui. Quant au dieu « Pan », il fut choisi par Breton dans l’enquête sans titre, plus connue sous le nom « Quelques préférences », in Littérature, n°2, avril 1922, peut-être à la suite de sa lecture du roman de Knut Hamsun, Pan (1894).
[Anne Egger, site André Breton, 2023]



« L'histoire de la poésie moderne, depuis le romantisme, est l'histoire des réponses que les poètes ont apportées à l'absence d'un code universel, éternel. Comme d'autres poètes de la modernité, André Breton a cherché, non pas l'impossible reconstruction d'un code impossible, mais les vestiges encore vivants de la science suprême : l'analogie universelle. Il les a cherchés dans les traditions perdues et dans la sagesse des sauvages, dans les syllabes enterrées des hétérodoxes et des réprouvés - enfin et surtout, il les a cherchés dans son monde intérieur, dans les passions, les émotions et les images qu'engendre le désir, une puissance non moins universelle que la raison. Dans le tumulte de l'histoire contemporaine, il a essayé d'entendre, à des moments exceptionnels, les confuses paroles qu'émettent les forêts de symboles. C'est avec ces mots incertains, de signification douteuse, que nous, les modernes, nous avons composé nos chants. Les poèmes-objets de Breton sont faits des mêmes matériaux que ses autres poèmes : provinces de brouillard peuplées de hauts obélisques tatoués par l'éclair. Mais ils sont faits, aussi bien, de la matière de chaque jour : l'invitation à un "vernissage", le ruban qui lie des boucles de femme. Langage de la rue et langage du rêve.
» Dans l'emblème baroque, image et figure se transforment naturellement en langage. Dans le poème-objet de Breton, cette concordance rationnelle et métaphysique est inopérante ; la syntaxe est différente : elle est faite de chocs, de disjonctions, de failles et de sauts périlleux. Mais ce qui se perd en intelligibilité, se gagne en pouvoir de surprise et d'invention. Parfois, le choc entre l'image et le texte écrit se résout en opacité, d'autres fois en feu d'artifice - ou en brèves flambées. Dans le poème-objet, la poésie ne fait pas seulement office de pont, mais d'explosif. Arrachés à leur contexte, les objets sont déviés de leur usage et de leur signification. Ce ne sont plus vraiment des objets et ce ne sont pas encore tout à fait des signes. Alors, que sont-ils ? Des choses muettes qui parlent. Les voir, c'est les entendre. Que disent-ils ? Ils chuchotent des devinettes, des énigmes. Soudain ces énigmes s'entrouvrent et laissent échapper, comme la chrysalide le papillon, des révélations instantanées. » Octavio Paz (Octavio Paz (préface de), Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, poèmes, objets, Paris, Gallimard, 1991, p. XI)

 

 

 

Bibliographie

- André Breton, Octavio Paz (préface de) Je vois, j'imagine, poèmes-objets,
(catalogue établi par Jean-Michel Goutier) Paris, Gallimard, 1991, rep.p.47, n° 23, p. 46, p. 172

- Las Palmas de Gran Canaria, Centro Atlantico de Arto Moderno, El poeta como artista, 4 avril-21 mai  1995, repr. p. 21

-Paris, Pavillon des Arts, Le Surréalisme et l'amour, 1997, rep.p. 98, n° 19, p. 227

Date de création1953
Notes

8 x 4 3/4 x 2 in.

Coléoptères, tissu, plume, coquillage, gouache, papier collé, bois, épingles de métal, verre

Dimensions20,20 x 12,00 x 5,20 cm
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Référence2041000
Vente Breton 2003Lot 4006
Mots-clés, , ,
CatégoriesBeaux-Arts, [Photos] 1947-1957, Œuvres plastiques d'André Breton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100679840

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Du poème-objet

-
André Breton

-

Manuscrit autographe d'André Breton daté du 27 février 1942 et repris dans Le Surréalisme et la Peinture en 1965.

Deux images, une notice, un lien, une bibliothèque, une bibliographie.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Poèmes-objets