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André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky au Mexique

Photographie

Auteur

Personnes citées André Breton, Diego Rivera, Léon Trotsky
Photographe non identifié, Fritz Bach

Descriptif

Trois photographies d'André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky lors du voyage au Mexique en 1938.

Trois tirages avec annotations manuscrites d'André Breton au dos de deux d'entre elles : « André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky, Coyoacan, 1938 » (image de l'un des dos manquante).

Divers photographes, dont Fritz Bach.

 

La photo 2 a été reproduite dans Minotaure, 1939 p. 48   [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep. p; 48 (image 2)
- Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 35
- Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Éditions d'Art Albert Skira, 1983, rep.p. 128 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 244 (image 2)
- Michel Murat (cahier dirigé par), Marie-Claire Dumas (avec le concours de), Jean-Michel Goutier (iconographie réunie par), André Breton, Paris, Éditions de l'Herne, 1998, rep.n° 11

Date de création1938
Notes18,1 x 23,7 cm (7 1/8 x 9 5/16 in.) - Tirage argentique sur papier
Lieu d'origine
Crédit© ADAGP, Paris, 2012.
Référence4075000
Vente Breton 2003Lot 5313
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100630560
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

Autoportrait

Tableau

Auteur

Artiste Frida Kahlo

Descriptif

Autoportrait, peinture à l'huile sur cuivre daté de 1938.

Huile sur métal (cuivre ?) à la manière des ex-votos mexicains. Le cadre en coquillage, trouvé en Bretagne, a été rajouté par la suite. [site André Breton, 2014]

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliographie

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 66

Date de création1938
Date d'édition1938
Languesfrançais
NotesHuile sur métal, cadre ovale en coquillages
19 x 13 cm
ProvenanceDon de l'artiste
Lieu d'origine
Dimensions19,00 x 13,00 cm
Crédit© ADAGP, 2014, photo Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM
Mots-clés, ,
CatégoriesTableaux
Série[Revue] Minotaure
ExpositionAndré Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100847960

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

False

Paysages du Mexique

-
Auteurs divers, Daldes, non identifié, Alberto Perez Peña, Raoul Ubac

Photographies représentant divers paysages et habitants du Mexique ainsi que Léon Trotski et Diego Rivera

32 images, une notice descriptive.

Escala de escalas (Échelle d'échelles)

Photographie

Auteur

Photographe Manuel Alvarez Bravo

Descriptif

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1931 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo.

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

 

In Minotaure, n°12-13, mai 1939, « Souvenir du Mexique », repr. p. 34

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Bibliographie

- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 34
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 80, pp. 79-80
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 325
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 233, n° 5, p. 263 (autre tirage)
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 359

 - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452

Date de création1931
Notes24,3 x 18,3 cm (9 8/16 x 7 3/16 in.) - Tirage monté sur carton
Lieu d'origine
Référence3089003
Vente Breton 2003Lot 5047
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100295620
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

Madame Vaudeville

Photographie

Auteur

Photographe non identifié

Descriptif

Photographie datée aux environs de 1930, trouvée à Mexico par Cesar Moro et André Breton lors du voyage au Mexique en 1938.

Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Photographie trouvée à Mexico par Cesar Moro et André Breton. »

« À Vera Cruz, sur le point d'embarquer pour revenir, la vie m'est apparue sous les traits d'une femme imaginaire, aussi belle qu'inexorable. Rien de ce que j'avais connu, que je connaîtrais encore n'était en mesure de me correspondre comme ce que je laissais derrière moi. Cette femme était toute séduction en même temps que tout défi : elle se lovait dans un décor pervers de la plus irritante convention. La curiosité, la passion qu'à chaque pas le Mexique alimente allaient avoir, de nouveau, à faire leur pâture des sinistres faits divers politiques, sentimentaux. Je songeai aux photographies que mon ami César Moro avait découvertes tandis que nous explorions une vieille boutique de Mexico. La femme de l'ancien antiquaire, qui venait d'être assassinée à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Nous ne pûmes rien savoir d'elle, sinon qu'elle s'appelait Madame Vaudeville. » André Breton (« Souvenir du Mexique », in : Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, p. 48).

 

Ce sont deux autres photos qui sont repr. dans Minotaure, n° 12-13, mai 1939, p. 51. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, repr.p. 243

Date de créationc 1930
Notes17 x 23 cm (6 11/16 x 9 1/16 in.)
Lieu d'origine
Référence14362000
Vente Breton 2003Lot 5428
Mots-clés, , ,
Catégories[Photos] 1924-1930
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100635730
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

Obrero en huelga, asesinado (Ouvrier en grève, assassiné)

Photographie

Auteur

Photographe Manuel Alvarez Bravo

Descriptif

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1934 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Annotation manuscrite au dos : « En largeur : sur toute la page. »

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

 

Titré : Après l'emeute (Tehuantepec) dans Minotaure.  [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Bibliographie

- Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p. (sous le titre Ouvrier tué dans une bagarre)
- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 31 (sous le titre Après l'émeute (Tehuantepec))
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 82, pp. 80-82
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 228, n° 9, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, p. 481
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 268

 

 

Date de création1934
Notes

18,6 x 24,1 cm (7 5/16 x 9 1/8 in.) - Tirage monté sur carton

Lieu d'origine
Dimensions18,60 x 24,10 cm
Référence3089006
Vente Breton 2003Lot 5048
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionsManuel Alvarez Bravo: un photographe aux aguets (1902-2002) , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100695510
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

Descriptif

Photographies représentant divers paysages et habitants du Mexique ainsi que Léon Trotski et Diego Rivera.

Seize tirages dont un contretype et une carte postale.
Quatorze des documents portent des annotations manuscrites d'André Breton au dos.
Ensemble faisant partie du dossier utilisé par André Breton pour son article « Souvenir du Mexique » publié dans le Minotaure, n° 12-13, paru en mai 1939. [catalogue de la vente, 2003]

 

Seule une image de cet ensemble a été reproduite dans Minotaure (voir n°9) 

L'image 1 : Scène de marché
L'image 3 représente Leon Trotski et Diego Rivera,
L'image 5 prise par Daldes montre des pêcheurs qui se trouvent sur le lac Patzcuaro.
L'image 7 représente Juan Andreu Almazan, homme politique mexicain, pris vers 1939-1940 par Alberto Perez Peña.
L'image 9: Crâne de sucre (Mexico). Il est repr. dans Minontaure, n° 12-13, mai 1939, p. 43 (photo de Raoul Ubac)
L'image 11 est prise à Oaxaca.
L'image 13 des enfants est prise à Tehuautepec.
L'image 15 est celle d'un marché à Ixmiquilpan.
L'image 17 est un autoportrait de Frida Kahlo orné d'un cadre en métal gravé formant un papillon. Il est possible qu'il y ait eu un autre portrait dans la partie inférieure du cadre.
L'image 19 montre Diego Rivera le 15 juin 1938.
L'image 21 est une photographie d'un puits aux environs de Guadalajara prise le 15 juillet 1938.
L'image 23 est sans doute la reproduction d'un ex-voto ou un collage, non daté.
L'image 27 montre la pyramide de Montealbán, à Oaxaca. [Anne Egger, site André Breton, 2022]

Raoul Ubac a réalisé les photos des objets mexicains rapportés à Paris par André Breton et Jacqueline Lamba.

Date de créationc 1938
Lieu d'origine
Crédit© ADAGP, 2005
Référence14358000
Vente Breton 2003Lot 5164
Mots-clés, , , ,
Catégories[Photos] 1931-1939
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100062940
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Autoportrait

-
Frida Kahlo

-
Autoportrait, peinture à l'huile sur cuivre daté de 1938.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

[Revue] Minotaure

False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

Penthésilée

ou Le mur sans fin

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Exposition

- Paris, Galerie de L'Œil, Minotaure, 1962, n° 58, s.p. (autre tirage)

Bibliographie

- Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep.s.p. (autre tirage)
- Édouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 117 (autre photo de la série)
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 246, n° 93 (autre photo de la série)

Date de créationCirca 1937
Date d'édition1938
Languesfrançais
Notes29,8 x 40 cm (11 3/4 x 15 3/4 in.)
Provenancecollection de l'Etat belge gérée par la Communauté française de Belgique, mise en dépôt au Musée de la Photographie.
Musée

APC 4399

Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5177
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100985070

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

False

Le triomphe de la stérilité

-
Raoul Ubac

-
Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1938, Exposition internationale du Surréalisme

sans titre

Photographie

Auteur

Photographe Manuel Alvarez Bravo

Descriptif

Tirage monté sur carton du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1938.

Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo.

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323

Date de création1938
Date d'édition1938
Languesfrançais
Notes16 x 23,4 cm (6 5/16 x 9 3/16 in.) - Tirage monté sur carton
Vente Breton 2003Lot 5050
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100780420

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

Tumba florecida (Tombe fleurie)

Photographie

Auteur

Photographe Manuel Alvarez Bravo

Descriptif

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1937 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

 

 

 

Bibliographie

- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 30
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 230, n° 10, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 294, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 304, p. 452

Date de création1937
Notes24,7 x 18 cm (9 3/4 x 7 1/16 in.) - Tirage monté sur carton
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-281

Référence3089002
Vente Breton 2003Lot 5049
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100155500
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

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André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

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Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

Tumba reciente (Tombe récente)

Photographie

Auteur

Photographe Manuel Alvarez Bravo

Descriptif

Photographie prise au Mexique par Manuel Alvarez Bravo en 1939 et publiée dans la revue Minotaure la même année.

Signé sur le carton en bas à droite : « M Alvarez Bravo » ; porte des instructions au dos : « Ne pas s'occuper de la signature... » (illisible après) (image du dos manquante).

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par un technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

 

Titré "Ixtapalapa" dans Minotaure, en réalité Iztapalapa, une banlieue de Mexico. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 41 (Ixtapalapa)
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 232, n° 11, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452

Date de création1939
Notes16,9 x 24,1 cm (6 5/8 x 9 1/2 in.) - Tirage monté sur carton
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-283

Crédit© ADAGP, Paris, 2012.
Référence3089005
Vente Breton 2003Lot 5310
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Exposition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100757230
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

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André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

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Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure