La Collection

Accueil > Œuvres

[Monsieur Weber m'ayant fait savoir...]

Lettre datée de Paris, le 27 juin 1946

Correspondance

Auteur

Auteur Jean Selz
Destinataire André Breton
Personne citée Weber

Descriptif

Lettre de Jean Selz à André Breton, de Paris, adressée au 42 rue Fontaine, le 27 mai 1946.

Cette lettre était classée dans le dossier « Lettres reçues au retour en France » d'André Breton. [Site André Breton, 2020]

 

Date de création27/06/1946
Date du cachet de la Poste27/06/1946
Adresse de destination
Notes bibliographiques

Ts - encre noire, une feuille signée 297 x 210 mm.

Enveloppe conservée.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 699

Nombre de pages1
Référence312000_11
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Lettres reçues au retour en France
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000861
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 10

-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe Posada
Marcel Duchamp
Man Ray, Raoul Ubac

-

Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Trois images, une notice descriptive, une série, un feulletoir.

[Revue] Minotaure

Penthésilée

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée ».

Signé et daté au dos : R. Ubac (1937).

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Bibliographie

- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 242, n° 81 (autre tirage, sous le titre Combat de Penthésilée)

Date de création1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
Notes17,4 x 23,5 cm (6 7/8 x 9 1/4 in.)
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5058
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100629560

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 10

-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe Posada
Marcel Duchamp
Man Ray, Raoul Ubac

-

Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Trois images, une notice descriptive, une série, un feulletoir.

[Revue] Minotaure

La Poupée

Les Jeux de la poupée

Photographie

Auteur

Personne citée Paul Éluard
Photographe Hans Bellmer

Descriptif

Photographie de la Poupée datée de 1936, publiée en 1949 dans l'ouvrage de Hans Bellmer Les Jeux de la poupée accompagnée d'un poème de Paul Éluard.

« [Cette image est tirée] du second recueil photographique de Hans Bellmer, Les Jeux de la poupée, publié en 1939 à Paris, où après la mort de sa première femme Margarethe, il avait rejoint ses amis du groupe surréaliste, fuyant ainsi le climat délétère de l'Allemagne nazie. La préface de ce recueil commence par cette phrase significative : "Le jeu appartient à la catégorie 'poésie expérimentale'. Si l'on en retient essentiellement la méthode de provocation, le jouet se présentera sous forme d'objet provocateur." Pour cette "provocation" où la "mijaurée articulée" va déployer tous ses charmes pour notre plus grand trouble, Bellmer a un complice de choix : Paul Éluard, qui avait "illustré de textes" les images de la poupée (rehaussées, dans l'édition originale, de couleurs selon le style et la palette des "retoucheurs" de portraits de famille d'antan, ce qui permet à Bellmer de concilier la fantaisie du peintre et celle du photographe). Chaque photo était donc accompagnée d'un court poème en prose d'Éluard, encore au mieux de sa forme poétique, et encore membre du groupe surréaliste pour peu de temps : au moment où Les Jeux de la poupée paraissent, la rupture entre Éluard et Breton est consommée. » Edouard Jaguer (Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 88).

« Le septième poème d'Éluard accompagne cette image : "Le scarabée épais gagne midi. Des flammes rondes et dures autour d'un jour de fange, ainsi que les métiers abandonnés autour de la misère. L'homme aux aguets, oublie le jour, baisse le front et perd. Ombre entre les rideaux tirés, la terre accable les collines, comble les vallées, joint les ponts." » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 146)

L'une des 24 épreuves gélatino-argentiques coloriées à l'aniline et montées sur pages cartonnées de 12,5 x 9,5, ajoutées de 8 pages de textes manuscrits de Paul Éluard numérotés de I à IX.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 255, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

Bibliographie

- Minotaure, quatrième année, n° 10, hiver 1937, rep.p. 34 (en noir et blanc)
- Les Jeux de la Poupée, Paris, les Éditions Premières, 1949, p. 55 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.sp. (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 101 (autre tirage)
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 89
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Paul Éluard et ses amis peintres, 1982-1983, rep.p. 79 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 84, n° 98, p. 146 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 454
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 115

Date de création1936
Date d'édition1936
Languesfrançais
Notes23,8 x 24 cm (9 3/8 x 9 7/16 in.) - Tirage coloré à l'aniline
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5046
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100836500
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 10

-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe Posada
Marcel Duchamp
Man Ray, Raoul Ubac

-

Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Trois images, une notice descriptive, une série, un feulletoir.

[Revue] Minotaure

Le triomphe de la stérilité

ou Penthésilée

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.

Sur le carton, numéroté en bas à gauche : 2/10 ; signé et daté en bas à droite : Raoul Ubac 37.
Sur la photographie, timbre sec en bas à gauche : 2/10 ; timbre sec en bas à droite : R. 37. Dédicacée en bas à gauche : « à André Breton cette photo - issue indirectement des "Vases communicants" - comme témoignage de mon admiration. Raoul Ubac Paris 7-12-37 ».

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Expositions


- Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 1938, n° 225 (sous le titre Monument à la Stérilité)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 336, p. 497 (sous le titre Penthésilée)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 442 (sous le titre Penthésilée)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 463 (sous le titre Penthésilée)

Bibliographie

- Minotaure, troisième série, quatrième année, n° 10, Hiver 1937, rep.p. 38
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep. couverture, rep.p. 69, n° 116, p. 252
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 247

Date de création1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
Notes40 x 24,5 cm (15 3/4 x 9 5/8 in.) - Tirage monté sur carton
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5062
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série1938, Exposition internationale du Surréalisme
Exposition1938, Exposition internationale du surréalisme
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100248440
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Minotaure, 10

-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe Posada
Marcel Duchamp
Man Ray, Raoul Ubac

-

Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Trois images, une notice descriptive, une série, un feulletoir.

[Revue] Minotaure

False

Penthésilée

-
Raoul Ubac

Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.