Descriptif
Catalogue de l'Exposition internationale du surréalisme de 1960 aux D'Arcy Galleries, à New York.
Reproductions d'œuvres de Bellmer, Brauner, Cornell, Dali, Man Ray, Picabia, Tanguy, etc.
Couverture de Marcel Duchamp représentant l'enseigne des bureaux de tabac français, reproduite en rouge, en relief. [catalogue de la vente, 2003]
Contient "Surrealism, Jackson Pollock, and Lyric-Abstraction" par José Pierre. [site André Breton, 2019]
Notes bibliographiques | New York, D'Arcy Galleries, 1960. In-12 carré, couverture illustrée. |
Date d'édition | 1960 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 18,00 x 18,00 cm |
Nombre de pages | 124 |
Référence | 8973000 |
Vente Breton 2003 | Lot 527 |
Mots-clés | exposition, New York, surréalisme |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Livres et revues |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100068261 |
Lieu d'exposition

[Je m'excuse d'avoir quelque peu tardé…]
Lettre datée de Paris, le 5 mai 1960
Correspondance
Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Pierre Alechinsky, Enrico Baj, Jean Benoît, Gianni Bertini, Marie Carlier, Bill Copley, Pierre Corneille, Joseph Cornell, Giorgio De Chirico, Gianni Dova, Yves Elléouët, Öyvind Axel Fahlström, Wilhelm Freddie, P.-A. Gette, Roland Giguère, Eugenio Fernandez Granell, Karl-Otto Götz, Simon Hantaï, Morris Hirshfield, Édouard Jaguer, Jasper Johns, Jacques Lacomblez, Robert Lagarde, Yves Laloy, Wifredo Lam, Juan Carlos Langlois, Jean-Bernard Lombard, Manina, Maria Martins, dite Maria, Alberto Martini, Maréchal, Pierre Molinier, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Robert Rauschenberg, Man Ray, Carl Fredrik Reuterswärd, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Max Walter Svanberg, Clovis Trouille, Roger Van Hecke, Marianne Van Hirtum, Unica Zürn, Jean ou Hans Arp, Hans Bellmer, Victor Brauner, André Breton, Leonora Carrington, Daniel Cordier, Salvador Dalí, Adrien Dax, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Arshile Gorky, Jacques Hérold, René Magritte, André Masson, Roberto Echauren Matta, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Mimi Parent, Francis Picabia, Pablo Picasso, José Pierre, Benjamin Péret, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Marie Cerminova, dite ToyenDestinataire Maurice Bonnefoy
Descriptif
Lettre d'André Breton à Maurice Bonnefoy datée de Paris le 5 mai 1960.
Sous deux formes (manuscrite et dactylographiée), cette lettre d'André Breton est adressée à Maurice Bonnefoy, le directeur de la D'Arcy Galleries de New York, qui prévoit d'organiser une exposition surréaliste à l'automne 1960. Breton suggère trois catégories d'artistes (pionniers, forces vives actuelles, compagnons de route), principe qui sera accepté par Bonnefoy; il lui propose aussi une liste d'exposants que le galeriste, un véritable « businessman » comme auront l'occasion de le noter les surréalistes, trouvera un peu longue. L'ensemble compte en effet près de soixante-dix artistes, ce qui signifie au moins autant d'œuvres. L'exposition, au final, ne présentera qu'une quarantaine d'œuvres. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre manuscrite datée du 5 mai 1960 d'André Breton à Maurice Bonnefoy.
- 3 pages in-4°. Lettre autographe datée et signée par André Breton à l'encre sur papier bleu adressée à Maurice Bonnefoy, de la D'Arcy Galleries relative à la préparation d'une exposition surréaliste à New York et comportant une liste des artistes proposés.
Tapuscrit signé par Breton de la lettre précédente.
- 3 pages in-4°.
« Comme pour l'exposition de décembre à la galerie Daniel Cordier, nous devons prévoir trois catégories de participants :
« 1°/ ceux qui ont joué dans le surréalisme un rôle de pionniers (Duchamp, Picabia, Chirico, Ernst, etc.), tant ceux qui s'en sont écartés ou lui ont fait faux bond par la suite (Dali, Picasso, Arp, Hantaï, etc.) que ceux qui lui sont restés fidèles en esprit (Miró, Tanguy, Brauner, Matta, etc.)... » [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 05/05/1960 |
Notes bibliographiques | 3 pages in-4° pour chacune des deux lettres (manuscrite et tapuscrite), liste des oeuvres incluse. |
Langues | français |
Notes | Ms et Ts - encres noire, rouge et bleue et additifs au crayon |
Provenance | Paris, 42 rue Fontaine |
Lieu d'origine |
|
Nombre de pages | 3 |
Référence | 871000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2482 |
Mots-clés | exposition |
Catégories | Correspondance, Lettres d'André Breton |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100880810 |
Lieu d'origine

Lieu d'exposition

Descriptif
Lettre de Léonora Carrington signée à André Breton, non datée.
« Qu'est-ce que vous pensez de La Déesse barbue des souterrains et ses animaux ? »
Lettre autographe signée à André Breton, Chihuahua, Mexico. Lettre de Léonora Carrington relative aux tableaux qu'elle veut prêter pour la prochaine exposition surréaliste [D'Arcy Gallery, 1960]. [catalogue de la vente, 2003]
Lettre insérée dans le catalogue EROS que Breton conserve dans sa bibliothèque. [site André Breton, 2021]
Date du cachet de la Poste | 30 septembre 1959 ? |
Langues | français |
Notes | Ms - encre noire sur pelure |
Lieu d'origine |
|
Nombre de pages | 1 |
Référence | 893000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1553 |
Mots-clés | correspondance, exposition, lettre, magie, Mexique, occultisme, peinture, rêve |
Catégories | Lettres à André Breton |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100571520 |
Lieu d'origine

Lieu d'exposition

Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Robert Benayoun, Vincent Bounoure, André Breton, Daniel Cordier, Marcel Duchamp, Alain Joubert, Joyce Mansour, Mimi Parent, Octavio Paz, André Pieyre de MandiarguesJean ou Hans Arp, Enrico Baj, Jean-Louis Bédouin, Hans Bellmer, Robert Benayoun, Jean Benoît, Bona Tibertelli de Pisis, dite Bona, Victor Brauner, André Breton, Elisa Claro Breton, Jacques Brunius, Agustín Cárdenas, Leonora Carrington, Bill Copley, Joseph Cornell, Salvador Dalí, Adrien Dax, Giorgio De Chirico, Guy Doumayrou, Marcel Duchamp, Yves Elléouët, Max Ernst, P.-A. Gette, Alberto Giacometti, Arshile Gorky, Arshile Gorky, Simon Hantaï, Jindrich Heisler, Jacques Hérold, Hiquily, Radovan Ivsic, Jasper Johns, Alain Joubert, Horst-Egon Kalinowski, Robert Lagarde, Yves Laloy, Wifredo Lam, René Magritte, Manina, Joyce Mansour, Maréchal, Maria Martins, dite Maria, Alberto Martini, André Masson, Roberto Echauren Matta, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Pierre Molinier, Nevelsson, Richard Oelze, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Mimi Parent, Benjamin Péret, Benjamin Péret, Francis Picabia, José Pierre, Robert Rauschenberg, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Jean-Claude Silbermann, Jindrich Styrsky, Max Walter Svanberg, Luis E. Tabara, Yves Tanguy, Dorothea Tanning, Marie Cerminova, dite Toyen, Clovis Trouille, Roger Van Hecke, Marianne Van Hirtum, Monique Watteau, Unica Zürn
-
Catalogue de l'Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (EROS) à la galerie Cordier de décembre 1959 à janvier 1960.
24 images, une notice descriptive à compléter, une table des matières, des expositions.
1959-1960, [E.R.O.S.]
We don't EAR it that way
Invitations
Auteur
Auteurs Jean Benoît, Guido Biasi, Gianni Dova, Yves Elléouët, Roland Giguère, Radovan Ivsic, Édouard Jaguer, Jacques Lacomblez, Juan Carlos Langlois, Gérard Legrand, Julio Antonio Llinas, Carl Fredrik Reuterswärd, Jean Schuster, Jean Thiercelin, Robert Benayoun, Vincent Bounoure, André Breton, Guillaume Corneille, Adrien Dax, Alain Joubert, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Mimi Parent, José Pierre, Claude Tarnaud, Marie Cerminova, dite ToyenPersonnes citées Édouard Jaguer, Gérard Legrand, André Breton, Salvador Dalí, José Pierre, Francisco Franco, Adolf Hitler
Descriptif
Tract contre l'accueil chaleureux réservé par Duchamp à Dali lors de l'exposition aux galeries D'Arcy de New York.
Tract signé par Breton, Dax, Benoît, Jaguer, Tarnaud, Mesens, Toyen, etc. contre l'accueil réservé à Dali par Duchamp à New York.
Numéro 1 des 25 exemplaires sur papier couché vert d'eau « adornés de quelques poils de la Vraye Moustache » placés dans une enveloppe transparente collée dans un coin du tract. [catalogue de la vente, 2003]
« We don't EAR it that way » nous ne l'entendons pas de cette oreille. Ce tract, rédigé en français et en anglais (car c'est aussi le public de New York qu'il vise) est lancé par le groupe surréaliste de Paris pour protester contre la présence de Dalí à l'exposition surréaliste de la D'Arcy Galleries, à New York en novembre-décembre 1960. Il semble que ce soit à l'initiative du galeriste (quelques lettres de lui figurent dans les archives de Breton, qui semblent l'indiquer), mais aussi avec l'accord de Marcel Duchamp, resté ami avec le peintre espagnol, que ce dernier ait été invité. André Breton, co-organisateur officiel de l'exposition, s'était opposé à sa présence; que de surcroît ce soit une Madone qui soit exposée ne fait rien pour arranger les choses, et ses relations avec Duchamp, dès lors, se refroidissent sérieusement. Quant à Dalí, il répond au tract surréaliste avec le tract « New York Salutes Me », dans lequel il revendique le fait d'être surréaliste, et explique que précisément, en tant que peintre surréaliste, il n'a jamais la moindre idée (the slightest idea) de ce que signifie sa peinture.
On remarque la présence de nombreux signataires de la constellation « Phases », suscitée par Édouard Jaguer, un rapprochement s'étant opéré durant l'année 1960 entre ces derniers et le groupe qui entoure André Breton.
Ce tract a été transcris intégralement. Vous le trouverez sur le site du centre de recherches sur le surréalisme, Mélusine.
Date de création | dec.-60 |
Notes bibliographiques | [Paris], s.é., [décembre 1960]. 1 feuillet in-4°. |
Date d'édition | 01/12/1960 |
Langues | français |
Notes | imp et objet - sur papier vert d'eau |
Dimensions | 30,00 cm |
Nombre de pages | [1] f. impr |
Éditeur | Sans éditeur |
Référence | 894000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1643 |
Mots-clés | exposition, surréalisme, tract ou déclaration collective |
Catégories | Tracts et déclarations collectives |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100918430 |
Lieu d'exposition

We don't ear it that way
Archives & papiers divers
Auteur
Personnes citées Jean Benoît, Guido Biasi, Pierre Corneille, Gianni Dova, Yves Elléouët, Francisco Franco, Roland Giguère, Adolf Hitler, Radovan Ivsic, Édouard Jaguer, Jacques Lacomblez, Juan Carlos Langlois, Gérard Legrand, Julio Antonio Llinas, Carl Fredrik Reuterswärd, Jean Schuster, Jean Thiercelin, Robert Benayoun, Vincent Bounoure, André Breton, Salvador Dalí, Adrien Dax, Marcel Duchamp, Alain Joubert, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Mimi Parent, José Pierre, Claude Tarnaud, Marie Cerminova, dite ToyenArtiste Robert Benayoun
Descriptif
Tract contre l'accueil chaleureux réservé par Duchamp à Dali lors de l'exposition aux galeries D'Arcy de New York.
« We don't ear it that way » — nous ne l'entendons pas de cette oreille : c'est une nouvelle polémique surréaliste qui commence avec le tract, rédigé en français et en anglais car c'est le public de New York qu'il vise, lancé par le groupe surréaliste de Paris pour protester contre la présence de Dalí à l'exposition surréaliste de la D'Arcy Galleries, à New York en novembre-décembre 1960. Il semble que ce soit à l'initiative du galeriste (quelques lettres de lui figurent dans les archives de Breton, qui semblent l'indiquer), mais aussi avec l'accord de Duchamp, resté ami avec le peintre espagnol, que ce dernier ait été invité. Breton, co-organisateur officiel de l'exposition, s'était opposé à sa présence; que de surcroît ce soit une Madone qui soit exposée ne fait rien pour arranger les choses, et ses relations avec Duchamp, dès lors, se refroidissent sérieusement. Quant à Dalí, il répond au tract surréaliste avec le tract « New York Salutes Me », dans lequel il revendique le fait d'être surréaliste, et explique que précisément, en tant que peintre surréaliste, il n'a jamais la moindre idée (the slightest idea) de ce que signifie sa peinture.
Date de création | s.d. [décembre 1960] |
Notes bibliographiques | Paris, s.é., [décembre 1960]. Feuillet in-4°. |
Langues | anglais, français |
Notes | imp. - noir sur papier crème |
Dimensions | 30,00 cm |
Nombre de pages | [1] f. impr |
Référence | 1538000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1644 |
Mots-clés | politique |
Catégories | Tracts et déclarations collectives |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100540050 |
Lieu d'exposition

Descriptif
Tract en anglais rédigé par Salvador Dali lors de son exposition à New York en [1941].
[catalogue de la vente, 2003]
« We don't ear it this way » - nous ne l'entendons pas de cette oreille : c'est une nouvelle polémique surréaliste qui commence avec le tract, rédigé en français et en anglais car c'est le public de New York qu'il vise, lancé par le groupe surréaliste de Paris pour protester contre la présence de Dalí à l'exposition surréaliste de la D'Arcy Galleries, à New York en novembre-décembre 1960. Il semble que ce soit à l'initiative du galeriste (quelques lettres de lui figurent dans les archives de Breton, qui semblent l'indiquer), mais aussi avec l'accord de Duchamp, resté ami avec le peintre espagnol, que ce dernier ait été invité. Breton, co-organisateur officiel de l'exposition, s'était opposé à sa présence ; que de surcroît ce soit une Madone qui soit exposée ne fait rien pour arranger les choses, et ses relations avec Duchamp, dès lors, se refroidissent sérieusement. Quant à Dalí, il répond au tract surréaliste avec le tract « New York Salutes Me », dans lequel il revendique le fait d'être surréaliste, et explique que précisément, en tant que peintre surréaliste, il n'a jamais la moindre idée (the slightest idea) de ce que signifie sa peinture.
Date de création | s.d. [1941] |
Notes bibliographiques | [New York], s.é., s.d., [1941]. Feuillet in-4°. |
Langues | anglais |
Notes | imp. - noir sur papier vert |
Dimensions | 31,00 cm |
Nombre de pages | 10-[11] p. |
Éditeur | Sans éditeur |
Référence | 1539000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1644 |
Mots-clés | surréalisme, tract ou déclaration collective |
Catégories | Tracts et déclarations collectives |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100525340 |
Lieu d'exposition

[La recherche des tableaux et sculptures se poursuit...]
Lettre datée du 29 juillet 1960
Correspondance
Auteur
Auteur Maurice BonnefoyPersonnes citées Édouard Jaguer, Julien Levy, Maria Martins, dite Maria, Rudolf Springer, William Baziotes, Joseph Cornell, Simon Hantaï, Morris Hirshfield, Édouard Jaguer, Jasper Johns, Maria Martins, dite Maria, Robert Rauschenberg, Man Ray, Rudolf Springer, Hans Bellmer, Vincent Bounoure, Victor Brauner, Leonora Carrington, Salvador Dalí, Paul Delvaux, Marcel Duchamp, Max Ernst, Arshile Gorky, Yves TanguyDestinataire André Breton
Descriptif
Lettre de Maurice Bonnefoy à André Breton, datée de New York le 29 juillet 1960.
Dans cette lettre de Maurice Bonnefoy à André Breton, relative à l'exposition prévue pour l'automne à la D'Arcy Galleries dont il assure la direction, il est notamment question de quelques points délicats, ou appelés à le devenir :
Ainsi de la présence de Salvador Dalí qui n'est ici représenté que dans le cadre de « documents surréalistes », mais aussi de l'affiliation au groupe de Robert Rauschenberg et Jasper Johns, deux peintres présentés pour la première fois en France lors de l'exposition de 1959 chez Daniel Cordier, mais qui à New York tiennent moins à être associés d'aussi près au groupe surréaliste.
On se souvient que le même problème s'était posé en 1959, précisément, pour Max Walter Svanberg et Victor Brauner. [site Atelier André Breton, 1965]
Date de création | 29/07/1960 |
Date du cachet de la Poste | 29/07/1960 |
Adresse de destination |
|
Langues | français |
Notes | Ts - noir sur papier en-tête et et enveloppe |
Lieu d'origine |
|
Nombre de pages | 2 |
Référence | 862000 |
Mots-clés | correspondance, exposition, lettre, objet cérémoniel |
Catégories | Lettres à André Breton |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100206320 |
Lieu d'origine

Lieu d'arrivée

Lieu d'exposition

[Je viens vous rendre compte...]
Lettre datée de New York, le 9 juillet 1960
Correspondance
Auteur
Auteur Maurice BonnefoyPersonnes citées Alfred H. Barr Jr, William Baziotes, Jacques Dupin, Eugenio Fernandez Granell, Édouard Jaguer, Julien Levy, Philipps, Patrick Waldberg, Robert Benayoun, Max Ernst, Arshile Gorky, René Magritte, Maurice Raynal, James Thrall SobyDestinataire André Breton
Descriptif
Lettre de Maurice Bonnefoy à André Breton, datée de New York le 9 juillet 1960.
Édouard Jaguer, qui a en charge une bonne partie de l'exposition prévue pour l'automne 1960 à la D'Arcy Galleries de New York, n'est pas tendre envers Maurice Bonnefoy, le galeriste, qui pour d'évidentes raisons commerciales aimerait bien pouvoir exposer quelques toiles de Dalí. Toutefois, le refus des surréalistes français, qui ont le sens de la diplomatie, ne sera sans doute pas suffisamment net (cf. lettre de Bonnefoy à Breton, datée du 11 août 1960), et le New-yorkais finira par imposer son choix - au prix d'un refroidissement des relations entre Breton et Duchamp, dont cette lettre nous apprend justement qu'il passe une partie de son été à Cadaquès. [site Atelier André Breton, 2005]
On joint un original en retour de Bonnefoy à André Breton du 09-juil-60.
Lieu d'origine

Lieu d'arrivée

Lieu d'exposition

Descriptif
Lettre de Joan Miró à André Breton, datée de Palma de Majorque, le 21 août 1960.
Lettre manuscrite, datée de Majorque, le 21 août 1960.
Lettre autographe signée de Joan Miró à André Breton encartée dans un exemplaire de Constellations :
- 1 page 1/2 in-4° lettre autographe datée Mallorca 21 août 1960 et signée par Joan Miró à l'encre bleue adressée à André Breton (enveloppe conservée) relative à la prochaine Exposition internationale de New York en novembre 1960 et dans laquelle il indique à Breton que Pierre Matisse lui donnera toute facilité pour emprunter ses toiles en vue de cette exposition : « Je crois que ce serait bien si j'étais sous le signe de Merlin qu'en pensez-vous ? » [catalogue de la vente, 2003]
Lieu d'arrivée

Lieu d'exposition

Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
André BretonJoan Miró
Un des 200 exemplaires de l'édition originale illustrée par Miró. Introduction et vingt-deux proses parallèles écrites par André Breton.
Cinq images, une notice descriptive, un lien.
Descriptif
Neuf photographies prises lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la D'Arcy Gallery à New-York en 1960, sous enveloppe envoyée par Marcel Duchamp à André Breton.
Neuf tirages photographiques.
Photographies prises lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la D'Arcy Gallery. Annotations manuscrites d'André Breton au dos de tous les tirages avec les noms des auteurs et les titres des tableaux photographiés.
Ces photographies sont conservées dans une enveloppe envoyée par Duchamp à André Breton le 7 décembre 1960. Enveloppe conservée
L'image 7 est à retourner. [catalogue de la vente, 2003 ; site André Breton, 2014]
Date de création | 1960 |
Date du cachet de la Poste | 07/12/1960 |
Langues | français |
Notes | 20,5 x 25,3 cm (chaque) (8 1/16 x 8 15/16 in.) |
Dimensions | 20,50 x 25,30 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 4296000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5221 |
Mots-clés | exposition, New York, photographie, surréalisme |
Catégories | [Photos] 1958-1966 |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100263240 |
Lieu d'exposition

Descriptif
Copie d'une lettre de Mauice Bonnefoy à Raymond Cordier, datée de New York, le 1er août 1960. Cette copie est transmise à Breton par Maurice Bonnefoy le 11 août 1960.
Cet ensemble de lettres (dont une copie) de Maurice Bonnefoy, le directeur de la D'Arcy Galleries, est relatif à la logistique de l'exposition surréaliste prévue pour l'automne 1960. On y trouve, parmi des questions de pure logistique (assurances, traduction des textes), l'amorce d'une controverse qui fera date : la présence de Dalí à cette exposition. Bonnefoy, comme on peut le lire dans la lettre, interroge Breton sur la possibilité d'exposer le peintre, mais il parle davantage en termes de logique. Breton, au contraire, entend cela comme une demande d'autorisation : c'est le sens du « non » qu'il note dans la marge. On connaît la suite : sollicité par Duchamp, Dalí sera présent à l'exposition, ce qui causera un sérieux refroidissement entre les deux rives de l'Atlantique. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre tapuscrite signée, datée du 1er août 1960.
- 2 pages in-4°, lettre tapuscrite datée et signée par Maurice Bonnefoy sur papier, jointe transmise à André Breton le 11 août 1960 sous enveloppe et accompagnée d'une lettre. Copie de cette lettre à Raymond Cordier à propos de l'exposition prévue à New York : « La raison majeure de cette exposition la continuité du mouvement surréaliste en juxtaposant [...] certains maîtres de ce mouvement [...] et les "jeunes" qui les suivent. » [site André Breton, 2018]
Date de création | 01/08/1960 |
Notes bibliographiques | 2 pages in-4° |
Notes | Ts - encre noire sur papier |
Provenance | New York |
Lieu d'origine |
|
Nombre de pages | 2 |
Référence | 859000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2482 |
Mots-clés | exposition, New York, peinture |
Catégories | Correspondance, Correspondances transmises |
Série | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist
Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000040 |
Lieu d'exposition

Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
[Je reçois à l'instant...]
Lettre datée de New York, le 11 août 1960
Correspondance
Auteur
Auteur Maurice BonnefoyPersonnes citées William Baziotes, Pierre Girard, Simon Hantaï, Morris Hirshfield, Édouard Jaguer, Julien Levy, Lérondelle, Maria Martins, dite Maria, Maréchal, Mouradian, Richard Oelze, Denise René, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Rudolf Springer, Max Walter Svanberg, Jean ou Hans Arp, Leonora Carrington, Daniel Cordier, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, Pablo Picasso, José PierreDestinataire André Breton
Descriptif
Lettre de Maurice Bonnefoy à André Breton, datée de New York le 11 août 1960. À cette lettre, est jointe une lettre de Bonnefoy à Cordier.
Cet ensemble de lettres (dont une copie) de Maurice Bonnefoy, le directeur de la D'Arcy Galleries, est relatif à la logistique de l'exposition surréaliste prévue pour l'automne 1960. On y trouve, parmi des questions de pure logistique (assurances, traduction des textes), l'amorce d'une controverse qui fera date : la présence de Dalí à cette exposition. Bonnefoy, comme on peut le lire dans la lettre, interroge Breton sur la possibilité d'exposer le peintre, mais il parle davantage en termes de logique. Breton, au contraire, entend cela comme une demande d'autorisation : c'est le sens du « non » qu'il note dans la marge. On connaît la suite : sollicité par Duchamp, Dalí sera présent à l'exposition, ce qui causera un sérieux refroidissement entre les deux rives de l'Atlantique. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre tapuscrite signée, datée du 11 août 1960.
- 2 pages in-4°, lettre tapuscrite datée et signée par Maurice Bonnefoy sur papier à en-tête de la D'Arcy Galleries, adressée à André Breton, relative à la préparation d'une exposition surréaliste et de son catalogue à la D'Arcy Galleries.
Avec une copie envoyée par le même d'une lettre du 1er août 1960 à Raymond Cordier.
Annotations au crayon noir par André Breton sur les 2 pages qui esquisse ainsi une réponse à cette lettre. (Enveloppe conservée) [catalogue de la vente, 2003]
Lieu d'origine

Lieu d'arrivée

Lieu d'exposition

Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York
40 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
André Breton
-
Lettre d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie, le 8 juillet 1960.
Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.
1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York, [Correspondance] Lettres à Aube
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
Descriptif
« We don't ear it that way » : nous ne l'entendons pas de cette oreille.
Rédigé en français et diffusé en anglais, ce tract surréaliste dénonce la présence d'une œuvre de Salvador Dalí lors de l'exposition Intrusion in the Enchanter's Domain, organisée en novembre 1960 à la d'Arcy Gallery de New York par André Breton et Marcel Duchamp !
En réalité, c'est sur une initiative de Duchamp que l'œuvre, une Madone, a été accrochée; les relations entre les deux amis s'en trouvent sensiblement refroidies.
Manuscrit autographe d'une page, daté, signé par André Breton, Paris, 6 décembre 1960, avec quelques ratures et corrections, au verso d'un papier comportant un dessin imprimé d'Arshile Gorky.
D'Arcy Galleries, New York:
« Une exposition internationale du surréalisme se tient actuellement à New York, Galeries d'Arcy. Un événement aussi fâcheux qu'imprévisible en a marqué le vernissage : nous apprenons en effet de source indirecte que Salvador Dali y a été reçu en personne avec les égards dûs à un invité de marque, ce qui a rendu possible l'intrusion, parmi les toiles de l'exposition d'une "Madone" de sa façon sulpicienne, de dimensions considérables, d'exécution récente, qui ne pouvait y figurer à aucun titre... »
Lieu d'exposition
