Rhombe
-
Instrument de musique océanien, vendu par Breton en 1931.
Pas d'image, une notice à compléter, un musée, une vente, des liens.
Instrument de musique océanien, vendu par Breton en 1931, actuellement conservé au musée du Quai Branly.
L'objet fut sans doute acquis par le Musée de l'Homme - ou bien Breton a acheté l'objet au Musée de l'Homme. A vérifier. [site André Breton, 2020]
Date de création | début du 20e siècle |
Notes | Bois |
Provenance | Collection Paul Éluard - Musée de l'Homme ? |
Musée | |
Dimensions | 46,30 x 8,60 x 0,80 cm |
Poids | 198,00 grammes |
Mots-clés | chanson, Mélanésie, objet cérémoniel, objet usuel, vente |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000785 |
-
Instrument de musique océanien, vendu par Breton en 1931.
Pas d'image, une notice à compléter, un musée, une vente, des liens.
-
Catalogue de la vente des collections André Breton et Paul Éluard les 2 et 3 juillet 1931 à l'hôtel Drouot.
Pas d'image, une notice descriptive, un lien.
-
Alphonse Bellier, Louis Carré, Hôtel des Ventes Drouot, Georges F. Keller, Charles Ratton
-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par André Breton et Paul Éluard à l'hôtel Drouot les 2 et 3 juillet 1931.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Instrument de musique océanien, vendu par Breton en 1931, actuellement conservé au musée du Quai Branly.
L'objet fut sans doute acquis par le Musée de l'Homme - ou bien Breton a acheté l'objet au Musée de l'Homme. A vérifier. [site André Breton, 2020]
Date de création | début du 20e siècle |
Notes | Bois |
Musée | |
Dimensions | 52,00 x 4,50 x 1,00 cm |
Poids | 101,00 grammes |
Mots-clés | chanson, Mélanésie, objet cérémoniel, objet usuel, vente |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000786 |
-
Instrument de musique océanien, vendu par Breton en 1931.
Pas d'image, une notice descriptive à compléter, un musée, une bibliographie, une vente.
-
Catalogue de la vente des collections André Breton et Paul Éluard les 2 et 3 juillet 1931 à l'hôtel Drouot.
Pas d'image, une notice descriptive, un lien.
-
Alphonse Bellier, Louis Carré, Hôtel des Ventes Drouot, Georges F. Keller, Charles Ratton
-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par André Breton et Paul Éluard à l'hôtel Drouot les 2 et 3 juillet 1931.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Auteurs Louis Carré, Charles Ratton, Alphonse Bellier
Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection Georges de Miré à l'hôtel Drouot le 16 décembre 1931.
« Sculptures anciennes d'Afrique et d'Amérique, collection G. de Miré : exposition, chez M. Ratton... : vente le 16 décembre 1931, salle 9 / Hotel Drouot, Paris / Me Alph. Bellier, commissaire-priseur ; Charles Ratton, Louis Carré, experts. »
166 lots.
Annotations et quelques noms d'acheteurs.
Date de création | 16 décembre 1931 |
Notes bibliographiques | Paris, hôtel Drouot, 1931. |
Date d'édition | 1931 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Notes | Annotations et quelques noms d'acheteurs. |
Dimensions | 20,00 x 28,00 cm |
Nombre de pages | II - 28 p. |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 4930000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6071 |
Mots-clés | amérindien, art précolombien, objet cérémoniel, sculpture, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Sculptures anciennes d'Afrique et d'Amérique |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100880010 |
Auteurs André Breton, Paul ÉluardAutre Louis Carré, Charles Ratton, Alphonse Bellier, Georges F. Keller
Catalogue de la vente des collections André Breton et Paul Éluard les 2 et 3 juillet 1931 à l'hôtel Drouot.
Édition originale rare de ce catalogue tiré sur vélin comportant 312 numéros dont 108 photographiés sur 24 planches hors texte.
Experts : Charles Ratton, Louis Carré, Georges F. Keller.
Sous enveloppe adressée par Breton à ses parents. [catalogue de la vente, 2003]
Vente des collections André Breton et Paul Éluard, 312 lots, salle n°9, les 2 et 3 juillet 1931 à 14h15. [site André Breton, 2019]
Notes bibliographiques | Paris, hôtel Drouot, juillet 1931. In-4°, broché. |
Date d'édition | 02/07/1931 |
Langues | français |
Dimensions | 28,00 cm |
Illustrations | Planches |
Nombre de pages | 50 p. |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 6336000 |
Vente Breton 2003 | Lot 139 |
Mots-clés | objet cérémoniel, sculpture, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Sculptures d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100506191 |
-
Instrument de musique océanien, vendu par Breton en 1931.
Pas d'image, une notice descriptive à compléter, un musée, une bibliographie, une vente.
-
Instrument de musique océanien, vendu par Breton en 1931.
Pas d'image, une notice à compléter, un musée, une vente, des liens.
Auteurs Louis Carré, Charles Ratton, Alphonse Bellier, Hôtel des Ventes Drouot
Catalogue publié à l'occasion d'une vente aux enchères de sculptures d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie à l'hôtel Drouot le 7 mai 1931.
« Vente de sculptures d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. À Paris, Hôtel Drouot, le 7 mai 1931. Commissaire-priseur : Me Alph. Bellier... Prés. de Jean Picart le Doux. »
Notes bibliographiques | Paris, hôtel Drouot, 1931. |
Date d'édition | 1931 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 20,00 x 27,00 cm |
Nombre de pages | 30 p. |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 4931000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6075 |
Mots-clés | amérindien, art précolombien, objet cérémoniel, Océanie, sculpture, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Sculptures d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie, 1931 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100341280 |
Auteurs Charles Ratton, Hôtel des Ventes Drouot, René-G. Laurin, Maurice Rheims, Philippe Rheims
Catalogue publié à l'occasion de la vente aux enchères d'objets d'art cérémoniel et d'art populaire à l'hôtel Drouot le 3 juin 1966.
« Sculptures et oeuvres d'art nègre provenant de la collection Roger Bediat [Texte imprimé] : statuettes,... : poupées Akouaba,... : masques,... : poulies de métier à tisser : terres cuites Achanti : bronzes. Vente le vendredi 3 juin 1966 à 14 h, salle n° 11 / hôtel Drouot, Paris / Me Maurice Rheims, Me René-G. Laurin, Me Philippe Rheims, commissaires-priseurs ; M. Charles Ratton, expert. »
151 lots.
Date de création | 3 juin 1966 |
Notes bibliographiques | Paris, hôtel Drouot, 1966. |
Date d'édition | 1966 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 18,00 x 24,00 cm |
Nombre de pages | 20 p. |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 4994000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6080 |
Mots-clés | objet cérémoniel, sculpture, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Collection Roger Bediat |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100573030 |
Statuette anthrompomorphe indienne, provenant des îles Nicobar et datant sans doute de la fin du XIXe siècle.
Personnage masculin accroupi, les bras tendus devant lui. La tête porte une coiffe conique à pans et le dos une cape formant des ailes. Le visage grimaçant ouvre la bouche sur les dents et la langue. Les yeux ronds étaient incrustés. Les bras sont mobiles.
Très curieux personnage anthropo-zoomorphe, homme oiseau ou homme insecte. Charles Ratton en possédait un dont nous reproduisons ici la photo trouvée dans les archives d'André Breton. Manques visibles sur la droite du menton, aux pieds et à la main droite. Accidents aux bras.
Les îles Nicobar appartiennent à la péninsule de Malaisie, elles se composent d'un groupe de douze îles d'origine volcanique et sont habitées par des tribus de type aborigène indonésien, les Shom Pen. Leurs statues représentent des esprits agressifs qui par les rites tendent à éloigner du monde des vivants les forces du mal. Toutes sont assez proches de facture et de style, sculptées dans un bois mi-dur d'aspect poreux. Elles montrent un personnage en position accroupie, coiffé d'une mitre conique, les yeux incrustés de nacre ou d'os sur une face large à la bouche grimaçante. Le dos porte une sorte de capeline évoquant des élytres repliés, contribuant à accentuer l'allure de gros insecte menaçant de la statue.
On ne connaît que de rares exemplaires de ces sculptures, mis à part celui-ci de la collection Breton acquis de Charles Ratton, et ceux de la collection Ratton et des collections du musée de Hambourg, dont André Breton conservait les photos dans ses archives que nous reproduisons ici. D'autres exemplaires sont connus comme celui du British Museum [sic] publié dans le Handbook en 1910, p. 77. Cependant le corpus de ces objets reste très étroit et l'exemplaire de Breton compte parmi les plus importants.
Les deux photos, reproduites ci-contre (exemplaire du Musée de Hambourg, et de la collection Charles Ratton), des autres exemplaires similaires. [catalogue de la vente, 2003 ; les photos en question n'ont pas été numérisées]
Un exemplaire similaire, plus petit, à la polychromie mieux conservée, se trouve dans la collection du musée Pitt-Rivers, à Oxford. [site André Breton, 2014]
Les sculptures kareau (anthropomorphes) ou hantakoi (zoomorphes) étaient utilisées par les Nicobaris pour protéger les maisons des mauvais esprits responsables de la maladie, elles pouvaient aussi servir de gardiens de reliquaires. [musée du quai Branly, 2012]
- Brisbane, Surrealism: The Poetry of Dreams, Australie, Brisbane, Queensland Art Gallery, 11 juin - 2 octobre 2011
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 106, rep. p. 107, fig. 74.
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 90, décrit p. 91
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Bois, polychromie rouge et blanche (cinabre et kaolin) Accidents, cassé, recollé. Haut : 60 cm (23 5/8 in.) Étiquette Charles Ratton |
Provenance | Ancienne collection Charles Ratton |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Dimensions | 63,00 x 37,00 x 41,00 cm |
Poids | 3 235,00 grammes |
Vente Breton 2003 | Lot 6114 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie, sculpture, vente |
Catégories | Arts primitifs, Asie |
Série | [Multimédia] Objets à manipuler, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100407590 |
Petite coquille dans le descriptif piles Nicobar pour Îles Nicobar du à la proximité de l' ^ et P sur les claviers.
04/12/2017
Trône en demi-cercle, le dossier constitué d'un personnage debout, les bras écartés. Les accoudoirs sont formés de deux panthères stylisées. Le siège en demi-lune repose sur une élégante base ajourée composée de serpents entrelacés.
Ce siège semble correspondre à un siège de la collection Fénéon, à la vente de laquelle Breton était présent.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Haut : 94 cm (19 5/8 in.) - Au revers, numéro de collection peint : 89. - Bois pyrogravé à patine ancienne |
Provenance | Ancienne collection Fénéon ? |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 94,00 cm |
Référence | 4523000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6239 |
Mots-clés | objet cérémoniel, objet usuel, vente |
Catégories | Afrique |
Exposition | Collection Fénéon, 1947 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100749860 |
-
Alphonse Bellier, André Portier, Charles Ratton
-
Catalogue de la vente d'objets d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique de la collection Fénéon les 11 et 13 juin 1947 à l'Hôtel Drouot de Paris.
Deux images, une notice descriptive.
-
Israëlis Bidermanas, dit Izis
-
Portrait photographique d'André Breton rue Fontaine réalisé par Izis en 1950.
Une image, une notice descriptive à compléter.
Statue d'ancêtre provenant du Nord de l'île de Nias en Indonésie, 19e siècle.
« [Cette statuette] figura dans un montage de Man Ray en couverture du catalogue d'ouverture de la galerie surréaliste le 26 mars 1926 avant d'être dispersée avec la collection André Breton et Paul Éluard en 1931 [...] » (Germain Viatte, Tu fais peur, tu émerveilles, p. 40)
André Breton le vendra lors de la vente qu'il organise avec Paul Éluard en 1931.
Monoxyle, cette effigie représente un personnage masculin de haut rang assis sur un siège. Sculptée dans un bois dur puis recouvert d'une patine devenue croûteuse, elle reprend les canons en vigueur chez les nobles de Nias. Paré de ses atours, cet ancêtre porte la couronne aux bords dentelés et à décors de fougères exécutée avec un méticuleux souci du détail qui s'élève au-dessus d'un bandeau à cabochons en pointe de diamant. La forme et le décor de la couronne participent à la dynamique verticale. Elle s'achève par une forme losangée traitée en éventail à la base de laquelle se trouvent deux cercles évidés. De part et d'autre de l'arête centrale, des volutes stylisées, entrelacées, se succèdent jusqu'au sommet. Son cou est orné d'un collier à torsade, et son oreille droite d'une grande boucle. Ses mains enserrent une coupelle.
Les statuettes d'ancêtre sont soigneusement gardées à l'intérieur de la maison, suspendues près d'une fenêtre ou placées sur un autel. Elles étaient destinées à accueillir l'âme du défunt et à lui redonner vie. Des rites appropriés leurs étaient destinés, comportant des offrandes et des sacrifices d'animaux. En contrepartie leur bienveillance était sollicitée et en cas de conflits leur protection, de même que pour les maladies ou les calamités. La création de ce type de statuette répond au besoin de continuité et de stabilité de la société et témoigne de la croyance en la survie dans l'autre monde. Si les rites funéraires constituent un événement qui assurent la transformation du défunt en un esprit d'ancêtre, la présence des dans les maisons visent à maintenir un lien étroit entre le monde des morts et celui des vivants. Ils sont en quelque sorte un chaînon intermédiaire entre les vivants et les esprits familiaux dont ils sont les images.
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 40, rep. p.41, fig. 12.
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Bois sculpté, patine croûteuse |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Dimensions | 55,70 x 10,50 x 13,00 cm |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie, sculpture, vente |
Catégories | Arts primitifs, Asie, Océanie |
Exposition | 1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100890860 |
Auteur André BretonPersonnes citées Henri, dit le Douanier Rousseau, Aloys Zötl
Manuscrit d'André Breton daté du 21 mars 1956 pour une introduction aux peintures d'Aloys Zotl dans le catalogue de la vente aux enchères qui aura lieu 3 mai 1956.
C'est donc du 21 mars, et non du 3 mai comme on l'indique parfois, que date ce texte de présentation rédigé pour la vente de 170 aquarelles de Zötl à Drouot. On sait que Breton en achète deux ; le peintre autrichien, qui fait penser par certains aspects au douanier Rousseau, lui apparaît dans sa naïveté comme l'un de ceux qui ont su le mieux exprimer un sentiment de la nature «refoulé» par les civilisés : quand l'art naïf rejoint celui des primitifs... [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, Paris, 21 mars 1956
- 1/2 page in-4° manuscrite, datée et signée par André Breton, avec quelques ratures et corrections d'un texte relatif à la dispersion des œuvres, en deux ventes publiques, du peintre Aloys Zötl.
« Ouvrier teinturier de Haute-Autriche qui, de 1852 à 1887, mit un tel zèle à dresser le plus somptueux bestiaire qu'on eût jamais vu. Tout se passe comme si, l'œil rompu professionnellement à une très subtile sélection des couleurs et de leurs tons, Zötl était entré en possession d'un prisme mental fonctionnant comme instrument de voyance en lui dévoilant en chaîne jusqu'à ses plus lointains spécimens, le règne animal dont on sait quelle énigme il entretient en chacun de nous et le rôle primordial qu'il joue dans le symbolisme subconscient. » [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 21-mars-56 |
Notes bibliographiques | 1/2 page in-4° |
Date d'édition | 1956 |
Langues | français |
Notes | Ms - encre noire |
Référence | 595000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2425 |
Mots-clés | art brut ou naïf, exposition, peinture, vente |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | Catalogues de vente, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Exposition | L'Atelier d'Aloÿs Zötl |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100138910 |
Personne citée Francis PicabiaDessins de Marcel Duchamp
Catalogue de vente des tableaux de Francis Picabia paru en 1926 à Paris.
Catalogue très rare de la vente des tableaux de Francis Picabia appartenant à Marcel Duchamp, bien complet du feuillet du texte de Marcel Duchamp « 80 Picabias », signé Rrose Sélavy.
Catalogue monogrammé par André Breton et comportant les prix d'adjudication de sa main. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, s.é. 1926. In-8°, agrafé. |
Date d'édition | 1926 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 24,00 cm |
Nombre de pages | [31] p. |
Éditeur | Sans éditeur |
Référence | 8300000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1021 |
Mots-clés | exposition, peinture, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Exposition | Tableaux, aquarelles, dessins par F. Picabia |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100063941 |
Personnes citées Christian Zervos, Georges Braque, Vassily Kandinsky, Max Ernst, Henri Matisse, Pablo Picasso
Catalogue de la vente aux enchères de la collection des Cahiers d'art à l'Hôtel Drouot du 11 avril 1933 annoté par André Breton.
Catalogue de la vente publique à l'Hôtel Drouot des tableaux, dessins, pastels, gouaches, aquarelles, sculptures formant la collection des Cahiers d'art.
Reproductions d'œuvres de Kandinsky, Matisse, Picasso, Braque, Ernst, etc.
Prix d'adjudications notés par André Breton.
(Catalogue plié) [catalogue de la vente, 2003]
Cette vente aux enchères d'oeuvres données par des artistes amis de Christian Zervos, fondateur de la revue les Cahiers d'Arts, fut organisée dans un contexte de récession économique en France ayant entrainé une baisse des revenus publicitaires et des abonnements de la revue. Elle permit de la sauver de la faillite et de poursuivre sa publication jusqu'en 1960. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]
Notes bibliographiques | Paris, Hôtel Drouot, 1933. In-4°, broché. |
Date d'édition | 1933 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 9205000 |
Vente Breton 2003 | Lot 420 |
Mots-clés | arts graphiques, exposition, peinture, sculpture, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Tableaux - Dessins, pastels, gouaches, aquarelles & sculptures d'artistes contemporains |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100895321 |