L'Ymagier
-
Numéro 3, d'avril 1895, de la revue fondée en octobre 1894 par Alfred Jarry et Remy de Gourmont et dissoute en décembre 1896.
Deux images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
Gouache sur papier de Charles Filiger, non datée (circa 1895).
Peinture de Charles Filiger ornée de lettres. Gouache sur papier. Au verso, André Breton a indiqué : « Filiger, Le cheval blanc de l'Apocalypse, Un des trois tableaux mentionnés dans L'Ymagier n°3 (avril 1895) comme exposés galerie Laffitte, 20, rue Laffitte (les deux autres intitulés "Orphée" et "Tête de Christ"). » et « Le Bateau lavoir ».
Signé en bas à gauche dans le bandeau : FILIGER. Légendé en bas à droite dans le bandeau : APOCALYPSE VI. Inscription dans l'arc : « + En même Temps Je vis paraître un Cheval blanc : + : / Celui qui était montée dessus avait un Arc et on / Lui donna une Couronne et il partit en / : + : Vainqueur pour continuer ses Victoires : + : Apocalypse »
- Paris, galerie Laffitte avec Orphée et Tête de Christ, circa 1895
- Paris, le Bateau-Lavoir, Dessins symbolistes, 7 mars - 12 avril 1958, n°16
- Londres, Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, 7 janvier - 13 février 1966, n°135a
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991
- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n° 9
- L'Ymagier n°3, avril 1895
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 438
- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, Le Bateau-Lavoir, 1989, n°43
- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°79
- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, p. 59
Date de création | 1894-1895 |
Notes | 37.5 x 50.5 cm - Gouache sur papier |
Provenance | Offert par l'artiste à Antoine de La Rochefoucauld, 1896 ; Probablement transmis à son fils, Eugène de La Rochefoucauld ; Georges Aubry ; Acquis de Georges Aubry par André Breton, avant 1958. |
Dimensions | 37,50 x 50,50 cm |
Référence | 2861000 |
Mots-clés | peinture, sacré ou mystique, symbolisme |
Catégories | Œuvres graphiques |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | Gauguin and the Pont-Aven Group , André Breton, La Beauté convulsive , Filiger |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100366690 |
-
Numéro 3, d'avril 1895, de la revue fondée en octobre 1894 par Alfred Jarry et Remy de Gourmont et dissoute en décembre 1896.
Deux images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
Recueil de textes d'André Breton, dont l'un co-écrit avec Léon Trotsky, accompagné de dessins de Joan Miró et publié en 1953 aux éditions du Sagittaire.
Édition originale.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 411
Langues | français |
Nombre de pages | 286 - [8] |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 9037000 |
Vente Breton 2003 | Lot 211 |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100035441 |
-
Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.
Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.
Huile sur toile de l'artiste hongroise Judit Reigl datée de 1950.
Peinture signée et datée en bas à droite : Reigl 1950.
« Avec Reigl, arrivée de Hongrie en 1950 et que Hantaï lui-même présente à André Breton, la vision onirique semble se déchaîner à un point tel que Breton trouve dans son tableau Ils ont soif insatiable de l'infini (1950) une image à la hauteur de Lautréamont. Il semble en effet qu'elle parvienne à unir dans son travail une part d'automatisme authentique - en partie responsable de la disposition et de l'échelle de ses figures, aussi bien que de gestualité évocatrice d'espaces cosmiques non figuratifs (Broyage du vide, 1954) - et une source dérivant du rêve ». Gérard Durozoi (Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, p. 535).
« Le regard de Judit Reigl filtre du fond de l'Étoile scellée. On ne dirait jamais que le vaisseau qui s'avance puisse être gouverné par une main de femme et il faut bien lui supposer des assistances extraordinaires. Il semble, en effet, qu'au départ, il ait conclu un pacte simultané avec deux puissances jusqu'alors inflexibles. L'une d'elles est Lautréamont, que Judit Reigl a été la première (survenant après tant d'illustrateurs malencontreux) à nous traduire et à nous prolonger dans le langage des yeux (Ils ont soif insatiable de l'infini 1950, Volupté incomparable 1953).
« L'autre, issue de sa Hongrie natale à la fin du XIXe siècle, est ce Csontvary, peintre titan encore mal connu en France, dont on rapporte que pour réaliser une de ses œuvre : Le Cèdre solitaire, il dut monter des aunes et des aunes de toiles au sommet du Liban, afin de pouvoir, "sur le motif" même, dresser l'image de l'arbre de son choix - de six mètres de diamètre - grandeur nature, sous les rafales. C'est dans ce cèdre que Judit chante, et danse. Et ce qu'elle chante avive et rajeunit le thème éternel du désir exalté jusqu'au tourment, tel qu'il culmine en ce point de la tragédie antique où Io, taraudée par le dard du taon, engage avec Prométhée un dialogue qui n'est rien moins que celui du spasme avec le feu. Et ce qu'elle danse, la beauté des figures que cela compose est de ne faire qu'un, dans le rythme pur, de la fusée des lueurs les plus rares et du somptueux enlacé, à la mesure des bras grands ouverts. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 238).
- André Breton, La beauté convulsive : Paris Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 25 avril -26 août 1991
- Reigl : Budapest (Hongrie), Mücsarnok Kunsthalle, 04 octobre 2005-13 novembre 2005
- Elles@centrepompidou : Paris (France), Musée national d'art moderne, 27 mai 2009-28 février 2011
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012
- Judit Reigl : depuis 1950, le Déroulement de la peinture : Nantes (France), Musée des Beaux-Arts de Nantes, 08 octobre 2010-02 janvier 2011
- 4ème rotation - Vitrines et niches (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 mars 2012-30 octobre 2012
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep. p. 238, p. 23
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 448
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 539, p. 535
Date de création | 1950 |
Date d'édition | 1950 |
Langues | français |
Notes | 109 x 97 cm (42 7/8 x 38 1/8 in.) - Huile sur toile |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-271 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | Lot 4399 |
Mots-clés | peinture, surréalisme, écriture automatique |
Catégories | Tableaux |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | Judit Reigl , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100129050 |
Personne citée Frida KahloPhotographies de Manuel Alvarez BravoPréface de André Breton
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Édition originale du catalogue de cette exposition organisée par André Breton.
Catalogue de l'exposition organisée du 10 au 25 mars par André Breton, qui en a rédigé la préface et les textes. Y furent présentés des objets précolombiens, des peintures anciennes, des objets populaires, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et 18 tableaux de Frida Kahlo de Rivera dont c'est ici la première exposition en Europe. Chacune des cinq sections est illustrée d'une reproduction contrecollée, la photo d'Alvarez Bravo ornant la couverture. In fine, liste des oeuvres exposées. Tirage limité sur vélin du Marais. C'est à son retour du Mexique que Breton organise cette exposition. Primitivement consacré aux tableaux de Frida Kahlo, l'écrivain l'étend à toutes les formes de l'art mexicain, aussi bien ancien, populaire que moderne. [site Atelier André Breton, 2005]
Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur vergé teinté de Montval. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Renou et Colle, 1939. In-8°, couverture illustrée d'une photographie de Manuel Alvarez Bravo, en feuilles. |
Date d'édition | 1939 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 23,00 cm |
Illustrations | photographies |
Nombre de pages | 16 |
Éditeur | Colle, Paris |
Référence | 9069000 |
Vente Breton 2003 | Lot 167 |
Mots-clés | art brut ou naïf, art précolombien, exposition, Mexique, peinture, photographie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100882511 |
Facture listant des tableaux mexicains, datée du 23 février 1939 et adressée à André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
-
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
20 images, une notice, une exposition, une bibliographie.
1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition Mexique le 10 mars 1939.
Une image, une notice descriptive, une exposition.
Personne citée Frida KahloPhotographies de Manuel Alvarez BravoPréface de André Breton
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Catalogue de l'exposition organisée du 10 au 25 mars par André Breton, qui en a rédigé la préface et les textes. Y furent présentés des objets précolombiens, des peintures anciennes, des objets populaires, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et 18 tableaux de Frida Kahlo de Rivera dont c'est ici la première exposition en Europe. Chacune des cinq sections est illustrée d'une reproduction contrecollée, la photo d'Alvarez Bravo ornant la couverture. In fine, liste des oeuvres exposées. Tirage limité sur vélin du Marais. C'est à son retour du Mexique que Breton organise cette exposition. Primitivement consacré aux tableaux de Frida Kahlo, l'écrivain l'étend à toutes les formes de l'art mexicain, aussi bien ancien, populaire que moderne. [site Atelier André Breton, 2005]
Catalogue de l'exposition consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Texte d'André Breton et photographie de Raoul Ubac. [catalogue de la vente, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 246
Notes bibliographiques | Paris, Renou et Colle, 1939. In-8° en feuilles. |
Date d'édition | 1939 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 23,00 cm |
Illustrations | photographies |
Nombre de pages | 16 |
Éditeur | Colle, Paris |
Référence | 8532000 |
Vente Breton 2003 | Lot 166 |
Mots-clés | art brut ou naïf, art précolombien, exposition, Mexique, peinture, photographie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100107091 |
-
Catalogue de l'exposition organisée par Breton et consacrée à l'art mexicain du XVIIIe et XIXe siècle, à l'art précolombien, à Frida Kahlo et aux photographies de Manuel Alvarez Bravo.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Auteur André BretonIllustration de couverture de René Magritte
Conférence prononcée par André Breton le 1er juin 1934 à Bruxelles (maison des Huit Heures) et publiée hic et nunc chez René Henriquez.
Couverture illustrée par Magritte, agrafé.
Édition originale.
Envoi autographe signé d'André Breton (gratté). [catalogue de la vente, 2003]
Conférence prononcée le 1er juin 1934 à Bruxelles, à la maison des huit heures. [site André Breton, 2018]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 214
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Qu'est-ce que le surréalisme ?, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 223 à 262, notes p. 1422 à 1432.
Notes bibliographiques | Bruxelles, René Henriquez, 1934. In-8°, couverture illustrée par Magritte, agrafé. |
Date d'édition | 1934 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 25,00 cm |
Nombre de pages | 29 |
Éditeur | René Henriquez, Bruxelles |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 9089000 |
Vente Breton 2003 | Lot 150 |
Mots-clés | conférence, critique, surréalisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Expositions | Qu'est-ce que le Surréalisme ? , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100632441 |
-
Traduction tchèque des conférences données par Breton lors de sa visite à Prague.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Conférence prononcée par André Breton le 1er juin 1934 à Bruxelles (maison des Huit Heures) et publiée hic et nunc chez René Henriquez.
Deux images, une notice descriptive, un lien, une exposition, une bibliographie.
Auteur André BretonIllustration de couverture de René Magritte
Conférence prononcée par André Breton le 1er juin 1934 à Bruxelles (maison des Huit Heures) et publiée hic et nunc chez René Henriquez.
Couverture illustrée par Magritte, broché.
Édition originale.
Envoi autographe signé d'André Breton à Elisa :
« Qu'est-ce que le surréalisme ?
C'est Élisa qui fait fleurir mon cœur.
André, 13 mai 1945 » [catalogue de la vente, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 214
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Qu'est-ce que le surréalisme ?, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 223 à 262, notes p. 1422 à 1432.
Notes bibliographiques | Bruxelles, René Henriquez, 1934. In-8°, couverture illustrée par Magritte, agrafé. |
Date d'édition | 1934 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 25,00 cm |
Nombre de pages | 29 |
Éditeur | René Henriquez, Bruxelles |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 9094000 |
Vente Breton 2003 | Lot 149 |
Mots-clés | conférence, critique, surréalisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Expositions | Qu'est-ce que le Surréalisme ? , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100136861 |
Conférence prononcée par André Breton le 1er juin 1934 à Bruxelles (maison des Huit Heures) et publiée hic et nunc chez René Henriquez.
Trois images, une notice descriptive, un lien, une bibliographie, une exposition.
Deuxième édition de l'essai d'André Breton consacré au surréalisme. Cette nouvelle version est éditée chez Simon Kra en 1930.
Édition originale.
Un des 60 exemplaires sur vélin Annam de Rives, comportant en frontispice le pochoir en couleurs de Salvador Dali. [catalogue de la vente, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 194
Notes bibliographiques | Paris, Kra, 1930. In-4°, couverture rempliée, chemise-étui de l'éditeur. |
Date d'édition | 1930 |
Langues | français |
Dimensions | 29,00 cm |
Nombre de pages | 106 |
Éditeur | Simon Kra, Paris |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 6432000 |
Vente Breton 2003 | Lot 133 |
Mots-clés | Manifeste, surréalisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100830661 |
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
Récit d'André Breton rédigé entre août et décembre 1927 et paru en 1928 aux éditions de la Nouvelle Revue Française.
Édition originale illustrée de 44 photographies reproduites sur papier couché de Jacques-André Boiffard, Henri Manuel et Man Ray.
Un des 109 premiers exemplaires réimposés sur Lafuma-Navarre, celui-ci justifié hors-commerce.
Sont encartées dans l'exemplaire trois photographies de Jacques-André Boiffard : Hôtel des grands hommes, Le Sphinx hôtel et Marché aux Puces, tirages d'époque ayant été utilisés par André Breton pour illustrer Nadja (16,7 x 11,3 cm et 17,8 x 13,3 cm et 18 x 13,5 cm). [catalogue de la vente, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 187
Notes bibliographiques | Paris, NRF, 1928. In-4°, broché. |
Date d'édition | 1928 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 22,00 cm |
Nombre de pages | 219 |
Éditeur | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Référence | 6510000 |
Vente Breton 2003 | Lot 129 |
Mots-clés | Nadja, photographie |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100328751 |
-
Lettre de Paul Nougé adressée à André Breton depuis Bruxelles le 10 août 1928.
Quatre images, une notice descriptive, des liens.
Photographie de la même série que celle utilisée par André Breton pour illustrer Nadja. C'est à l'hôtel des Grands Hommes que fut inventée l'écriture automatique.
Deux images, une notice descriptive.
-
Photographie datée aux environs de 1928 ayant été utilisée par André Breton pour illustrer Nadja.
Deux images, une notice descriptive à compléter, des expositions, une bibliographie.
-
Photographie prise par Jacques-André Boiffard vers 1928 utilisée par André Breton pour illustrer Nadja.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
Portrait d'André Breton aux environs de 1927. Tirage utilisé pour illustrer Nadja.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.
-
Photographie de Jacques-André Boiffard datée aux environs de 1928 ayant servi à illustrer Nadja.
Deux images, une notice descriptive à compléter, des expositions, une bibliographie.