Ressources

Accueil > Événements > Un parcours pédagogique, Le site André Breton pour les élèves de lycée

    Un parcours pédagogique, Le site André Breton pour les élèves de lycée

    Le site André Breton pour les élèves de lycée

    Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel dont l'abord, difficile, pose problème au professeur : ce dernier peut garder en mémoire les préventions de Breton à l'égard de « l'explication de texte », notamment en milieu scolaire, susceptible d'assujettir à l'étroite raison le jaillissement de l'imaginaire. Il peut surtout craindre de ne pas pouvoir trouver dans les productions surréalistes de quoi observer la rigueur nécessaire aux méthodes de l’examen.

    Sur bien des plans, cette crainte, pourtant légitime, se trouve infondée : le texte, l’image surréaliste mettent en jeu des principes, obéissent à une intention, même inconsciente (Breton n’a-t-il pas lui-même « expliqué » La Nuit du Tournesol ?). Simplement, les méthodes scolaires d’analyse doivent pouvoir s’adapter aux moyens exploités par les artistes surréalistes et se placer à l’unisson d’un mouvement qui, dans un contexte souvent tragique, a souhaité réformer l’entendement humain tout entier.

    C’est là qu’apparaît l’utilité pédagogique d’une présentation par les professeurs à leurs élèves du site André Breton. Sa finalité est, rappelons-le, d’offrir au grand public la totalité de la prodigieuse masse de documents accumulés par le poète dans son atelier de la rue Fontaine. Ce matériau témoigne par exemple de l’activité inlassable de Breton dans la vie politique et culturelle de son époque, dont il offre un reflet inédit, mais aussi de sa place dans la production artistique (poésie, peinture, sculpture) qui a donné au Surréalisme sa formidable énergie. Dans une relation plus étroite avec la personne de Breton, le site contribue à l’installer parmi les grands « humanistes » de son temps, en mettant en avant les grands pôles de son esthétique et de sa morale : « la poésie, l’amour, la liberté. »
    Le professeur de français en Première pourra ainsi fructueusement placer la visite du site au sein des objets d’étude propres au programme.

    I. La question de l’homme dans les genres de l'argumentation

    Il va sans dire que pour Breton l’activité poétique se confond avec la vie. La tonalité de son œuvre se caractérise par cette jonction harmonieuse qu’elle opère entre l’essai et le poème en prose. Sur le plan de l’écriture, on a pu souvent signaler cette maîtrise si particulière de la langue oratoire qui fait de Breton l’un des grands prosateurs du xxe siècle. Plus particulièrement, la langue de Breton déploie sa solennité dans ses grands textes polémiques, notamment les innombrables tracts qui jalonnent la vie des revues qu’il a créées. Le site André Breton offre un échantillon très représentatif de cette activité, que l’on pourra mettre en relation avec les grands événements politiques où Breton s’est situé (guerres de colonisation, procès de Moscou, poussées des fascismes) :

    Tracts et déclarations collectives
     Affiches
    Manuscrits
    La foi humaniste de Breton culmine dans Arcane 17. Le magnifique manuscrit de cette œuvre majeure est consultable ici

    Nourri de la pensée des grands philosophes (Hegel, Fourier), Breton porte haut les valeurs propres à un nouvel humanisme. Celui-ci se fonde sur une critique réglée de l’Occident, dans le rôle quasi exclusif qu’il accorde à la raison et l’ethnocentrisme dont il s’est rendu coupable. Le site André Breton donne à voir l’importance des collections de Breton relatives aux arts premiers. Un examen de ces œuvres au fort potentiel d’évocation permettra aux élèves de constater quelle est la dette de l’art moderne à l’égard de ces arts qu’on dit primitifs. Une réflexion ne pourra manquer de s’engager sur les conséquences qu’a eues en Occident cette ignorance délibérée de la pensée magique.

    Arts premiers
    Art populaire

    II. Écriture poétique et quête du sens

    Le site André Breton présente tous les volumes de la bibliothèque personnelle du poète. Un bref parcours de ce corpus mettra vite en évidence le caractère éclectique de ses lectures autant que sa vigilance à l’égard de toute la production poétique de son époque.

    Nous conseillons pour cela d’inscrire le mot « poésie » dans la boîte de recherche ou de cliquer sur ce mot dans le nuage de tags proposé au pied de cette page.

    Les arts plastiques constituent le terrain de prédilection de la poésie surréaliste et Breton s’est révélé un collectionneur avisé. C’est aussi la section majeure du site. Un choix judicieux par le professeur de quelques-unes de ces œuvres pourra être mise au service d’une étude de l’esthétique surréaliste, notamment de la théorie de l’image propre à Breton. Lui seul en effet pouvait fédérer dans un « art surréaliste » des peintres aussi différents que Masson, Chirico, Dali, Magritte ou Tanguy.  L’accompagnement visuel indispensable fourni par le site permettra aux élèves de constater ce rapprochement fulgurant souhaité par Breton entre deux réalités éloignées, et la manière dont finit par s’imposer le modèle intérieur :

    Œuvres graphiques
    Œuvres plastiques d’André Breton
    Tableaux modernes


    III. Le personnage de roman

    On connaît la prévention de Breton contre le roman et son refus de la description en général.  Nadja – qui n’est pas un roman – offre néanmoins une approche intéressante pour qui souhaite préciser en quoi consiste le genre romanesque, et en quoi cette œuvre de Breton ne saurait en faire partie. Pourtant si narrateur et personnage y entretiennent des relations qui ne doivent rien à la fiction (on pourra consulter sur le site les lettres authentiques de Nadja), on note dans le travail de Breton une sublimation évidente du quotidien et une entreprise bel et bien romanesque pour dégager de l’anecdote une signification qui la dépasse amplement. L’examen des lettres de Nadja viendra apporter à l’étude de l’œuvre un éclairage précieux autant qu’émouvant.

    Lettres de Nadja
    Matériaux et documents autour de Nadja
     

    IV. Le texte théâtral et sa représentation

    Ce n’est pas non plus par le théâtre qu’André Breton aura marqué la littérature, mais on peut noter que l’activité du premier groupe surréaliste s’est souvent tournée vers le théâtre. C’est une œuvre théâtrale d’Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, qui a fourni l’adjectif « surréaliste », c’est une représentation chahutée du Cœur à gaz de Tzara qui consomme la rupture entre dadaïstes et surréalistes etc. On connaît d’autre part les piécettes de Breton et Soupault, Vous m’oublierez et S’il vous plaît. On pourra examiner de près sur le site André Breton les tapuscrits ou manuscrits de la pièce dadaïste Comme il fait beau ! co-écrite par Breton, Desnos et Péret. À partir d’ébauches conservées par Breton, le professeur pourra inviter les élèves à une écriture collective.

    Comme il fait beau !
    Ébauches de pièces de théâtre

    « Transformer le monde et changer la vie » : ces deux mots d’ordre expliquent la formidable énergie du Surréalisme. Une visite approfondie du site André Breton pourra contribuer à le situer dans les grands humanismes européens, soucieux de libérer l’homme par l’art. Les grands thèmes surréalistes annoncent les débats actuels et sur certains plans les ont suscité. Un public de lycée devrait être saisi par cette modernité et par ce souci constant de porter haut les couleurs de l’Amour, de libérer la femme, de permettre aux peuples de se prendre en charge. Pour hâter tous ces combats, le Surréalisme a cru ainsi dans « le génie de la jeunesse ».

    © Philippe Lavergne

     

    Dates01/01/2012 - 31/12/2050
    CatégoriesRessources Pédagogiques