Galerie C | Space Tectonic, une exposition personnelle de Sabine Hertig
Exposition présentée du 5 septembre au 21 septembre et du 3 octobre au 26 octobre à la Galerie C, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.
Depuis près de quatre ans, l’antenne parisienne de la Galerie C propose, en plein cœur du Marais, une programmation riche et ambitieuse. Emblématique du goût de la galerie, montrer le travail de Sabine Hertig dans le cadre de la saison surréaliste était une évidence. En effet, c’est grâce à des images d’archives ou des photographies arrachées à des livres et magazines de seconde main, que Sabine Hertig crée ses collages picturaux. À la manière d’une peintre, elle construit par des jeux d’ombres et de lumières, un espace, un paysage unifié. Mais alors qu’on se rapproche de l’œuvre, le détail prend le relais narratif et les photographies collées nous embarquent dans une multitude d’histoires, d’associations, de références et de souvenirs. Dans le champ de vision du regardeur apparaissent, dès lors, une foule d’images comme autant de réminiscences appartenant à nos histoires personnelles et aux grands récits collectifs. Les collages de Sabine Hertig sont, ainsi, des environnements qui répondent à leurs propres règles : ils semblent autonomes et, à bien des égards, se rapprochent de l’esprit des œuvres surréalistes. La juxtaposition d’images, sans rapport initial les unes avec les autres, n’est pas sans rappeler l’esthétique d’un Lautréamont tandis que les compositions de la plasticienne, faite de mondes sombres, évoquent quelques chants de Maldoror. Pourtant, Sabine Hertig ne cherche pas particulièrement à s’inscrire dans la continuité du surréalisme tant sa démarche est une exploration personnelle.
Pour sa deuxième exposition à la Galerie C – Paris, Space Tectonic, elle sonde les glissements tectoniques de l’espace. En superposant les couches, les fragments et les structures, elle créée des aires picturales où le spectateur est invité à déceler les histoires et les liens cachés au sein des différentes couches. Les questions de l'espace et du fragment dans l'œuvre artistique se posent particulièrement dans la série Possibilities (2022) : elle créé 12 images différentes à partir d’une photographie de l’atelier d’Alberto Giacometti prise par Brassaï en 1932. Dans cette série, l’étude de la femme égorgée ainsi que des sculptures surréalistes prennent des positions sans cesses renouvelées, évoluent dans un contexte qui se meut. Les possibilités créatives illimitées du collage sont ici explicitement montrées et elles sont aussi belles qu’une « rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ».
L’exposition s’inscrit dans le parcours du Surréalisme à Paris organisé par le Centre Georges Pompidou, l’Atelier André Breton et le Comité professionnel des galeries d’art.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.
Le site de la galerie
Fechas | 05/09/2024 - 26/10/2014 |
Localización | |
Sitio web | Galerie C | Space Tectonic, une exposition personnelle de Sabine Hertig |
Categorías | 1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme |
