Figure anthropomorphe Quimbaya Riocanca
Colombie
Sculpture
Description
Statuette précolombienne en céramique datant des XII-XIVe siècles et placée contre le mur de l'atelier d'André Breton.
Figure masculine trapue, tête interrompue au-dessus des yeux et percée aux épaules. Terre cuite brun rouge.
Expositions
- André Breton, La beauté convulsive : Paris Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 25 avril -26 août 1991
- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 328
Creation date | 1100-1350 |
Languages | French |
Physical description | Terre cuite, engobe.
17,7 x 14,6 x 5 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(97) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | Dation_97 |
Keywords | Pre-Columbian Art, ceramics, Wall, Ceremonial Art, Sculpture |
Categories | Precolumbian Art |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibition | André Breton, La Beauté convulsive
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100990340 |
Place of origin
Purari Ancestor Statue
Gulf of Papua, New-Guinea
Sculpture
Author
By (artist) Inconnu
Description
Figure Bioma représentant un homme debout les bras écartés, sculptée en faible volume.
Homme debout, les bras écartés, sculpté sur une planche dans le style des Ngope de la région. Le décor géométrique incisé est rehaussé de peintures vives rouges et blanches cernées de noir. La sculpture est nerveuse et les traits grimaçants sont expressifs. [catalogue de vente, 2003].
Sculpture représentant un imunu, un esprit, et placée dans la maison des hommes des clans du Golfe de Papouasie. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Creation date | sd [circa 20e] |
Physical description | Haut : 83 cm (32 3/8 in.) - Accidents, manques, restaurations. - Bois à ancienne patine d'usage, pigments blancs et noirs |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Size | 83,00 cm |
Reference | 4583000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6124 |
Keywords | Melanesia, Oceania, Painting, Sculpture |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100721370 |
Place of origin
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Auteurs divers, Jacques Cordonnier, Nina von Jaanson, Eva Sulzer, Wols
-
Ensemble de neuf portraits photographiques d'artistes et d'écrivains dont Paalen, Prévert, Aimé Césaire, Takiguchi, André Breton et Simon Hantaï, etc. 1930-1958
Dix images, une notice descriptive.
[Photos d'objets] photos in the studio
Description
Statuette située le long du mur de l'atelier.
Figure en pierre (dans le style de l'île de Pâques). Torse ventru mains nouées sur le ventre. Trace d'engobe blanche.
Creation date | sd |
Physical description | Pierre de lave, engobe
19,5 x 9,7 x 10,5 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(110) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | Dation_110 |
Keywords | Wall, Ceremonial Art, Oceania, Polynesia, Sculpture |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100165860 |
Place of origin
Kanaka Protective House Spirit Carving
New Caledonia
Sculpture
Author
By (artist) Inconnu
Description
Standing female figure, waist tied with a wide band of bark or cloth. Her hands rest on either side of her navel. Her head is powerful and round, her face is square, her eyes are slits, her nose is thin, and her thin mouth is highlighted with white clay.
Place of origin
Figure féminine, Moai Paa Paa
île de Pâques
Sculpture
Author
By (artist) Inconnu
Description
Statuette placée le long du mur de l'atelier.
Figure féminine dont la coiffure et les sourcils sont sculptés, les yeux en sont en coquillage et obsidienne. La bouche est fermée, l'ombilic à peine indiqué.
Creation date | XIXe siècle |
Languages | French |
Physical description | Bois, coquillage, obsidienne. |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(109) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Size | 32,40 x 8,60 x 7,50 cm |
Copyright | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | Dation_109 |
Keywords | organic items, Wall, Ceremonial Art, Oceania, Polynesia, Sculpture |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100300010 |
Place of origin
Description
Composition en terre crue polychrome représentant Adam et Ève
Les deux personnages debout entourent le pommier fatal d'où descend le serpent.
Mexique
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les "objets funèbres", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Place of origin
Description
Personnages composés en terre crue Suite de neuf personnages en terre crue polychrome sortant de piments, de noix de coco, de grains de café, de navets etc.
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Place of origin
Fourteen Americans
with statements by the artists and others
Book
Author
Author Dorothy C. MillerBy (artist) Aronson, Culwell, MacIver, Noguchi, Pereira, Pickens, Price, Roszak, Sharrer, Mark Tobey, Arshile Gorky, David Hare, Robert Motherwell, Steinberg
Description
Catalogue d'une exposition organisée par le Museum of Modern Art du 10 septembre au 8 décembre 1946.
Catalogue de cette exposition d'artistes dans laquelle figure Gorky. Nombreuses reproductions en noir. [catalogue de la vente, 2003]
Les archives de l'exposition qui a eu lieu au Museum of Modern Art de New York (actuel MoMA) du 10 septembre au 8 décembre 1946 : Ce catalogue, les photos de l'accrochage, le dossier de presse et la liste des œuvres exposées. [site André Breton, 2017]
Bibliographical material | New York, MOMA, 1946. In-4°, couverture cartonnée de l'édition, jaquette illustrée. |
Date of publication | 1946 |
Publication | first publication |
Languages | English |
Number of pages | 80 |
Publisher | Museum of Modern Art, New York |
Reference | 8203000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 426 |
Keywords | Abstract Art, Graphic Arts, Painting, Sculpture |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Exhibition | Fourteen Americans
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100573941 |
Exhibition place
Fragment d'urne funéraire, culture Maya
Département du Quiché, Guatemala
Sculpture
Description
Fragment d'urne funéraire représentant une tête de félin aux yeux globuleux à larges arcades sourcilières et paupières tombantes.
Nez et bouche fracturés.
Bibliography
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep p. 67 et 81 (Photos Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier) ; rep. p. 416 (photo Sabine Weiss, 1955, dans l'atelier)
Description
Frise en albâtre située le long du mur de l'atelier.
Frise décorée de taureaux et de petits personnages stylisés.
Creation date | sd |
Languages | French |
Physical description | Albâtre
8,5 x 8 x 3,3 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(206) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | Dation_206 |
Keywords | Wall, Ceremonial Art, Sculpture |
Categories | Afrique, Etnographical Art |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100880190 |
Place of origin
Description
Essai de Georges Lemaître édité en 1941 par Harvard University Press à Cambridge, Massachussets.
Édition originale.
Texte en anglais illustré de reproductions d'œuvres de Picasso, Ernst, Tanguy, etc. [catalogue de la vente, 2003]
Il semblerait que le livre fût truffé du brouillon d'un texte de Breton intitulé Où en est le surréalisme ? et d'une coupure de presse d'un journal en portugais contenant le même texte traduit en portugais. [site André Breton, 2020]
Bibliographical material | Harvard University Press, London-Cambridge, 1941. In-8°, couverture toilée de l'édition, jaquette illustrée. |
Date of publication | 1941 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 23,00 cm |
Number of pages | 247 |
Publisher | Harvard University Press, Cambridge, MA |
Reference | 8433000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 479 |
Keywords | Painting, Sculpture, Surrealism |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100431961 |
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
André Breton
-
Tapuscrit sans nom d'auteur [André Breton], non daté [décembre 1944].
11 images, une notice descriptive, des œuvres associées, une bibliographie.
[Journal] VVV
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Michel Simon
-
Article paru le 21 janvier 1945 dans le journal Correio da Manha sous la plume de Michel Simon.
Quatre images, une notice descriptive, des œuvres associées.
[Journal] VVV
Description
Boîte de sardine faisant office d'invitation à l'exposition d'Arman Full-up à la Galerie Iris Clert en 1960.
Invitation à l'exposition Full-up, organisée par la Galerie Iris Clert en 1960 (tirage : 500 ex.)
« Contenue dans une boîte de sardines remplie d'éléments prélevés dans une corbeille à papiers, l'invitation aux nouvelles expériences d'Arman nous convie à voir comment il "a fait le plein" de la galerie Iris Clert. » Denyse Durand-Ruel (Arman, Catalogue raisonné, volume II, Paris, Éditions de la Différence, 1991, p. 46).
Exposition
- Paris, Galerie Iris Clert, Full-up, 1960 (un autre ex.)
Bibliography
- Denyse Durand-Ruel, Arman, Catalogue raisonné, volume II, Paris, Éditions de la Différence, 1991, rep.p. 49, p. 46. (un autre ex.)
Description
Statuette placée le long du mur de l'atelier.
Serpentine vert foncé sculptée d'une silhouette anthropomorphe stylisée.
Creation date | sd |
Languages | French |
Physical description | Serpentine.
11 x 8 x 3,5 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(63) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | Dation_63 |
Keywords | Pre-Columbian Art, Mexico, Wall, Ceremonial Art, Sculpture |
Categories | Precolumbian Art |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100055500 |
Place of origin
Description
Ce gant a appartenu à Lise Deharme qui l'a offert à Breton pour illustrer Nadja.
Moulage en bronze à patine brune d'un gant de femme mi-long, en cuir d'agneau très souple, avec piqures et surpiqures sellier et deux œillets au niveau du poignet. Main droite.
Bronze à patine brune, sd [circa 1900].
Ce gant, prêté par Lise Deharme à André Breton afin d'illustrer Nadja, a ensuite été offert par celle-ci à l'écrivain.
« Je me souviens aussi de la suggestion en matière de jeu faite un jour à une dame, devant moi, d'offrir à la "Centrale surréaliste", un des étonnants gants bleu ciel qu'elle portait pour nous faire visite à cette "Centrale", de ma panique quand je la vis sur le point d'y consentir, des supplications que je lui adressai pour qu'elle n'en fît rien. Je ne sais ce qu'alors il put y avoir pour moi de redoutablement, de merveilleusement décisif dans la pensée de ce gant quittant pour toujours cette main. Encore cela ne prit-il ses plus grandes, ses véritables proportions, je veux dire celles que cela a gardées, qu'à partir du moment où cette dame projeta de revenir poser sur la table, à l'endroit où j'avais tant espéré qu'elle ne laisserai pas le gant bleu, un gant de bronze qu'elle possédait et que depuis j'ai vu chez elle, gant de femme aussi, au poignet plié, aux doigts sans épaisseur, gant que je n'ai jamais pu m'empêcher de soulever, surpris toujours de son poids et ne tenant à rien tant, semble-t-il, qu'à mesurer la force exacte avec laquelle il appuie sur ce quoi l'autre n'eût pas appuyé. » André Breton (Nadja, Œuvres complètes I, Gallimard, Paris, 1988, p. 679). Localisation : sur le bureau [catalogue de la vente, 2003]
Il existe à ce jour sept exemplaires recensés de cette sculpture, outre celui-ci. Un dans la collection Arturo Schwarz, un dans une œuvre d'Alan Glass visible au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, et un dans une collection privée.
Deux exemplaires argentés ont été recensés : l'un ayant appartenu à Jean Marais, vendu le 26 mars 2014 chez Sothebys, l'autre provenant de la collection Andrée Putman dispersée le 28 juin 2013.
Les 22 novembre 2017 et 20 juin 2018, deux gants de même facture, tous deux en bronze mais l'un recouvert d'une laque écaillée à "deux tons de brun", ont été vendus aux enchères à l'hôtel Drouot. [site André Breton, 2014, 2018]
Expositions
- André Breton, La beauté convulsive, Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, Paris, 1991.
- El objeto surrealista, IVAM Centre Julio Gonzalez, Valence, 1997-1998, rep. p. 33.
- La révolution surréaliste, Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, Paris, 2002 p. 441.
- Surrealismus, 1914-1944, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, K20, 2002, p. 463.
- Dada e surrealismo riscoperti, Complesso Monumentale del Vittoriano, Rome, 2009-2010, (autre exemplaire d'un gant identique).
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Bibliography
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Nadja, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, p. 679
- André Breton, La beauté convulsive, Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, Paris, 1991, rep. p. 277
- Dada e surrealismo riscoperti, Complesso Monumentale del Vittoriano, Rome, 2009-2010, rep. p. 234
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 26
Creation date | circa 1900 |
Languages | French |
Physical description | bronze |
From / Provenance | Cadeau de Lise Deharme |
Place of origin |
|
Museum | BRT MOA 185 (cote ancienne BRT OA 224) |
Method of acquisition and collection | Don Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015 |
Size | 20,00 x 2,00 x 10,00 cm |
Weight | 576,00 gr |
Breton Auction, 2003 | Lot 3189 |
Keywords | desk, Nadja, Sculpture |
Categories | Natural and Found Objects, Objects |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive
, André Breton, The House Of Glass
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100364440 |
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Man Ray
Photographie prise vers 1930 et attribuée à Man Ray.
Deux images, une notice descriptive à compléter.
Description
Sculpture en pierre calcaire, XVe siècle, conservée à Saint-Cirq Lapopie.
Exposition
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin,
La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Bibliography
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 120
Description
Catalogue de l'exposition d'Alberto Giacometti, publié à New York en 1965 par le Museum of Modern Art.
Catalogue de l'exposition Giacometti préfacée par Peter Selz.
Nombreuses reproductions d'œuvres en noir et en couleurs. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Museum of Modern Art, New York, 1965. In-4°, couverture toilée de l'édition, jaquette illustrée. |
Date of publication | 1965 |
Publication | first publication |
Languages | English |
Size | 27,00 cm |
Illustrations | Nombreuses reproductions d'œuvres en noir et en couleurs |
Number of pages | 129 |
Publisher | Museum of Modern Art, New York |
Breton Auction, 2003 | Lot 597 |
Keywords | Exhibitions, New York, Sculpture |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals |
Exhibition | Alberto Giacometti, 1965
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000983 |
Exhibition place
Description
Catalogue d'exposition édité par la galerie Pierre Matisse à New York en 1950.
Le carton d'invitation concerne une exposition présentée à la galerie Pierre Matisse, New York, à partir du 12 décembre 1950.
Il est inséré dans un catalogue intitulé A. Giacometti, Sculpture, Paintings And Drawings, à couverture ornée d'une photographie noir et jaune qui représente Chariot, une sculpture de 1950. [site André Breton, 2022]
Bibliographical material | Pierre Matisse Gallery, New York, 1950. In-4°, broché. |
Date of publication | 01/12/1950 |
Publication | first publication |
Languages | English |
Size | 26,00 cm |
Number of pages | 32 p. |
Publisher | Pierre Matisse Gallery, New York |
Reference | 8287000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 596 |
Keywords | Graphic Arts, Exhibitions, New York, Painting, Sculpture |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals |
Exhibition | A. Giacometti, Sculpture, Paintings And Drawings
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001966 |
Exhibition place
Le Golgotha
Bouteille avec sculpture intérieure </br> Centre de la France
Various Objects
Description
Bouteille en verre contenant une composition sculptée.
Bouteille en verre de couleur verte, soufflée moulée, contenant un Golgotha sculpté en bois peint, ainsi que le bouchon où figurent le Christ en croix, les instruments de la Passion et des chandeliers.
La technique utilisée est la même que celle utilisée pour les bateaux en bouteille. C'est toujours un tour de force que de faire entrer tous les éléments par le goulot et de les monter à l'intérieur. [catalogue de vente, 2003]
[Céline Breton, Site André Breton, 2014]
Bibliography
Expositions
- Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, La révolution surréaliste, Paris, 2002, p. 440.
- K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus, 1914-1944, Düsseldorf, 2002, p. 463.