The Collection

Home Page > Works > [Max Morise m’envoie des rêves...]

Description

Lettre d'André Breton à Simone Kahn, datée du 12 février 1925.

On trouve dans les archives de Breton des manuscrits de rêve de Max Morise : https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100554420.

[Site André Breton, 2021]

 

Transcription

12 février 1925

Max Morise m’envoie des rêves et toi, ma chérie, tu ne me dis plus rien de rêvé ni de réel. Tu m’as complètement perdu dans la neige. De toi je n’ai reçu depuis trois jours que ce mandat télégraphique, ce matin. C’est d’autant plus mal que tu ne dois pas être plus riche que moi, ma petite Simone, je te remercie. Quand veux-­tu que je te renvoie cette somme ? Le 15 ? ou sur l’argent de Guillaume ou de Commerce que je finirai bien un jour par toucher ?

Tu t’ennuies ou tu t’amuses trop, et chacune de ces choses est bien attristante. Ou bien tu n’es peut-­être pas contente de mes dernières lettres. Il faut me dire.

On a depuis hier soir deux exemplaires du n° 2 de La R.S. sur lesquels il y a beaucoup à dire. Ce n’est pas que j’y sois particulièrement brillant, il s’en faut, et l’attitude révolutionnaire d’Aragon ne laisse pas de me paraître non plus assez artificielle, tout de même il y a en dehors de nous un terrible poids mort. Artaud mis à part, qui n’avait d’ailleurs pas toute liberté de s’y exprimer à sa guise et aussi longuement qu’il était nécessaire, on y trouve à peu près rien qui vaille, sauf Leiris. L’épouvantail est affreux. Les détails de présentation laissent beaucoup à désirer. Deux ou trois articles comme celui de Gérard, de Naville (Le Bureau de recherches) sont un véritable défi au bon sens, à l’intelligence, au goût et à tout ce que nous pouvons mettre d’espoir dans une entreprise commune. Naville doit d’ailleurs être un idiot de la plus belle eau et un personnage fort peu intéressant, à tous égards. Je lui avais signalé avec insistance ce qu’il pouvait y avoir d’absolument ridicule dans sa façon d’écrire et dans quel sens il lui fallait corriger ce texte. Il n’en a rien fait. Quand on lui dit qu’il n’a aucune idée de ce que peut être une revue, il répond qu’il s’en flatte, etc. Voilà un type dont j’ai complètement assez. Tout à l’heure encore je demandais qu’on lui retirât la direction de La R.S., ainsi, mais pour d’autres raisons, qu’à Péret. Aragon pense que certaines dispositions matérielles doivent en décider autrement.

As-­tu reçu la « Déclaration » imprimée ? Qu’en penses-­tu ?

Aragon a été chargé par Doucet de former une collection de 12 petits ouvrages de luxe, tirés à 50 exemplaires et dont le premier verrait le jour prochainement. Nous venons, Aragon et moi, de chercher un titre pour cette collection et nous sommes arrêtés à celui-­ci : « Pour vos beaux yeux ». Elle comprendrait des ouvrages de Péret, Desnos, Masson, Baron, Artaud, Leiris, Morise, Naville, Éluard, Aragon et moi. Ce serait moi qui l’inaugurerais par un livre d’une cinquantaine de pages sur l’amour, que je vois comme un essai mi-­didactique mi-­lyrique parsemé d’apparitions.

Écris-­moi mon chéri, je ne comprends rien quand tu ne m’écris pas. As-­tu écrit à ton cousin ?

J’embrasse très fort vos petites mains glacées.

André Breton

 

Bibliography

André Breton, Lettres à Simone Kahn, ed. Jean-Michel Goutier, coll. « Blanche », Gallimard, Paris, 2016, p. 241-243.

Librairie Gallimard

Creation date12/02/1925
Postmarked date12/02/1925
Destination address
LanguagesFrench
Place of origin
Copyright© Successions André Breton et Simone Kahn, éditions Gallimard
Reference0123465
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Simone Kahn
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001878
Place of origin
Place of destination

See also

1 Work
 
False