The Collection

Home Page > Works > [Je suis très touché...]

    [Je suis très touché...]

    Lettre datée du 18 juillet 1926

    Correspondence

    Author

    Author André Breton
    People cited Louis Aragon, Madame Doucet
    Letter to Jacques Doucet

    Description

    Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, envoyée de Paris le 18 juillet 1926.

     

    Transcription

    Paris, le 18 juillet 1926

    Cher Monsieur,

    je suis très touché de votre souvenir et de voir que vous voulez bien passer outre à la fâcheuse impression qu’a pu vous causer mon silence, un silence même de plusieurs mois.

    Je puis vous assurer que rien ne le justifie en ce qui regarde mes sentiments à votre égard. Ils n’ont pas varié et mon affection pour vous ne s’est pas démentie une minute. Je suis le premier à ne pas comprendre comment des lacunes de cet ordre se produisent dans la vie et comment je laisse des jours s’écouler sans en faire l’usage qu’il faudrait. Le secret en est sans doute dans les difficultés perpétuelles où je suis avec moi‑même, difficultés morales que j’ai toujours connues et qui m’ont fait moins que jamais défaut depuis deux ans.

    Je regrette que cela puisse passer pour une sorte d’égoïsme et prendre à vos yeux quelquefois le masque de l’ingratitude.

    J’aurai le plus grand plaisir à vous revoir. Si je n’étais pas pris les premiers jours de cette semaine par toutes sortes de réunions que je ne puis remettre au sujet de la galerie, de l’affaire des Nouvelles littéraires, etc., j’aimerais que ce fût au plus tôt. Mais ne vous rencontrerai‑je pas mercredi au Palais ?

    C’est possible, à ce que me dit Aragon. Je pourrai alors vous demander si par exemple vous voulez bien me recevoir jeudi ou vendredi, et prendre rendez‑vous avec vous.

    Je quitterai sans doute Paris à la fin de ce mois.

    J’espère que vous êtes en très bonne santé, ainsi que Madame Doucet. Voulez‑vous, je vous prie, lui présenter mes hommages et mon souvenir très respectueux.

    Je suis, Monsieur, toujours très affectueusement vôtre, et j’espère bien dans votre esprit n’avoir que les apparences contre moi.

    André Breton

    Bibliography

    BRETON, André, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 247-248.

    Librairie Gallimard

    Creation date18/07/1926
    Postmarked date18/07/1926
    Destination address
    Bibliographical material

     Une page 27 × 21 cm, en‑ tête imprimé en vermillon : LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE / 42, RUE FONTAINE, PARIS (IXe) / DIRECTEUR : / ANDRÉ BRETON. — Enveloppe 11,5 × 14,5 cm, en‑ tête imprimé en vermillon : LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE / 42, RUE FONTAINE, PARIS (IXe). Cachet : Paris 90 rue Duperré 13 h 18‑7‑ 26. Suscription : « Monsieur J. Doucet / 46 avenue du Bois de Boulogne / E.V./ XVIe ».

    LanguagesFrench
    Place of origin
    Library

    Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-83

    Size21,00 x 27,00 cm
    Number of pages2
    Copyright© Aube Breton, Gallimard 2016
    Keywords,
    CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
    Set[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001158
    Place of origin
    Place of destination