The Collection

Home Page > Works > [Voici longtemps que je me propose...]

[Voici longtemps que je me propose...]

Lettre datée du 4 septembre 1926

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Jacques Doucet
People cited Louis Aragon, Madame Doucet

Description

Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, envoyée de Biarritz le 4 septembre 1926.

 

Transcription

Samedi 4 septembre 1926

Biarritz.
 

Cher Monsieur,

voici longtemps que je me propose de vous écrire. Je passe la fin des vacances à Biarritz et seulement une dizaine de jours me sépare du retour à Paris. J’espère vous voir peu après et ne pas retomber dans l’état de dépression que j’ai subi toute l’année dernière, afin de pouvoir vous revoir de temps à autre avec grand plaisir, comme par le passé.

Moins bien inspirés que l’année dernière, nous nous sommes il y a un mois dirigés vers les Pyrénées et après un court séjour à Gavarnie, d’ailleurs parfaitement insupportable, nous n’avons pu que gagner la côte, que je ne connaissais pas de ce côté et qui est encore un peu moins qu’ailleurs à ma convenance. À Gavarnie nous étions aux prises avec les pèlerins de Lourdes, gens extrêmement mal élevés et dont l’affluence à cette époque est telle que les glaciers apparaissent à longue distance souillés de leurs pas. Ici, vous n’ignorez certainement pas quelle espèce de foule hante la contrée à cinquante kilomètres à la ronde et quels sentiments m’animent à l’égard de cette foule. En arrivant à Biarritz il faut vraiment laisser toute espérance.

J’y suis resté par lassitude, principalement. À mon arrivée j’ai rencontré Aragon qui n’a d’ailleurs pas tardé à partir et qui, tant la région offre peu de ressources véritables, s’est rendu, je crois, à Lourdes à son tour.

Je ne sais si vous êtes demeuré à Paris mais, même au mois d’août, c’est tellement ce qui est préférable que je comprends de moins en moins ce qu’on va chercher ailleurs.

À bientôt, cher Monsieur. Je vous prie de vouloir bien présenter mes hommages à Madame Doucet et de me croire votre affectueusement dévoué

André Breton

Bibliography

BRETON, André, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 248-249.

Librairie Gallimard

Creation date04/09/1926
Destination address
Bibliographical material

 Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm, bleu foncé, avec monogramme 1713 imprimé en noir et en relief. Enveloppe 11 × 13,5 cm, bleu gris. Suscription : « Monsieur J. Doucet / 46 avenue du Bois de Boulogne / PARIS / XVIe ». Cachet : Biarritz Basses‑ Pyrénées 16 h 40 6‑ IX‑ 26.

LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-84

Size21,00 x 27,00 cm
Number of pages2
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2016
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001155
Place of origin
Place of destination