The Collection

Home Page > Works > [Nous voici installés...]

[Nous voici installés...]

Lettre datée du 29 août 1925

Correspondence

Author

Author Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet
Person cited André Breton
Letter to Jacques Doucet

Description

Lettre de Simone Breton à Jacques Doucet, envoyée de Thorenc et adressée à Paris, le 29 août 1925.

 

Transcription

29 août 25

Hôtel du Château

Thorenc

A. mes

Très cher Monsieur et ami

Nous voici installés enfin dans un ravissant pays à 1250 m  au‑dessus de cette mer qu’André déteste tellement, je ne sais si vous connaissez, à Thorenc, au‑dessus de Grasse. Nous habitons une maison dénommée pompeusement le Grand Hôtel du Château, isolée au milieu des champs et des montagnes, à 3km de ce qui sert de village : trois maisons et deux autres hôtels. Il y a un tennis au pied de la terrasse, mais la grande distraction est de pêcher les écrevisses d’une petite capricieuse rivière, à quelques centaines de mètres. C’est la seule distraction qu’André apprécie un peu. Mais ces derniers jours il écrit et ne s’occupe plus d’autre chose.

Moi j’aime à me promener, ou à rester à lire dans un champ en compagnie de ma petite Bianca — ou de ma sœur et de Morise qui nous accompagnent.

À Nice nous avons passé quelques jours entre le pénible et l’agréable, c’est à dire entre l’excessive chaleur, et l’automobile où un de nos amis nous a fait faire de ravissantes ballades. Une petite visite à Picasso, un soir — toujours charmant mais il n’a rien voulu nous montrer. Nous avons vu Masson plusieurs fois qui a fait de fort beaux tableaux, les deux derniers particulièrement tout à fait inspirés.

Je me félicite à tout prendre d’être venue dans cette contrée où le soleil ne s’est reposé que deux ou trois jours — au reçu des cartes qui me parlent de pluie et de froid. Ici la température est vraiment idéale, fraîche à l’ombre, chaude au soleil, et il y a toujours un bois à portée du pied.

J’espère, très cher Monsieur, et André avec moi, que vous vous portez bien, et que votre humeur continue d’être excellente. Je ne sais quand il regagnera Paris, c’est à dire combien il supportera d’être ici. Je souhaite que ce soit encore longtemps car sa fatigue commence à peine à donner rémission. Il me charge de vous assurer toujours de sa grande et chaleureuse affection que vous me permettrez de doubler de la mienne qui ne lui cède en rien et de nos communs hommages et sympathies pour Madame Doucet

Votre petite amie

Simone Breton

Bibliography

BRETON, André, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 240-242.

Librairie Gallimard

Creation date29/08/1925
Postmarked date31/08/1925
Destination address
Bibliographical material

Deux pages sur un feuillet 25 × 20cm couleur sable. Encre violette. — Enveloppe 11 × 13cm couleur sable. Encre violette. Suscription : « Monsieur Jacques Doucet / 33 rue St James / Neuilly s/ Seine». Cachets : Thorenc Alpes‑ Maritimes 15 h 31‑8‑ 25 — Neuilly sur Seine Banlieue 7 h 15 3 sept 25. — Ajouté sur l’enveloppe, à l’encre rouge, de la main de Doucet ou d’un secrétaire : «Le nécessaire a été fait pour l’envoi d’argent. »

LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-90

Size20,00 x 25,00 cm
Copyright© Sylvie Collinet‑Sator, Gallimard 2016
Keywords,
CategoriesCorrespondence
Set[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001132
Place of origin
Place of destination