The Collection

Home Page > Works > [Je vous communique aussitôt...]

[Je vous communique aussitôt...]

Lettre datée du 4 août 1924

Correspondence

Author

Author André Breton
Letter to Jacques Doucet
People cited Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Donatien Alphonse François de Sade, Maurice Heine

Description

Lettre d'André Breton envoyée de Paris à Jacques Doucet le 4 août 1924.

 

Transcription

Paris le 4 août 1924

Très cher Monsieur,
je vous communique aussitôt les résultats de la visite que vient de me faire Maurice Heine.
Le manuscrit en question, celui des « 120 journées de Sodome », est offert au prix de quarante mille francs. Il se compose d’une suite de rouleaux de papier atteignant dix à vingt mètres de long, d’une écriture, paraît‑il, extrêmement fine. C’est là, comme vous savez, le produit du labeur le plus secret du marquis de Sade à la Bastille. Quand il fut arraché de prison, où l’on avait cru veiller à ce qu’il ne disposât de papier ni d’encre, il fut contraint d’abandonner ces interminables feuillets (qui à l’impression de 1904 ont fourni plus de cinq cents pages) et jamais, quoiqu’il les réclamât, il ne put rentrer en leur possession. « Les 120 Journées » qui, au dire de tous ceux qui se sont occupés de Sade, constituent le meilleur, avec la première « Justine », de sa production, présentent en outre cet immense intérêt psychologique que c’est sur leur souvenir et le regret de leur perte que le marquis bâtit le reste de son œuvre. Il lui fut impossible de retrouver la veine d’inspiration à laquelle il les devait et c’est en quelque sorte de dépit et cédant à des besoins d’argent, ruiné qu’il avait été par la Révolution, qu’il entreprit d’écrire « La Nouvelle Justine, suivi de l’Histoire de Juliette », ces dix volumes qui l’ont à la fois rendu célèbre et desservi. Autrement dit, les « 120 Journées » commandent la plus grande partie de l’œuvre de Sade et le manuscrit dont il s’agit présente un intérêt historique exceptionnel.
Je vous donne, Monsieur, tous ces détails au cas où le prix élevé qu’on demande ne serait pas pour vous effrayer, et aussi parce que selon moi vous posséderiez là une des plus belles perles de votre collection. Le manuscrit n’est pas, à l’heure actuelle, en possession de Maurice Heine. Il est, si j’ai bien compris, en Allemagne et, le cas échéant, il y aurait lieu de l’examiner. Sa description a été faite mainte fois et, au dire de tous ceux qui l’ont vu, il est parfaitement inimitable. Comme la lettre que je vous ai montrée a mis quelque temps à me parvenir, Maurice Heine, s’attendant à recevoir de vous une réponse négative ou à n’en pas recevoir, a demandé à un bibliophile amateur un délai d’une dizaine de jours pour l’entretenir du manuscrit, et ce délai expire vendredi à midi. Mais si, en principe, la chose vous intéressait un peu, il remettrait à plus tard sa communication.
Maurice Heine m’a remis, d’autre part, votre récépissé d’inscription à la « Société du Roman philosophique », ainsi que le spécimen du tirage sur Hollande du volume inédit en cours de publication. Je vous les ferai tenir à notre prochaine rencontre.
Ma femme vous remercie vivement de votre aimable invitation pour vendredi. Je n’ai pas l’adresse d’Aragon, mais je tâcherai de vous la faire connaître bientôt.
Je suis, cher Monsieur, très affectueusement vôtre
André Breton.
P. S. Au manuscrit est joint un exemplaire de l’édition originale. (Bien entendu, Monsieur Heine se tient à votre disposition pour vous fournir tout complément d’information désirable. Peut‑ être aimeriez‑vous le recevoir : c’est un homme très fin et curieux.)

 

Bibliography

André Breton, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 196-198.

 

Librairie Gallimard

Creation date04/08/1924
Bibliographical material

 Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm, papier bleu‑gris pâle. Encre bleue.

LanguagesFrench
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-51

Size21,00 x 27,00 cm
Number of pages2
Copyright© Aube Breton, Gallimard 2016
Keywords,
CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
Set[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101001061
Place of origin