The Collection

Home Page > Works > [Je n’ai pas conscience...]

    [Je n’ai pas conscience...]

    Lettre datée du 25 janvier 1921

    Correspondence

    Author

    Author André Breton
    Letter to Jacques Doucet
    People cited Sigmund Freud, Filipo Tomaso Marinetti

    Description

    Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, datée du 25 janvier 1921.

    Dans cette lettre, Breton semble s'excuser auprès de son protecteur pour ses dernières provocations, bien peu du goût de son protecteur. En effet, outre une lettre évoquant Freud datée du 15 janvier, et le numéro 17 très dada de Littérature (décembre 1920) il vient de participer, le même 15 janvier 1921, à une action dada contre une conférence de Marinetti sur le « Tactilisme ». Breton, peut-être par ruse, prend soin de faire bonne figure devant son protecteur et financier, non sans peut-être une pointe d'hypocrisie.  [Antoine Poisson, 2021]

     

    Transcription

    Mardi 25 janvier 1921

    Monsieur,

    je n’ai pas conscience de vous avoir écrit une lettre qui fût pour moi un pensum. Si je vous ai paru ennuyeux, la faute peut en être au sujet dont vous m’aviez demandé de vous entretenir. Je ne suis pas responsable de toute cette lourdeur et Freud doit partager mes torts. Je comprends que tout cela ne soit pas de votre goût.

    Quant à la part que j’ai prise à la contre‑manifestation Marinetti et à ma collaboration au dernier numéro de Littérature, j’admets qu’elles ne m’exposent à de vives critiques. Toutefois, ayant abandonné tout souci d’élégance extérieure et ne détestant pas me compromettre, je vous avoue que ces deux actions ne me laissent aucun regret. Vous me faites observer qu’assurément cela doit être plus drôle qu’autre chose, ce qui me semble juste, bien que je ne sois pas d’un naturel folâtre.

    J’ai sous les yeux, en vous écrivant, quelques fragments de la lettre incriminée. En toute sincérité je ne les juge pas particulièrement indignes de votre bienveillance. J’ai peur que vous ne soyez surtout ému de mon retard. Je conçois votre scepticisme (que j’avais rêvé de vaincre cependant).

    Je ne vous parle pas, Monsieur, de ma tristesse. Dois-je continuer à vous écrire ? J’attendrai que vous m’ayez fait connaître votre plaisir. Je vous prie d’agréer l’assurance de mes sentiments très respectueux.

    André Breton

     

    Bibliography

    André Breton, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 74-75.

     

    Librairie Gallimard

    Creation date25/01/1921
    Bibliographical material

    Ms encre bleue - Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm.

     

    LanguagesFrench
    Library

    Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-6

    Size21,00 x 27,00 cm
    Number of pages2
    Copyright© Aube Breton, Gallimard 2016
    Keywords, , , ,
    CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
    Set[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000998