The Collection

Home Page > Works > Wolfgang Paalen

Wolfgang Paalen

Paperback + DVD-Video

Author

Person cited Wolfgang Paalen
Director Tufic Makhlouf Akl

Description

Coffret contenant un film sur Wolfgang Paalen intitulé Les Cristaux de l'esprit et un livre de 88 pages retraçant la vie et l'œuvre de l'artiste.

En 1938, Wolfgang Paalen, peintre, écrivain et philosophe d'origine viennoise (1905-1959), est considéré comme l'un des artistes surréalistes les plus importants. André Breton lui demande d'être l'un des co-organisateurs de l'Exposition Internationale du Surréalisme qui s'ouvre en janvier 1938 à Paris. L'année suivante, Paalen décide de quitter l'Europe avec son épouse Alice Rahon, en compagnie de leur amie commune Eva Sulzer. Ce voyage permet à l'artiste d'exprimer un langage pictural nouveau inspiré par la côte Nord-Ouest de l'Amérique. Il va sans doute aussi lui offrir des raisons et des arguments pour écrire son « Adieu au surréalisme ».

L'influence de Paalen sur la peinture nord-américaine a été récemment reconnue. Non seulement ses peintures ont été bien reçues par les Expressionnistes abstraits, mais aussi ses essais sur la théorie de l'art, comme « L'Image nouvelle » ("The New Image", article traduit et commenté par Robert Motherwell), « Le Cubisme aujourd'hui » (première publication dans DYN) ou encore son important essai « L'Art et la Science ». Le numéro «amérindien» de DYN (1943), où Paalen ouvre les yeux des artistes en les incitant à découvrir l'art précolombien pour mieux nourrir l'art moderne, peut être considéré comme le point d'aboutissement de son voyage dns la côte Nord-Ouest des États-Unis.

 

Wolfgang Paalen, les cristaux de l'exprit par Tufic Makhlouf Akl

Acquérir le coffret chez SevenDoc

Date of publication 2019
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish, French, Spanish
Size13,80 x 18,80 cm
Number of pages88
Copyright© SevenDoc
Keywords,
SetDVD Phares
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000582