The Collection

Home Page > Works > [La joie que votre merveilleuse lettre est venue m'apporter...]

[La joie que votre merveilleuse lettre est venue m'apporter...]

Lettre datée de Jersey, le 27 novembre 1938

Correspondence

Author

Author Lucie Schwob, dite Claude Cahun
Letter to André Breton
People cited Jacqueline Lamba, Henri Michaux

Description

Lettre de Claude Cahun à André Breton datée de novembre et décembre 1938. Accompagnant l'envoi d'une traduction « Weird Tale » et d'une photographie.

De Jersey où elle lit, rêve, et se laisse pousser les cheveux, Claude Cahun écrit à André Breton une longue lettre amicale datée de novembre et décembre 1938. Accompagnant l'envoi d'une traduction (« Weird Tale ») qui se trouve également dans les archives de Breton, mais dans un autre dossier, Claude Cahun évoque notamment Henri Michaux et une situation politique pour le moins inquiétante, à laquelle la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant proposée par André Breton et Léon Trotski quelques mois auparavant lui semble être une bonne réponse. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre tapuscrite à l'encre bleue et rouge de Claude Cahun à André Breton, datée Jersey 27 novembre 1938.
Enveloppe conservée adressée à André Breton et portant au verso l'adresse de Jersey et le véritable nom de Claude Cahun : Lucie Schwob.

Extrait : « Je m'intéresse assez capricieusement au jardin et lit moins qu'à Paris; mais j'ai le temps de jouer avec des objets, des couleurs et le vieux Pleyel désaccordé. Henri Michaux à qui j'en parlais (car il est près de nous ces jours-ci) s'étonne et assure que si j'aime la musique je ne puis être surréaliste. Loin de sentir cette incompatibilité catégorique, il me semble au contraire atteindre l'automatisme que dans l'activité la plus solitaire, en l'absence totale de mot, de lettre, du moindre résidu du langage et n'obtiens guère cette absence qu'à condition d'emplir tout le champ de ma conscience de sons et d'images puissamment colorés. D'autre part l'automatisme ne saurait définir le surréalisme bien entendu. »

Lettre encartée dans l'exemplaire dit incomplet de Les Paris sont ouverts. [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date27-nov.-38
Bibliographical material3 pages in-4°, enveloppe, Jersey, 1938
LanguagesFrench
Library

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3499

Number of pages3
Reference1433000
Breton Auction, 2003Lot 261
Keywords, , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100979170

See also

1 Work
 
False

Les paris sont ouverts

-
Lucie Schwob, dite Claude Cahun

Pamphlet de Claude Cahun publié aux éditions José Corti en 1934 accompagné d'une lettre de l'auteur adressée à André Breton en date du 27 novembre 1938.

Deux images, une description, une bibliothèque, un lien.