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    Représentation du _Trésor des Jésuites_

    Photograph

    Author

    People cited Jindrich Honzl, Louis Aragon, Musidora, André Breton, Jindrich Styrsky
    By (photographer) non identifié

    Description

    Photographie d'une représentation de la pièce de Breton et d'Aragon, Le Trésor des jésuites, jouée à Prague en 1935.

    - Photographie prise lors de la représentation de la pièce de Breton et Aragon Trésor des jésuites à Prague en 1935. Mise en scène de la pièce par Jindrich Styrsky. Dans cette pièce, tous les personnages portent des noms formés sur des anagrammes de Musidora. [catalogue de la vente, 2003]

    Dans le lot 1140, on trouve une autre photographie de la même série ou un autre tirage de cette photographie originale représentant la pièce d'Aragon et Breton « Le trésor des Jésuites », jouée à Prague dans une mise en scène de Styrsky (13 x 18cm) [site André Breton, 2017]

     

    La pièce anticléricale, écrite par Louis Aragon et André Breton fin 1928,  est un hommage au cinéma populaire et muet et surtout à Musidora, l’actrice fétiche de Louis Feuillade (Les Vampires, puis Judex) qui devait y jouer un rôle. La pièce aurait dû être représentée en octobre 1928 pendant le « Gala Judex » de bienfaisance prévu pour soutenir la veuve de René Cresté (1881-1922) l’interprète de Judex, un  film en 12 épisodes tourné en 1916. Après l’éviction des deux surréalistes, ce gala aura lieu en février 1929, sans cette représentation.

    La pièce ne sera jouée la première fois qu’en mai 1935, à Prague, au Théâtre Nové Divaldo, avec une mise en scène Jindrich Honzl et des décors de Jindrich Styrsky.

    Un mois après la visite d’André Breton, Jacqueline Lamba et Paul Éluard à Prague.

    « Le Trésor des jésuites tient plus du cinéma porté à la scène et de la revue de cabaret que du théâtre proprement dit. Cette pièce n'en est pas moins importante par le fait qu'elle montre qu'un théâtre d'action et de rêve est concevable, que la scène peut fort bien supporter certaines techniques de contraction, d'immobilisation, de dilatation du temps et du mouvement propres au cinéma. Elle nous permet de comprendre pourquoi les surréalistes, satisfaits du pouvoir libérateur de certains films, n'ont pas insisté pour que le théâtre rivalise avec eux. Enfin, elle se signale à notre attention par l'emploi quasi systématique des collages, la plupart des événements rapportés [...] étant empruntés aux quotidiens de l'époque » (Henri Béhar, Le Théâtre dada et surréaliste, Gallimard, 1967, p. 279).

    Pour plus d'informations, lire le tome 1 des Oeuvres complètes d'André Breton dans la Pléiade, p. 1743-1756.

    [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

     

     

     

    Bibliography

    - « Le surréalisme en 1929 », In : Variétés, numéro hors série et hors abonnement, juin 1929, p. 47-61. (publication du texte avec des portraits des auteurs)

    Creation date1935
    LanguagesFrench
    Physical description25 x 35 cm (9 13/16 x 13 3/4 in.)
    Place of origin
    Reference4242000
    Breton Auction, 2003Lot 5152
    Keywords, , ,
    Categories1931-1939
    Set[Archives] Surréalistes tchèques
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100899690
    Place of origin

    See also

    3 Works
     
    False

    [D'abord c'est une bien belle lettre...]

    -
    André Breton

    -

    Lettre d'André Breton à sa fille Aube, le 6 juin 1951, de Saint-Cirq-La-Popie, adressé au 123 rue Malakoff, Paris XVIe.

    Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une transcription, une bibliographie, des liens.

    [Correspondance] Lettres à Aube

    False

    Musidora

    -
    Henri Manuel

    -

    Photographie originale représentant Musidora dans « Les Vampires », film de Louis Feuillade sorti en 1915.

    Une image, une notice descriptive, des liens.

    [Journal] Variétés

    False

    Variétés - Surrealism in 1929

    -
    The monthly review Variétés published in Brussels in June 1929 dedicates this special issue to Surrealism.

    [Journal] Variétés