The Collection

Home Page > Works > Camarades...

Description

Manuscrit d'André Breton pour une conférence donnée lors d'une réunion de l'AEAR, et qui eut lieu à la salle du Grand-Orient le 23 février 1933.

Des plus précieux, ce document reprend l'intégralité d'une conférence que Point du jour, et par suite l'édition de la Pléiade, ne reprend que largement amputée. « À propos du concours de littérature prolétarienne organisé par L'Humanité » appartient à ce moment critique de la vie intellectuelle de Breton (février 1933) où il tente encore de donner des gages de bonne volonté aux PC et à ses succursales, en l'espèce l'A.E.A.R. Mais derrière les citations de Lénine court le fil rouge d'une vocation déjà nette à sauver une partie de la littérature bourgeoise. L'exercice est d'un équilibriste, et annonce la grande libération du manifeste écrit avec Trotsky en 1938, par lequel André Breton libère l'art de toute subordination au politique. [site Atelier André Breton, 2003]

Manuscrit autographe signé, sd [février 1933].
- Manuscrit autographe signé de 9 pages grand in-4° à l'encre noire sur papier gris, foliotées, avec ratures, corrections et collages de textes, sous chemise datée par André Breton.
Texte complet avec les fragments non retenus par Breton de la conférence qu'il a donnée lors d'une réunion mise en place par l'A.A.E.R. A.E.A.R., le 23 février 1933, à la salle du Grand-Orient, à propos du concours de littérature prolétarienne organisé par L'Humanité. Breton publiera dans Point du jour une partie de sa conférence. (La Pléiade, Tome II, Point du jour, pages 332 à 340 et Notes et variantes, pages 1491 à 1505). [catalogue de la vente, 2003 - site André Breton, 2014]

Bibliography

André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Point du jour, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 332-340, et Notes p. 1491-1505.

Creation datefévr-33
Date of publication 1933
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire et placards collés et crayons rouge et violet sur papier gris
Size22,00 x 32,00 x 0,10 cm
Breton Auction, 2003Lot 2182
Keywords, ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
ExhibitionÀ propos du concours de littérature prolétarienne organisé par L'Humanité
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100821650

See also

1 Work
 
False

Conférence par André Breton

-

Affiche annonçant une conférence d'André Breton et de sa controverse lancée par Paul Vaillant-Couturier, qui a participé à la fondation du Parti Communiste.

Une image, une notice descriptive.

[Archives] Chemise cartonnée titrée, [Archives] dossier A.A.E.R./A.E.A.R