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Ce qui nous unit

La Révolution surréaliste, n°11

Manuscript

Author

Author Louis Aragon
People cited Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Roger Vitrac, Antonin Artaud

Description

Manuscrit de Louis Aragon publié dans le numéro 11 de La Révolution surréaliste le 15 mars 1928.

Le droit à la contradiction: rien d'anecdotique dans cette revendication formulée par Aragon au frontispice du onzième numéro de La Révolution surréaliste, même s'il s'agit surtout d'expliquer la présence au sommaire de la revue de Vitrac et Artaud, alors même qu'une rupture ouverte les a séparés du groupe surréaliste. En affirmant la force de "ce qui nous unit", Aragon ne sait pas encore que lui-même sera pris quelques années plus tard dans la spirale vertigineuse de la désunion et de l'éloignement. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, sd (1928)
- 1 page in-4°, manuscrit autographe de Louis Aragon
« Ce qui nous unit et ce qui peut toujours nous désunir reste inconcevable pour ceux qui s'essayent à nous juger sur chacune de nos démarches. » [catalogue de la vente, 2003]

Le texte se termine sur une phrase d'Isidore Ducasse : « Nous sommes susceptibles d'amitié, de justice, de compassion, de raison. Ô mes amis ! Qu'est-ce donc que l'absence de vertu ? » [site André Breton_, 2013]

Bibliography

- Louis Aragon, « Ce qui nous unit », La Révolution Surréaliste, n° 11, 15 mars 1928, p. 12.

Creation datesd [1928]
Bibliographical material1 page in-4°
Date of publication 1928
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encres noire et bleue
Breton Auction, 2003Lot 2140
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100810190

See also

1 Work
 
False

The Surrealist Revolution

-
Complete collection of the most famous and important journal, The Surrealist Revolution. 12 numbers of the journal in 11 issues: from December 1st, 1924 to the 15th of December 1929. Directed by Pierre Naville, Benjamin Péret and André Breton.

[Journal] La Révolution surréaliste