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    Pagaie cérémonielle Rapa

    Rapa Nui - Ile de Pâques, Polynésie

    Various Objects

    Author

    By (artist) Inconnu

    Description

    Pagaie (Rapa) de danse cérémonielle originaire de l'île de Pâques et, d'après une investigation au carbone 14, datant du milieu du XVIIe au début du XIXe siècle.

    Rare et belle, cette « pagaie » représente sur sa partie supérieure un visage humain, admirablement réduit à ses éléments les plus essentiels ; le manche fait figure de cou, s'évasant en une forme harmonieuse. L'appendice sculpté à la base représente le sexe.

    D'une extrême rareté, ces objets étaient l'attribut de grands chefs et étaient exclusivement utilisés lors d'une unique fête annuelle. Ils servaient à battre la mesure et à être brandis pendant les chants et les danses. [catalogue de la vente, 2003]

    Pagaie de danse cérémonielle extrêmement rare, ou rapa, représentant une figure masculine hautement stylisée en forme de pagaie de "kayak" à double lame. Le visage en janus sur la lame supérieure est représenté par une arche double formant les yeux et se rejoignant au centre pour créer la crête nasale. Les extrémités des arches sont décorées de petits ornements semi-sphériques. La lame inférieure, plus grande et plus sensuelle en termes de forme, se termine par une protubérance phallique montrant le prépuce retroussé. La légère incurvation de ce spécimen lui donne une élégance dont sont dénuées les pagaies rectilignes. Il est possible que la représentation anthropomorphe renvoie à Makemake, une importante figure divine dans le panthéon local. La section centrale de la poignée arbore des signes distincts d'âge et d'usage. L'extrémité phallique est émoussée et légèrement bosselée, résultat de la frappe rituelle et répétée de la pagaie sur le sol ou sur un autel. Les Rapa étaient les objets cérémoniels les plus importants de la culture de l'Ile de Pâques et ont eu une influence immense et positive sur les artistes du XXe siècle. La représentation figurative bien que stylisée présente une abstraction extrême de la figure humaine. [Anthony JP Meyer, 2015] [Marion Bertin, Anthony JP Meyer 2019]

     

    Expositions & Illustrations

    - Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
    - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002
    - Paris, Soixante objets de l'ïle de Pâques, galerie Louise Leiris, 2008
    - Paris, Rapa Nui, l'ïle de Pâques, espace Fondation EDF, 2009
    - Lens, Suisse, Un air de famille - surréalisme et Arts primitifs, fondation Pierre Arnaud, 2014
    - Toulouse, Figeac, Rodez, L'île de Pâques, musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 30 juin 2018 - 4 novembre 2018 ou 30 juin 2019 selon les lieux

     

    Bibliography

    Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. p. 213

    Rapa Nui, L'Ile de Pâques, Espace Fondation EDF, Paris, 2009

    Un Air de Famille - Surréalisme et Arts Primitifs. Fondation Pierre Arnaud Lens, Suisse, 2014

    « La découverte de la Polynésie », Paris, Musée de l'Homme, Société des Amis du Musée de l'Homme, 1972, n° 89 (objet similaire)

    Michel Orliac, « Rapa, île de Pâques », in catalogue Sotheby's en ligne (objet similaire).

     

    Notice Artkhade

    Objet similaire au Musée du Quai Branly

    Creation date1640 à 1820 (C-14)
    Physical description

    - Dimensions : 88,4 x 20,9 x 1,5 cm (les dimensions publiés dans catalogue de la vente Breton sont erronés)
    - Restaurations
    - Bois à patine brun foncé

    - Malheureusement, Breton ne tenait pas de registre de ses acquisitions, et aucune information n'est disponible quant à la provenance originale de la pagaie Rapa. En 2002, la Rapa a été inclue dans la première présentation du Mur André Breton au Centre Pompidou à Paris, puis plus tard à Düsseldorf ; rien n'indique cependant qu'elle ait été fixée au mur de la pièce principale du 42 rue Fontaine. La raison pour laquelle cette Rapa a été ajoutée au Mur André Breton ressort probablement du goût personnel du commissaire de l'exposition, qui avait saisi l'importance d'une telle œuvre.

    From / Provenancesl
    Place of origin
    Size88,40 x 20,90 x 1,50 cm
    Reference4760000
    Breton Auction, 2003Lot 6144
    Keywords,
    CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
    ExhibitionL'île de Pâques
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100737820
    Place of origin