Description
Le 20e siècle prend de l'âge, écrit Luc Zangrie au début de ce petit article envoyé à André Breton en 1947, autour de l'Exposition internationale du surréalisme. Membre d'un groupe bruxellois dont le souci principal est la défense et affirmation d'une liberté envers et contre toutes les solutions faciles, Zangrie se méfie particulièrement de « l'instinct politique » de ses contemporains révolutionnaires. A ce titre, sa réflexion participe de celles de la gauche anti-totalitaire, qui a commencé à émerger dans les années 1930 dans l'opposition au communisme mais ne se développera vraiment sérieusement que dans les années 1950. Les références des trois Belges (Montesquieu, Constant, les intuitions de Tocqueville) seront celles de cette « deuxième gauche » qui émergera dans les années 1960. On voit ici que leur pensée politique se double d'une référence appuyée au surréalisme.
manuscrit 5 pages in-4
2 Comments
|
Bonjour Mme Contance Krebs.
Comme cela est déjà arrivé, je n' arrive pas à lire les pages de la lettre envoyée ce matin, jusqu'au bout. Est-ce volonté de votre site ?
Vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez recevoir, Madame, mes salutations les plus cordiales.
Jean-Pierre Plisson
Bonjour Jean-Pierre Plisson,
Si la vignette ne vous permet pas de distinguer les caractères du texte reproduit, il vous est possible d'égrandir l'image en cliquant sur la vignette. L'image s'affiche alors en pleine page, le texte est aisé à lire lorsque le cliché le permet.
Si toutefois, la définition de l'image empêche l'agrandissement qui permette la lecture, n'éhsitez pas à m'écrire. Je ferai le nécessaire pour que le texte soit déchiffrable.
Bonnes lectures, CK