The Collection

Home Page > Works > Par la graisse de la rosée

Par la graisse de la rosée

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited René Alleau, Eugène Canseliet, Jean Schemit

Description

Manuscrit d'André Breton dont le texte est paru dans Médium, Informations surréalistes n°4, février 1953.

René Alleau, le spécialiste de l'alchimie aux leçons duquel Breton assiste régulièrement en 1952-1953, est une fois de plus à l'honneur dans Medium, consacrant l'attention portée par le mouvement surréaliste tout entier, et non par le seul Breton, à cette part obscure de la culture occidentale qu'est la recherche de la pierre philosophale. Cette note a paru dans le n°4 de la revue, en février 1953.

Manuscrit autographe, sd [1953].
- 1/2 page in-4°, manuscrite à l'encre noire par Breton, avec ratures et corrections:
« "Son jugement nous apparaît d'autant plus sûr [...] que, persuadé du fondement positif de l'alchimie... il a davantage vérifié, dans la matière, l'exactitude des enseignements traditionnels et, par elle, physiquement communiqué avec l'esprit." Nous extrayons ces lignes de l'importante préface d'Eugène Canseliet à l'ouvrage de René Alleau : Aspects de l'alchimie traditionnelle. »
Texte paru dans le n°4, février 1953 de Médium, Informations surréalistes sous le titre « Par la graisse de la rosée » avec de légères variantes. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « "Médium, Informations surréalistes" (notes) », Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1085, notice p. 1461

Creation date1953
Bibliographical material

1/2 page in-4°

Date of publication 01/02/1953
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Reference547000
Breton Auction, 2003Lot 2361
Keywords, ,
CategoriesArchives, Archival Documents, Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Journal] Médium
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100612670
2 Comments
 

Florent Schmitt n'est pas cité dans ces lignes de Breton. Il s'agit d'une erreur de lecture pour le libraire-éditeur Jean Schemit.

jean-Luc Majouret

01/07/2009

Cette notice n'est pas correctement titrée. D'une part, l'auteur cité est Eugène Canseliet (avec un "t") d'autre part, il est question de la préface donnée par Canseliet à un livre de René Alleau (et non d'un livre de Canseliet). Pourquoi ne pas titrer la notice en reprenant le titre utilisé dans "Médium" : "Par la graisse de la rosée" ou bien, en étant plus explicite : "A propos d'Eugène Canseliet et de René Alleau" ?

Jean-Luc Majouret

01/07/2009