The Collection

Home Page > Works > [Il me sera certainement impossible...]

[Il me sera certainement impossible...]

Lettre du 29 janvier 1934

Correspondence

Author

Author Paul Éluard
Letter to André Breton
People cited Louis Aragon, Armand Colombat, José Corti, Violette Nozières, René Crevel, Salvador Dalí, Georges Hugnet

Description

Lettre autographe de Paul Éluard adressée à André Breton le 29 janvier 1934 accompagnée d'un manuscrit et versée dans la « Question affaire Dalí ».

L'affaire Dalí, entre la fin janvier et le début de mars 1934, met en cause le peintre accusé d'avoir tenu des propos fascisants. S'il se défend, comme l'attestent plusieurs lettres envoyées à Breton et figurant dans ce dossier, il apparaît très vite que la question dépasse de loin son cas personnel. En fait, sur fond d'agitation sociale (cf sur ce point les lettres niçoises de Tzara et Éluard), les surréalistes sont amenés à préciser leur position vis-à-vis de la Troisième Internationale. Chose ardue, car l'affaire de l'AEAR, l'année précédente, a laissé quelques traces, le noyautage stalinien des institutions de cette association ayant abouti au départ de Breton et de ses amis. Ainsi se fait jour un distinguo subtil entre la politique culturelle de la Troisième Internationale, que tous rejettent ou presque, et ses options politiques, mieux acceptées des membres du groupe. La question Dalí est ainsi prise dans un contexte de crise plus générale, à l'intérieur comme à l'extérieur d'un mouvement trouvant quelque difficulté, comme l'écrit Crevel, à faire « la synthèse du poétique et du politique ». Courriers, télégramme, comptes rendus de séance, déclarations officielles composent un dossier passionnant. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre et texte manuscrits, sous chemise titrée par Breton « Question affaire Dalí », 29 janvier 1934.
- Lettre autographe signée de Paul Éluard à André Breton (2 pages in-8°), manuscrite, datée 29 janvier 1934, et signée à l'encre noire dans laquelle Éluard lui fait part de son « désarroi face à un vote de rupture avec Dalí... Il est évidemment nécessaire d'enrayer le délire "nazi" de Dalí... J'espère que Dalí est assez conscient pour se contraindre, ou qu'il peut l'être suffisamment pour ne pas se priver de nous. »
- Texte manuscrit signé d'Éluard joint, relatif au mouvement hitlérien, au P.C.F. et à l'idéologie révolutionnaire, 1 page in-8°.

Creation date1934
Bibliographical material3 pages in-8°
Date of publication 1934
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Breton Auction, 2003Lot 2191
Keywords, , , , ,
CategoriesLetters to André Breton
Set[Archives] Expulsion of Salvador Dalí
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100610130