The Collection

Home Page > Works > Notation de lieux entre La Havane et La Nouvelle-Orléans

Notation de lieux entre La Havane et La Nouvelle-Orléans

Jeu surréaliste de la notation scolaire

Archives

Author

Authors André Breton, Elisa Claro Breton, non identifié

Description

Sur papier à en-tête de la Compagnie générale transatlantique, le 16 mars 1946, un « jeu de la notation scolaire ».

Sur papier à en-tête de la Compagnie générale transatlantique, « entre La Havane et la Nouvelle-Orléans », le 16 mars 1946, jeu de société : on donne des notes aux différentes villes visitées lors de ce voyage qui précède le retour en France de Breton et Elisa (A. et E.). Les deux autres auteurs-joueurs ne sont pas identifiés. On notera le goût manifesté par Breton pour les lieux indiens, et pour le désert. Les textes de cette époque sur les Indiens, la Martinique, les conférences prononcées à Haïti attestent la forte impression que firent au poète l'univers, les terres et les croyances indiennes.

Jeu surréaliste de la notation scolaire, 16 mars 1946.
Textes autographes, le 16 mars 1946, entre La Havane et Nouvelle-Orléans.
1 page in-4° au verso d'une feuille à en-tête de la « Compagnie Générale Transatlantique » manuscrite à l'encre noire et au crayon noir par Breton.

Horizontalement 4 initiales E., A., T., C. (E pour Elisa Breton, A pour André, T et C pour deux autres participants non identifiés).
Verticalement des noms de lieu ou de ville : Fort-de-France... Silver-City... Saint-Thomas (îles Vierges), Zuni (chez les Hopi)... Port-au-Prince, etc., tous lieux visités par Breton et Elisa entre juin 1945 (date de leur mariage à Reno), janvier-février 1946 à Port-au-Prince, où se tient l'exposition Wifredo Lam, mars 1946 à Fort-de-France, où Breton prononce trois conférences. Tous ces lieux sont notés de - 10 à + 39. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Chronologie, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages XXVIII et XXIX.

 

Creation date16-mars-46
Bibliographical material

1 page in-4° au verso d'une feuille à en-tête de la « Compagnie Générale Transatlantique »

Date of publication 1946
LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre noire, crayon

Number of pages1 p
Reference194000
Breton Auction, 2003Lot 2272
Keywords,
CategoriesArchives
Set[Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100603960