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    Collage collectif, Marseille

    Drawing

    Author

    By (artist) Wifredo Lam, André Breton

    Description

    Œuvre collective mêlant collages et dessins à l'encre et aux crayons de couleurs sur une même feuille. Neuf dessins réalisés à Marseille en 1940.

    Inscrit au dos : Marseille 1940 (collectif) A.B.

    Artistes :
    4. André Breton
    8. Wilfredo Lam
    les autres artistes ne sont pas identifiés.

     

     

    C’est à Marseille où  se sont réfugiés en 1940-1941 une partie des surréalistes qui ont fui Paris et dans l’attente d’un visa vers la liberté. Dans ses Entretiens (1952), Breton raconte : « Nous trompions du mieux que nous pouvions les angoisses de l’heure » par des jeux, « à caractère poétique » précise Jacques Hérold (Opus international, p. 65) : (lectures, cadavres exquis, objets, dessins ou collages collectifs…)  Ce dernier se rappelle de séances avec Breton où ils faisaient ensemble des petits dessins sur des bouts de papier ou sur un carnet « Martini » ; il parle également de la transposition des jeux de portraits dessinés en jeu de carte.

    Ce sont parfois des portraits dessinés en séquence – nouveaux jeux ou dérivés des cadavres exquis – sont à rapprocher des figures du Jeu de Marseille. Ils présentent aussi des affinités avec L’Etrange cas de Mr K de Victor Brauner peint en 1934 de la collection Breton : tableau divisé en petites rectangles peints qui décrivent les métaphores imaginaires de K. Ces œuvres collectives  peuvent être des variations stylistiques, iconographiques et inconscientes sur un sujet donné au départ : animaux ou oiseaux fantastiques, portraits ou masques, chapeaux, personnages…

    Ont participé André Breton, Jacqueline Lamba, Victor Brauner, Jacques Hérold, Oscar Dominguez, Wifredo Lam, Théo ou Daniel Benedict, Gerardo Lizarraga, etc.

    [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

     

     

    « A.J. : Mais le principe du jeu surréaliste n'est-il pas collectif ?
    » J.H. : Oui, mais c'est l'esprit du jeu qui compte. Le fait de se trouver devant un groupe d'amis et d'exprimer d'une manière ou d'une autre quelque chose qui est fondé sur une petite règle, une petite loi, c'est un jeu que l'on fait avec soi-même. Il n'y avait pas de "concours", le jeu ordinaire demande un concours, une petite lutte, en général, donc des victoires, des défaites, tandis que pour nous il n'y avait ni victoires ni défaites, mais un jeu avec soi-même, en soi-même. On se trouvait un chemin, une étincelle qui donnait lieu à une autre étincelle, qui court ailleurs.
    » A.J. : Qu'appelles-tu une "étincelle" ?
    » J.H. : C'est la beauté du jeu : la convulsivité. On ferme les yeux, quand on regarde ce qu'on veut faire. Quand je jouais avec Breton on était seul : on allait dans les bistrots, après dîner, le soir (à Paris, avant la guerre) on se mettait à une table, dans un café tranquille : "À quoi va-t-on jouer ?" On sortait un petit carnet "Martini" ou un papier. On se disait par exemple : "On va faire un dessin les yeux fermés", ets : "Et si on prenait un sujet ? Un rat d'hôtel par exemple ?" Ou encore : "Et si on le dessinait de la main gauche ?" » Alain Jouffroy (« Les jeux surréalistes » (entretien avec Jacques Hérold), in : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVIe année, n° 42, juin 1974, p. 151).

     

     

    Bibliography

     

    - Aix-en-Provence, Galerie d'Art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Sur les quais, Marseille 1940-1941, Varian Fry et les candidats à l'exil, 1999, rep.s.p.
    - Saragosse, Surrealistas : Exilio y Amistad, Varian Fry y los candidados al exilio, Marsella 1940-1941, 1999.
    - Danièle Giraudy, Le Jeu de Marseille, Autour d'André Breton et des surréalistes à Marseille en 1940-1941, Marseille, Éditions Alors Hors du temps, 2003, Musée de Marseille, rep. p. 133.
    - Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.

    Creation date1940
    Physical description29,8 x 22,6 cm - Neuf dessins sur une même feuille
    Museum

    Musée Cantini, Marseille : C.03.05.06

    Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
    Breton Auction, 2003Lot 4261
    Keywords, , ,
    CategoriesModern Paintings, 1940-1946, Objects by André Breton
    Set[Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100589610

    See also

    2 Works
     
    False

    Dessin collectif, Marseille

    -
    André Breton, Jacques Hérold

    -

    Douze dessins à l'encre et aux crayons de couleur sur une même feuille. Œuvre collective réalisée à Marseille en 1940-1941.
    Une image, une notice descriptive, une exposition.

    [Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes

    False

    Dessin collectif, Marseille

    -
    André Breton, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba

    -

    Quinze dessins à l'encre et aux crayons de couleur sur une même feuille. Œuvre collective réalisée à Marseille en 1940.
    Une image, une notice descriptive, des expositions, un musée.

    [Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes