The Collection

Home Page > Works > Récits de rêves

Récits de rêves

Manuscript

Author

Author Max Morise
Person cited Max Morise

Description

Manuscrit de Max Morise, sans date, publié dans le n°5 de La Révolution Surréaliste. 

Ce manuscrit de Max Morise, publié dans le numéro 5 de La Révolution surréaliste, voisinait dans les archives avec les prospectus de Clair de terre et des Pas perdus.

L'esprit d'une époque : ce manuscrit de Max Morise, publié dans le n°5 de La Révolution surréaliste, voisinait dans les archives avec les prospectus de Clair de terre et des Pas perdus. 1923, 1924, 1925 : le surréalisme s'affirme et trouve son style, avec notamment le genre des "récits de rêve" qu'on a pu dire inspiré de Freud et dont Breton a donné l'exemple dans Clair de terre, justement. La revue en publiera de nombreux exemples.

2 pages in-4 foliotées, manuscrites et titrées à l'encre verte par Max Morise au verso du « Vient de paraître » de Clair de Terre : « Rêve II  » avec quelques ratures et corrections.
4 pages grand in-4 foliotées manuscrites, titrées, datées : « Rêve du 7 mai 1925 » et signées à l'encre verte par Max Morise. Quelques ratures et corrections avec croquis original. « Je me déguise en prestidigitateur grotesque et je m'apprête à rejoindre la personne qui m'accompagnait : elle est vêtue en Cartouche, moins que ce ne soit en Courrier de Lyon et brandit un gros revolver en fer blanc. Nous sommes cernés entre d'innombrables gendarmes et de sombres alguaziles qui se saisissent brutalement de nous » (in La Révolution Surréalliste, n° 5, Première année, 15 octobre 1925, pages 11 à 13) Tache d'encre sur une page. [Site Atelier André Breton, 2005.]
Le manuscrit du texte de Morise contient un schéma original ; quelques ratures. Il manque le dernier paragraphe du texte. [Site André Breton 2019]

Bibliography

- Max Morise, « Récits de rêve », in André Breton (dir.), La Révolution Surréalliste, n° 5, Paris, 15 octobre 1925, p. 11-13.
Creation date1925
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre verte
2 pages in-4 foliotées, manuscrites et titrées à l'encre verte par Max Morise au verso du « Vient de paraître » de Clair de Terre : « Rêve II  » avec quelques ratures et corrections.
4 pages grand in-4 foliotées manuscrites, titrées, datées : « Rêve du 7 mai 1925 » et signées à l'encre verte par Max Morise. Quelques ratures et corrections avec croquis original.
Number of pages6
Reference356000
Breton Auction, 2003Lot 1130
Keywords
CategoriesManuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100554420

See also

1 Work
 
False

Le Paradis

-
Robert Desnos, Ulysse Préchacq

-
Ulysse Préchacq, or the inspired post-carrier? Desnos presents here, within the fifth issue of the The Surrealist Revolution, a text whose naive semblance confirms its authenticity.

[Journal] La Révolution surréaliste