Description
« Document » que ce texte manuscrit de la main d'André Breton composé de citations et adressé à Matta en 1942.
Destinées aux Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non (1942) ces notes sont en effet réutilisées à la fin du texte ; les citations de Novalis, Duclaux et William James (une référence américaine, jusqu'alors peu présente chez Breton) sont réexploitées telles quelles. L'ensemble a semble-t-il été réuni pour Matta, partie prenante du projet de Troisième manifeste ; le manuscrit est reproduit p. 1138 du volume III de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, sd [1942].
- Vivent dans les placards, 1 page in-4° manuscrite par Breton à l'encre verte, titrée au crayon noir. Ébauche du texte « Les Grands Transparents » qui commence par trois citations de William James, Émile Duclaux, ancien directeur de l'Institut Pasteur (1840-1904) et Novalis (« Les Grands Transparents », La Pléiade, Tome III, pages 14 et 15) :
« Nous vivons en réalité dans un animal dont nous sommes les parasites. La constitution de cet animal détermine la nôtre, et vice-versa. »
Breton poursuit :
« ou bien les êtres dont il s'agit pourraient ne pas tomber sous nos sens, exister sur un plan ou ni la vue, ni l'ouïe, ni le toucher, etc., ne nous donne accès, ou bien même ils pourraient être conçus comme des animaux mimétiques supérieurs (consulter la "Théorie de la Forme", d'après laquelle si des personnages dissymétriques étaient séparés par des intervalles symétriques, ce sont ces intervalles qui s'imposeraient à l'attention, qui prendraient une valeur de pleins). »
Ce « Document » est intégralement repris dans la notice aux Prolégomènes à un troisième manifeste pages 1138-1139 dans la Pléiade, Tome III. (Tache à un angle). [catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Document », Prolégomènes à un troisième manifeste, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 14-15 et surtout 1188-1189.
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Numéro 1, publié en juin 1942, de cette revue surréaliste fondée par David Hare en 1942 à New York.
Aucune image, une notice descriptive, un lien.
[Journal] VVV