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    Divinité hindouiste

    Himalaya

    Sculpture

    Description

    Statuette en bronze moulé à la cire perdue, provenant de l'Himalaya, sans doute du Tibet, et datant du XVIIIe siècle.

    La déesse Guhyasamaja et sa parèdre Sparshavajri représentées dans la position du lotus (Yab-Yun). Guhyasamaja est en général assimilée à Akshobhyavajra, divinité principale des tantras-pères. Ses trois visages peuvent représenter les trois principaux canaux du corps subtil, les trois stades de purification de l'esprit ou le corps illusoire, la lumière, et leur union. La déesse tient dans ses mains principales la cloche (ghanta) et le vajra, et dans les autres mains les symboles des quatre autres bouddhas : roue (chakra) de Vairocana et lotus (padma) d'Amitabha à droite, épée (khadga) d'Amoghasiddhi et triple joyau (triratna) de Ratnasambhava à gauche. Sparshavajri, plus petite, présente les même attributs. Son nom est associé à Akshobhya (le toucher) ou Adhiprajna, « sagesse de méditation ». [Musée de Cahors Henri-Martin, 2014]

    Exposition

    - Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

    Bibliography

    - Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014

    Creation dateXVIIIe siècle
    LanguagesFrench
    Physical descriptionBronze doré
    From / Provenancesl
    Place of origin
    Reference2028000
    Keywords,
    CategoriesAsia, Sculpture
    ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100518240

    See also

    2 Works
     
    False

    Divinité hindouiste

    -

    Statuette en bronze moulé à la cire perdue d'une divinité hindouiste d'Inde ou d'Indonésie, datant du 19e siècle ou plus ancien.
    Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

    False

    Divinité hindouiste

    -

    Statuette en bronze moulé à la cire perdue, provenant d'Himalaya et datant du 18e siècle.
    Une image, une notice descriptive, une exposition.