The Collection

Home Page > Works > La Magie et le Mystère de la femme

La Magie et le Mystère de la femme

Book

Author

Author Lotus de Païni

Description

Essai ésotérique paru en 1928, deuxième tome d'une trilogie : tome 1, Les Trois Totémisations, essai sur le sentir visuel des très vieilles races (1924), tome 3, Pierre Volonté (1932).

« Si, avons-nous dit, les primitifs et les enfants ne connaissent pas les affres qui sont les nôtres, c'est qu'un pont n'a pas cessé pour eux d'unir les deux rives. Dans son très bel ouvrage La magie et le mystère de la femme, Lotus de Païni montre chez les hommes des lointains, l'Aborigène australien, l'Indien ou le Zoulou, la persistance de ce pont qui unit le monde extérieur au monde inférieur. » [site Atelier André Breton, 2005]

Édition originale, 1928.
Exemplaire numéroté sur vélin.
Notes au crayon de Breton renvoyant à certaines pages. [catalogue de la vente, 2003]

« Au terme des trois beaux ouvrages qu'elle a consacrés au totémisme magique (Les Trois Totémisations ou le Sentir des vieilles races, 1924 ; La Magie et le Mystère de la femme, 1928 ; Pierre Volonté, 1932), Lotus de Païni, dont la documentation ne le cède en rien à celle des ethnologues professionnels mais qui, par bonheur, est préservée de leur myopie, rend grâce à la seule magie d'avoir successivement doté la créature humaine du Sentir, du Penser et du Vouloir.
« "Aujourd'hui, dit-elle, chaque grande race d'homme s’enlace dans une trame spirituelle en profondeur, trame de conte de fées, faite de sentir animal, de mystérieuses plantes et de pierres dures… Il est temps de remettre dans son cadre historique la vieille conception tant décriée … Le grand Totem domine toute la vieille histoire, il faut le savoir." L’art qui en maintient l’esprit vivace jusqu’à nous (en particulier celui de l’aborigène australien, du Néo-Guinéen, de l’Indien de la côte Nord-Ouest) réclame une place de choix dans un ouvrage comme celui-ci. » (André Breton, L'Art magique, OC, IV, p. 83.)

Creation date1928
Bibliographical materialParis, Éditions du Loup, 1928. In-8, broché.
Date of publication 1928
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size22,00 cm
Number of pages343
Breton Auction, 2003Lot 1398
Keywords, , ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100485281