The Collection

Home Page > Works > Europa Almanach

Description

L'Europa-Almanach, conçu par le critique d'art Carl Einstein et son éditeur Paul Westheim, est un almanach publié par les éditions Gustav Kiepenheuer à Potsdam en 1925.

Cet almanach regroupe un florilège de nombreuses contributions visuelles, plastiques et littéraires de différentes importantes avant-gardes artistiques originaires de nombreuses nations européennes, dans le but de faire un état des lieux des meilleures productions des avant-gardes à l'échelle européenne. 

Il présente un panel divers d'une centaine oeuvres d'art couvrant les domaines des arts plastiques, de l'architecture, de la mode, de la danse, du cinéma et de la musique, associés à 150 contributions littéraires d'avants-gardes européennes, écrites en de nombreuses langues traduites en allemand ou partiellement conservées dans leur langue d'origine pour les textes en allemand et en français.

 La diversité des types de contributions place l'Europa-Almanach dans la lignée des almanachs d'avant-gardes comme celui du Blaue Reiter, édité par Franz Marc et Vassili Kandinsky en 1912 à Munich. Il pourrait par ailleurs selon l'einsteiniste Liliane Meffre, par son polymorphisme, son polysémisme, et sa mise en rapport audacieuse, avoir servi de reférence implicite à la revue Documents dirigée par Georges Bataille de 1929 à 1931.

Parmis des textes de nationalités de toute l'Europe traduits en allemand, sont publiées en version originale des contributions de nombreux signataires du Premier Manifeste du Surréalisme comme Louis Aragon, Jacques Baron, Joseph Delteil, Max Morise, Benjamin Péret, Philippe Soupault ou Roger Vitrac, ainsi que certaines de Jean Cocteau.
Par ce traitement particulier, Carl Einstein et Paul Westein marquent leur proximité du groupe surréaliste parisien, et manifestent leur francophilie et la primordialité de la relation franco-allemande, en outre de la grandeur et du prestige de leur réseau et du plurilinguisme de l'union européenne.

La pluralité des contenus et des avant-gardes de l'Almanach marquent l'ouverture d'esprit des deux concepteurs, qui ont notamment contribué dès 1915 à la prise en considération des oeuvres d'arts premiers avec l'ouvrage Negerplastik puis Afrikanische Plastik en 1921, importants dans le développement du primitivisme au sein des avant-gardes européennes. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

Almanach illustré de reproductions de  Chirico, Dix, Klee, Grosz, etc. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

Klaus H. Kiefer, « Das soll Europa sein ? » Jean Cocteau dans l’Europa Almanach de Carl Einstein et Paul Westheim », Recherches germaniques, 47 | 2017, 53-73.

Liliane Meffre, « Europa : une manifestation des avant-gardes européennes ». In : Sacha Bru et al. : Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent. Berlin 2009, p. 153-160.

Liliane Meffre, Carl Einstein 1885-1940. Itinéraires d’une pensée moderne, Paris, 2002.

Notice Worldcat

Bibliographical material

Potsdam, Gustav Kiepenheuer, 1925. In-8°. Couverture illustrée, broché.

Date of publication 1925
Publicationfirst publication
LanguagesFrench, German
Size23,00 cm
Illustrationsune centaine de reproductions d'œuvres, croquis, photographies, en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs
Number of pages282
PublisherGustav Kiepenheuer Verlag, Potsdam
Reference8356000
Breton Auction, 2003Lot 415
Keywords, , , , , , , , , , , , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/work/56600100473831