The Collection

Home Page > Works > Dossier sur les frères Bonjour

Description

« Et vous messieurs Bonjour
Qui en assez grande pompe avez bel et bien crucifié deux femmes je crois. »

Ces figures inquiétantes qui apparaissent à la fin de Pleine marge, en 1940, ne sont pas sorties du néant : témoin cette vingtaine de fiches qui outre les biographies des deux criminels évoquent la figure de leurs parents, de leur servante, de tel prêtre qui les connut... Leur histoire appartient à cette face noire du XVIIIe siècle qui fascine Breton de longue date, et c'est directement dans L'Encyclopédie qu'il recopie certaines notices.

Manuscrits autographes, Château de Chemillieu et Fareins-en-Dombes, 24 mai 1939.
24 fiches in-12 sur les personnes de cette tragédie et 27 pages grand in-4° de textes manuscrits à l'encre verte par André Breton, constituent le dossier réunit par ses soins : « Au hasard de mes investigations dans la Grande Encyclopédie » et au cours d'une visite qu'il fit au village de Fareins-en-Dombes afin d'enquêter sur les faits et sur « les frères Bonjour, originaires de la Bresse, tous les deux prêtres à la tête de la paroisse de Fareins et [qui] furent les initiateurs d'une secte qui reçu le nom de Fareinisme mais essaima au-delà du village. Des miracles furent attribués aux deux frères et leurs pénitentes, totalement exaltés, implorèrent d'eux flagellations et crucifiements, une ou deux femmes furent effectivement crucifiées. »
« Breton a noté le nom de l'une d'elles en rapportant son voyage à Fareins : Étiennette Thomasson, crucifiée le 12 octobre 1787. Les frères Bonjour moururent en exil à Lausanne à un âge avancé. La présence d'un profond masochisme dans l'emprise qu'ils exercèrent notamment sur les femmes, inscrit leur histoire dans un XVIIIe siècle ténébreux qui, de Sade au roman noir, a fasciné Breton. » (La Pléiade, Tome II, Notices, page 1785, Note 8 sur les frères Bonjour, par Marguerite Bonnet.)
 - 24 pages in-12 manuscrites par André Breton de fiches sur les frères Bonjour, Claude Bonjour (Bonjour aîné) dit «Moïse», François Bonjour (Bonjour cadet), Étiennette Thomasson dite «Tiennon» et 21 autres témoins ou protagonistes de ce drame.
- 1 page grand in-4°, manuscrite et titrée : « Fareins (24 mai 1939) » dans laquelle André Breton relate son voyage et son enquête à Fareins.
- 1 page grand in-4° manuscrite en partie par André Breton d'une copie du rapport sur l'enlèvement des frères Bonjour.
- 1 page grand in-4° manuscrite et titrée par Breton : « Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1890. »
- 4 pages grand in-4° manuscrites par Breton : « Lettre d'un curé du diocèse de Lyon à ses confrères sur les causes de l'enlèvement de M. Bonjour, curé de la paroisse de Fareins-en-Dombes, 1788. »
- 7 pages grand in-4° manuscrites par André Breton d'extraits du grief de l'Archevêché de Lyon ainsi que le résumé des échanges épistolaires entre les différents protagonistes de ces affaires.
- 11 pages grand in-4°, manuscrit titré « La Grande Encyclopédie » par André Breton de notices sur les frères Bonjour, le diacre Pâris, le jansénisme, Port-Royal, le quesnelisme, la prédestination, et le quiétisme.
Fareins (24 mai 1939) : « Arrivée vers 2 heures, soleil des l'entrée du pays, pour la première fois depuis mon arrivée dans l'Ain ! Caractéristiques : Champs, quelques mares. Le village d'aspect très peu ancien. Descendons devant l'église, relativement moderne elle aussi. Un tableau au dessus de la porte de sortie figurant un supplice apparemment peu conforme à aucun épisode de la vie du Christ. Café devant l'église : aucun renseignement. » (La Pléiade, Tome II, Notices Pleine marge, pages 1778 à 1781 et Notes, page 1785.)

Le catalogue du fonds de la bibliothèque municipale de Lyon, pour qui s'intéresse au fareinisme, et des extraits du livre de Jean-Pierre Chantin, transmis par un internaute. 

Creation date24-mai-39
Bibliographical material

Manuscrits autographes, Chemillieu et Fareins-en-Dôle, 24 mai 1939.

LanguagesFrench
Physical description

Ms - encres verte et rouge

Reference483000
Breton Auction, 2003Lot 2224
Keywords,
CategoriesArchives, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts, [intérêt] Fareinisme
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100451440