The Collection

Home Page > Works > Notes préparatoires à L'Art magique

Notes préparatoires à L'Art magique

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Henri-Corneille Agrippa, Albrecht von Bollstädt, dit Albert le Grand, Irène Allier, Albrecht Altdorfer, Assourbanipal, Jacob Boehme, Hyeronimus Bosch, Père Bouvier, Pierre Bruegel l'Ancien, Cagliostro, Jérôme Cardan, A. Castiglioni, Louis Chochod, Cimabue, Codrington, G. Conteneau, Dante, Theodor-Wilhelm Danzel, Démocrite, Dennett, Digby, Duccio, Marcel Duchamp, Epiménide, Jean Fouquet, Charles Fourier, Pierre Francastel, James George Frazer, Mathias Grünewald, Giotto, Stanislas de Guaïta, Jean Herbert, Hewitt, Hyon de Lerne, Junetin, Hermann Keyserling, Jean de La Bruyère, A. Lang, Lao-Tseu, Walter Lehmann, Lancelot Lengyel, Alphonse-Louis Constant, dit Eliphas Lévi, Claude Lévi-Strauss, Lucien Lévy-Bruhl, François Lexa, Loisy, Lubbock, Raymond Lulle, G.-H. Luquet, Maître de Moulins, André Malraux, Alberto Martini, Masaccio, Marcel Mauss, Joseph Maxwell, Jean-Baptiste Morin de Villefranche, Nostradamus, Friedrich von Hardenberg, dit Novalis, Gérard Encausse, dit Dr Papus, Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse, Joséphin Péladan, dit Sâr Mérodack Joséphin Péladan, Piero di Benedetto de Franceschi, dit Piero della Francesca, Pisanello, Jan Pollack, Pythagore, Arthur Rimbaud, Francesca di Rimini, Ritter, Auguste Rodin, Jérôme A. Rony, Christian Rosenkreutz, Ruggieri, de Saint-Germain, Michel Scot, Charles Sterling, Emmanuel Swedenborg, Paul-Jean Toulet, Paolo Uccello, Hubert et Jean Van Eyck, Jean-Baptiste Van Helmont, Vanini, Verrocchio, Arnaud de Villeneuve, Léonard de Vinci, Robert Will, Konrad Witz

Description

Manuscrits signés d'André Breton, non datés [1957].

Même si le soutien attentif de Gérard Legrand l'a sans doute considérablement aidé, Breton a mis près de quatre ans pour préparer L'Art magique, sans doute le travail le plus ambitieux qu'il ait jamais entrepris : cette autre somme qu'est Le Surréalisme et la peinture, en effet, se constitue peu à peu, par ajouts successifs, composés au fil des occasions. L'Art magique, au contraire, est envisagé d'emblée comme un tout, et comme un travail scientifique. Les chercheurs trouveront ici, sous la forme d'un cahier de notes manuscrites, les fondations d'un travail méticuleux, ramenant des informations historiques qui permettront à Breton de composer un parcours complet de la notion de magie, qui est aussi une relecture de ses propres goûts esthétiques : l'art primitif, en particulier, est abordé à travers le prisme de l'érudition, du savoir positif, et non plus seulement de ses capacités d'évocation. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes, [1957]
Notes ayant servis à la préparation de L'Art magique, cahier autographe à spirale in-8° de 37 pages autographes à l'encre et au stylo à bille de couleurs de notes pour la préparation de L'Art magique: « En dépit des archéologues et de leur tératologie, en dépit des instituteurs qui pensent que les chefs-d'œuvres sont faits pour enseigner la botanique ou l'histoire de France, les musées ne sont pas un objet de la connaissance, mais un motif d'exaltation. P.J. Toulet » [Catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), L'Art magique, « Introduction », Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pp. 49-108, notices, p. 1228-1231

 

Creation date1957
Bibliographical material

37 pages in-8° - Ms - encres bleue, noire, rouge et verte

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 117

Number of pages37 p.
Reference1815000
Breton Auction, 2003Lot 2435
Keywords
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Inquiries] L'Art magique
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100442310