The Collection

Home Page > Works > Gravures sur pommes de terre sans titre

Gravures sur pommes de terre sans titre

Graphic Arts

Author

By (artist) Elisa Claro Breton, Jindřich Heisler, André Breton, Benjamin Péret, Marie Cerminova, dite Toyen

Description

Gravures sur pommes de terre réalisées par différents intervenants au cours de vacances à l'île de Sein en août 1948.

 

André Breton et Elisa Claro ont séjourné à l'île de Sein en août 1948 en compagnie de Toyen, Benjamin Péret et Jindrich Heisler. C'est là qu'ils ont expérimenté les gravures sur pommes de terre. 

D’autres (Alphabet) ont pu être réalisées en 1950 pour l’Almanach surréaliste du demi-siècle.

Les numéros 2 et 3 ont été reproduits dans André Breton, Je vois J’imagine, de J.-M. Goutier, Gallimard, 1991, p. 61 (attribués à André Breton, 1948)

Le numéro 4 (lettre V) dans Almanach surréaliste du demi-siècle, 1950, La Nef, p. 167 (daté c. 1950) [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Dessins d'André Breton
« Qu'est-ce le jeu ? C'est peindre, c'est écrire, c'est faire de la poésie. Quand tu es seul, toi, devant la table, pour écrire, tu te mets à jouer avec toi-même. » Jacques Hérold (In « Alain Jouffroy, Les jeux surréalistes (entretien avec Jacques Hérold) », In : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVI année, n° 42, juin 1974, p. 151).

« Comme je l'observais à l'occasion d'une des premières expositions internationales du surréalisme, celle de Copenhague en 1935, "la peinture, jusqu'à ces dernières années, s'était presque uniquement préoccupée d'exprimer les rapports manifestes qui existent entre la perception extérieure et le moi. L'expression de cette relation s'est montrée de moins en moins suffisante, de plus en plus décevante". À force de prendre appui sur les structures du monde matériel, elle prêtait à accorder à telles d'entre-elles un intérêt démesuré cependant qu'encore une fois, l'évolution des modes mécaniques de figuration frappait d'inanité bon nombre de ses prétentions. Dans ces conditions les surréalistes estimèrent que "le seul domaine exploitable pour l'artiste devenait celui de la représentation mentale pure, tel qu'il s'étend au-delà de celui de la perception vraie". L'important, ajoutais-je alors, est que l'appel à la représentation mentale fournit, comme a dit Freud, "des sensations en rapport avec des processus se déroulant dans les couches les plus diverses, voire les plus profondes, de l'appareil psychique". En art la recherche de ces sensations travaille à l'abolition du moi dans le soi...
» Au sein du surréalisme, par définition l'artiste a joui d'une totale liberté d'inspiration et de technique... Ce qui en toute rigueur qualifie l'œuvre surréaliste, quel que soit l'aspect qu'elle puisse présenter, c'est l'intention et la volonté de se soustraire à l'empire du monde physique (qui en tenant l'homme prisonnier de ses apparences a si longtemps tyrannisé l'art) pour atteindre le champ psychophysique total (dont le champ de conscience n'est qu'une faible partie). L'unité de conception surréaliste, qui prend valeur de critérium, ne saurait être recherchée dans les "voies" suivies qui peuvent différer du tout au tout. Elle réside dans la profonde communauté de but : parvenir aux terres du désir que tout, de notre temps, conspire à voiler et les prospecter en tous sens jusqu'à ce qu'elles livrent le secret de "changer la vie". » André Breton (Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, pp. 5-6).

« Ces gravures sur pommes de terre furent réalisées au cours de vacances à l'île de Sein. »(Jean-Michel Goutier, André Breton, je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, p. 173.)

Bibliography

- Octavio Paz (préface de), Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, rep.p. 61, n° 32
- Almanach surréaliste du demi-siècle, numéro spécial de La NEF, 7e année, mars 1950 n° 63-64, rep.p. 126

Creation date1948 1950
LanguagesFrench
Physical description6,5 x 9,2 cm (2 1/2 x 3 5/8 in.)
7,2 x 6,5 cm (2 7/8 x 2 1/2 in.)
6,4 x 6 cm (2 1/2 x 2 3/8 in.)
6,5 x 9,2 cm (2 1/4 x 2 1/4 in.) - Gravures sur pomme de terre
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4133
Keywords,
CategoriesModern Paintings
Set[AB's Manuscripts] classeur Dessins d'André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100415700

See also

1 Work
 
False

Almanach surréaliste du demi-siècle

-
Numéro spécial 63-64 de la revue La Nef, habituellement conduite par Lucie Faure et Robert Aron, dirigé par André Breton et publié par les éditions du Sagittaire en mars-avril 1950.
Trois images, une notice descriptive à compléter, des liens.