The Collection

Home Page > Works > Philosophie du surréalisme

Philosophie du surréalisme

Book

Author

Author Ferdinand Alquié

Description

Essai sur le surréalisme de Ferdinand Alquié, philosophe catholique, publié en 1955 chez Flammarion.

Édition originale. Envoi autographe signé de Ferdinand Alquié à André Breton.

D'après la notice de Wikipédia lue le 16 février 2013, « Alquié considère le surréalisme comme une forme de philosophie. C'est un acte de libération et en même temps une forme de connaissance de soi. Le libertinage est moins comme une forme d'hédonisme que comme une forme d'authenticité et de morale. Le surréalisme est une forme d'art, parce qu'il est un rapport à la vie, comme une "délivrance par rapport au réel tel qu'il est sous nos yeux" : "si l'art n'est pas la vie, il est à rejeter". Le surréalisme est un moyen de se rapporter à la nature sur le mode de la jouissance.

» La philosophie du surréalisme consiste en une théorie de l'amour, de la vie, de l'imagination, des rapports de l’homme et du monde. Le surréalisme est une forme de "libération totale" et en même temps une "poursuite de la vérité". Il n'est pas incompatible avec la métaphysique dans la mesure où il est aussi "le messager de quelque transcendance".

» En 1966, Alquié dirige une décade à Cerisy-la-Salle où se trouve abordée la question de l'histoire du surréalisme (Entretiens sur le surréalisme). Il ne se définit pas lui-même comme surréaliste, mais comme quelqu'un qui écrit sur le surréalisme. Il n'appartient d'ailleurs pas au groupe surréaliste et ne veut parler que du dehors. (Certains participants critiquent, d'ailleurs, le cadre universitaire de la discussion et la soumission à la "culturelle officielle".) Alquié remercie à cette occasion André Breton, qui vient de mourir, pour lui avoir appris, lorsqu'il avait vingt ans, "le sens merveilleux du mot liberté". »

Notice Sudoc

Bibliographical materialParis, Flammarion, 1955. In-8°, broché.
Date of publication 1955
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size15,00 x 21,00 cm
Number of pages234
PublisherFlammarion, Paris
Reference6145000
Breton Auction, 2003Lot 1536
Keywords,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100411861
2 Comments
 

Une fois encore, je ne vois que du rouge, aucune image de la dédicace. Pouvez-vous me renvoyer cette image? Merci DR

dominique rabourdin

15/02/2013

Cher Dominique Rabourdin, ni l'image de couverture, ni l'image de la dédicace n'ont été numérisées. J'ignore où se trouve ce livre désormais. Je peux faire une recherche si vous en avez besoin. Bien à vous, ck

Webmaster

14/03/2013