The Collection

Home Page > Works > Eaux troubles

Description

Manuscrit d'« Eaux troubles », qui compose, dans un cahier in-8°, une part importante de Martinique charmeuse de serpents et qui sera définitivement publié en 1948.

« Eaux troubles », illustré de dessins de Masson, constitue le morceau le plus important, en volume en tout cas, de Martinique charmeuse de serpents, conçu en 1941, paru en revue en 1942 et publié en volume en 1948. Nous en avons ici le manuscrit original, certaines pages très raturées laissant deviner le travail d'écriture. Dans la version publiée, ce texte volontairement dénué de lyrisme, racontant avec précision des faits précis qui permettent de se faire une idée de la situation de l'île en 1941, sera imprimé en italiques. [site Atelier André Breton, 2005]

Cahier manuscrit autographe, 1942.
Un cahier in-8° comportant 35 pages manuscrites par Breton à l'encre bleue, titré « Eaux troubles ». Breton décrit, outre « l'accueil singulier » qu'il a reçu des autorités de Fort-de-France, les conditions économiques et sociales à la Martinique et la chronique locale « de faits scandaleux qui exigent réparations », « chronique propre à éclairer les bas-fonds de la politique intérieure de la Troisième République [...]. Le scénario admis, resterait à situer son développement dans la lumière unique de la Martinique, de ses forêts profondes et oublieuses. Mais ce qui est lésé et défié par certaines murs est de trop d'importance pour que je m'avise d'y mêler la poésie imprescriptible de l'île et de prêter à ceux qui la défigurent ne fût-ce que l'ombre du parfum de ses forêts ».
Nombreuses ratures et corrections. Texte publié dans « Pour la Victoire », New York, 7 et 14 février 1942. (La Pléiade, Gallimard, 1999, Tome III, pages 385 à 398). [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Eaux troubles », Martinique charmeuse de serpents, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 385-398.

Creation date1941
Bibliographical materialcahier de 36 pages in-8°
Date of publication 1942
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue et noire et crayon noir
Breton Auction, 2003Lot 2243
Keywords, , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/work/56600100383530