The Collection

Home Page > Works > Séance du lundi 19 octobre 1925

Description

Archives manuscrites de la séance du Bureau de recherches surréalistes du lundi 19 octobre 1925. Réunion du comité commun aux trois revues : compte rendu, lettre de Fourier et motion.

Pas facile de fusionner deux groupes aux cultures fort différentes. Le 19 octobre 1925, le rapprochement entre Philosophies, Clarté et les surréalistes semble pourtant en passe de se faire ; on parle organisation, des déclarations collectives sont envisagées, on s'interroge sur l'attitude à prendre par rapport à ceux qui ont signé d'autres déclarations... L'affaire de Bessarabie (le procès de 386 paysans roumains) est au premier plan, mais on s'occupe aussi de menus détails. Breton, ainsi, est nommé archiviste du groupe - ce qui vaut au compte rendu de séance de figurer dans ses archives. Morhange et Henri Lefebvre se partagent la présidence de séance ; les surréalistes, pour leur part, présentent une motion collective. Une lettre de Marcel Fourrier (de Clarté) complète enfin ce dossier, en invitant Breton à la méfiance. Des germes de discorde sont dans l'air. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes, lundi 19 octobre 1925.
- « Séance du lundi 19 octobre 1925. Communiqué à l'Assemblée »
1 page in-4° manuscrite, titrée et datée à l'encre par André Breton au verso d'un papier à en tête de La Révolution Surréaliste et signée par Marcel Noll, Jacques-André Boiffard, Roland Tual, André Masson, Max Morise, Jean Viot et Max Ernst :
« 2° Ordre du comité : Personne ce soir au vernissage Klee.
» 3° Tout le monde le 10 novembre au vernissage surréaliste. [...]
» 5° À la question posée par un des membres "Dans quelle mesure un membre du groupement peut-il de son propre chef et sous sa propre responsabilité collaborer avec un agent de Moscou ?" le comité répond par l'interdiction formelle de cette collaboration. »

- 2 pages in-4° manuscrites à l'encre par Robert Desnos d'un texte relatif à la question de savoir « dans quelle mesure un membre du parti C.P.R.S. peut-il collaborer avec un agent de Moscou ».

- 7 pages in-4° manuscrites, titrées « Séance du 19 octobre présidée par P. Morhange » et signées à l'encre par Henri Lefèvre.

- 2 pages in-12 manuscrites et signées par Marcel Fourrier d'une lettre à un destinataire non identifié. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- Marguerite Bonnet (présenté et annoté par), Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual, tome 2, Vers l'action politique, juillet 1925 – avril 1926, Paris, Gallimard, 1988, pages 47 à 55.

Creation date19-oct.-25
Bibliographical material10 pages in-4°
2 pages in-12
Date of publication 1925
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encres bleue et noire
From / Provenancesl
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 166

Breton Auction, 2003Lot 2102
Keywords, , ,
CategoriesArchives, Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100364140