The Collection

Home Page > Works > La poupée

La poupée

ou Autoportrait avec la poupée

Photograph

Author

By (photographer) Hans Bellmer

Description

Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.

Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.
Annotation manuscrite au dos du carton : La poupée par Hans Bellmer. A.B.

« Par une double exposition, Bellmer s'est fait figurer à côté de la poupée en cours de construction, le mécanisme du panorama est en place et le corps, ainsi qu'une jambe, sont déjà recouverts ; au mur le plan du montage. » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 141)

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

Bibliography

- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30 (photo publiée inversée droite-gauche)
- Bellmer, William and Norma Copley Foundation, s.d., rep.n° 3 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 17, n° 8, p. 141 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 116

Creation date1933-1935
Date of publication 1933
LanguagesFrench
Physical description29,8 x 19,5 cm (11 3/4 x 7 11/16 in.) - Tirage monté sur carton
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 5042
Keywords,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100251940

See also

1 Work
 
False