The Collection

Home Page > Works > Le triomphe de la stérilité

    Le triomphe de la stérilité

    ou Penthésilée

    Photograph

    Author

    By (photographer) Raoul Ubac

    Description

    Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.

    Sur le carton, numéroté en bas à gauche : 2/10 ; signé et daté en bas à droite : Raoul Ubac 37.
    Sur la photographie, timbre sec en bas à gauche : 2/10 ; timbre sec en bas à droite : R. 37. Dédicacée en bas à gauche : « à André Breton cette photo - issue indirectement des "Vases communicants" - comme témoignage de mon admiration. Raoul Ubac Paris 7-12-37 ».

    Raoul Ubac
    « C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
    « [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

    Expositions


    - Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 1938, n° 225 (sous le titre Monument à la Stérilité)
    - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 336, p. 497 (sous le titre Penthésilée)
    - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 442 (sous le titre Penthésilée)
    - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 463 (sous le titre Penthésilée)

    Bibliography

    - Minotaure, troisième série, quatrième année, n° 10, Hiver 1937, rep.p. 38
    - Christian Bouqueret, Raoul Ubac, photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep. couverture, rep.p. 69, n° 116, p. 252
    - Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 247

    Creation date1937
    Date of publication 1937
    LanguagesFrench
    Physical description40 x 24,5 cm (15 3/4 x 9 5/8 in.) - Tirage monté sur carton
    Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
    Breton Auction, 2003Lot 5062
    Keywords,
    Categories1931-1939
    Set[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism
    Exhibition1938, Exposition internationale du surréalisme
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100248440
    Exhibition place

    See also

    2 Works
     
    False

    Minotaure, 10

    -
    André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe Posada
    Marcel Duchamp
    Man Ray, Raoul Ubac

    -

    Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

    Trois images, une notice descriptive, une série, un feulletoir.

    [Journal] Minotaure

    False

    Penthésilée

    -
    Raoul Ubac

    Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.