The Collection

Home Page > Works > Dessins Sommeils du 1er novembre 1922

Dessins Sommeils du 1er novembre 1922

Explication des métamorphoses Mort de Lautréamont Le beau désert Mort de Charles Baron sans fleurs ni... Dieu c'est la metamor-faux...

Drawing

Author

Author Robert Desnos
People cited Jacques Baron, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont

Description

Six sommeils dessinés de Desnos datés, de la main de Breton, du 1er novembre 1922.

Ces six dessins de la main de Desnos sont datés, de la main de Breton, du 1er novembre 1922 ; c'est-à-dire très précisément la période des « sommeils », dont ces œuvres peuvent être rapprochées. L'imagination s'y délie pleinement, selon des formes qui font penser aux productions de Max Ernst, à cette époque, ou de Dali plus tard - toutes ambitions esthétiques restant bien sûr différentes. L'obsession de la mort ressortirait de l'activité du rêve éveillé, mais le caractère relativement construit des dessins et des textes qui les accompagnent à l'occasion, leur dimension culturelle (notamment celui de « La mort de Lautréamont », qui montre un cercueil sur lequel est écrit « Ducasse ») leur confèrent un statut ambigu, entre conscience et rêve éveillé. Reste que comme le note Breton dans Littérature en décembre 1922 (« Les mots sans rides »), à l'état normal, Desnos ne sait pas dessiner... Ce qui frappe, en dernier ressort, c'est la créativité graphique d'un Desnos véritablement libéré, à en croire Breton, par la pratique du « sommeil », qui fait de lui une sorte de génie.

Six dessins originaux au crayon noir de Robert Desnos, 6 pages in-4°.
Image 1. - Dessin original abstrait de Desnos au crayon noir sur papier à en-tête Congrès de Paris, titré au recto : « Arp mort » et par Simone Breton : « Liquide comme de l'encre renversée, il peut être au bout de mon doigt. »
Images 2-3. - Légendé par Desnos au recto : « Non », au centre d'un soleil et « Ducasse », sur un cercueil, « Affichez » et titré « Mort de Lautréamont » au verso par Breton.
Images 4-5. - Légendé par Desnos au recto : « L'explication des métamorphoses », et par Breton au verso « même séance que la mort de Lautréamont ».
Images 6-7. - Légendé par Desnos au recto : « Amour - le beau désert » et daté au verso par Breton : « 1.11.22. »
Images 8-9. - Légendé par Desnos au recto : « Sans fleurs ni... » et « mort » ; au verso par Breton : « 1.11.22 mort de Charles Baron. »
Images 10-11. - Légendé par Desnos au recto : « Images de l'amour poissons vos baisers sans poison me font baisser les yeux » et « Dieu c'est la métamorfaux », daté au verso par Breton « 1.11.22 ».

Exposition.
- Robert Desnos. Des images et des mots, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du 15 octobre au 30 novembre 1999.

Creation date1-nov.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionDs - crayon noir
Breton Auction, 2003Lot 2030
Keywords,
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100172740

See also

1 Work
 
False

Images de l'amour...

-
Robert Desnos

-
Manuscrit autographe, 1922, signé de Robert Desnos et composé de jeux de mots.
Une image, une description à compléter, des liens, une bibliothèque.

[Manuscripts] dossier Robert Desnos